Vous les attendiez avec impatience, nous sommes ravis de vous les annoncer : les engagés des équipes étrangères présents sur le TPC 2013 !
Commençons par la MOVISTAR, équipe phare de ce dernier Tour de France. Elle comptera dans ses rangs deux grosses cartes pour le général, à l’instar de Rui Alberto COSTA, double vainqueur d’étape sur le Tour de France et 7e l’an passé sur le TPC. Alex DOWSETT, ancien champion d'europe espoir de contre-la-montre et vainqueur de la dernière étape du TPC en 2011 (2e du général), sera le second couteau de l’équipe espagnole. N’oublions pas Francisco José VENTOSO qui aura très certainement envie de rééditer son exploit de l’an passé à Poitiers.
Une autre équipe World Tour étrangère sera à suivre, ORICA GREENEDGE. Brett Daniel LANCASTER, 2ème du Tour Poitou-Charentes 2009, sera le point fort de l’effectif australien. En cas d’arrivée au sprint, Michael ALBASINI, vainqueur de la 4e étape de Paris-Nice cette année et Aidis KRUOPIS, double vainqueur d’étape l’an dernier sur le TPC, seront les réelles chances de la formation mené par Lionel MARIE.
Côté russe, la KATUSHA pourra s’appuyer sur un Simon SPILAK très en vue cette année (2e du Tour de Romandie et 4e du Tour du Pays Basque). Un autre coureur, habitué de nos terres pictaviennes, Timofey KRITSKIY, ancien vainqueur de la Vienne Classic Espoirs et du Tour de l’Avenir saura assurément tirer son épingle du jeu.
Eddy SEIGNEUR, directeur sportif de l’équipe suisse IAM CYCLING amène avec lui un effectif de qualité. Nous pouvons évoquer 3 coureurs capables de rentrer dans le Top 10 au général tels que Gustav LARSSON, champion de Suède du contre-la-montre, Thomas LOVKVIST, vainqueur du Tour Med 2013, ainsi qu’Aleksejs SARAMOTINS, champion de Lettonie du contre la montre. Outre le classement général, l’équipe pourra faire confiance à Heinrich HAUSSLER, 6e du Ronde 2013 et à Matteo PELUCCHI.
Au sein des autres équipes étrangères, quelques coureurs seront à surveiller tels que Francesco CHICCHI, de la VINI FANTINI-SELLE ITALIA, Alessandro MALAGUTI (vainqueur de la Route Adelie de Vitré), d’ANDRONI GIOCATTOLI et Ivar SLIK de la RABOBANK DEVELOPMENT TEAM.