Le suspense a pris fin ce vendredi. Vainqueur du Tour de France l'an dernier, Bradley Wiggins ne pourra pas défendre son titre cet été à l'occasion de la 100e édition de la Grande Boucle. Contraint à l'abandon sur le Giro, le Britannique souffre d'une infection pulmonaire et d'une tendinite au genou. Un forfait qui fait les affaires de Christopher Froome, dont le leadership ne pourra plus être contesté au sein du Team Sky.
La 100e édition du Tour de France se disputera sans son vainqueur sortant. Premier Britannique à rejoindre les Champs-Elysées avec le maillot jaune sur les épaules l'été dernier, Bradley Wiggins regardera la Grande Boucle 2013 devant sa télévision. Le coureur britannique a en effet dû renoncer en raison d'une infection pulmonaire et d'une tendinite au genou gauche, contractées lors du dernier Giro, qu'il a quitté il y a quinze jours au matin de la 13e étape.
"C'est une énorme déception de ne pas faire le Tour. Je voulais vraiment être là, pour l'équipe et pour tous les fans, mais je ne pourrai pas. Je ne pourrai pas être prêt à temps. Une fois que vous acceptez cela, c'est presque un soulagement de ne plus avoir à se soucier de sa blessure et de cette course contre le temps. J'ai déjà vécu cela en 2011 avec ma fracture de la clavicule (suite à une chute à l'occasion de la 7e étape). Je vais maintenant me concentrer sur de nouveaux objectifs pour la fin de la saison", a confié ce dernier, la mort dans l'âme, sur le site de son équipe. Selon le médecin de l'équipe, une reprise complète de l'entraînement n'est pas prévue avant deux ou trois semaines. Insuffisant donc pour être prêt pour le départ le 29 juin de Porto-Vecchio.
Prêt pour la Vuelta ?
Impérial en 2012 (victoire sur Paris-Nice, le Tour de Romandie, le Critérium du Dauphiné, le Tour de France et médaillé d'or olympique à Londres sur le contre-la-montre), Wiggo vit une saison 2013 désastreuse. S'il avait clamé son envie de remporter le Tour d'Italie, le coureur britannique de 33 ans a dû renoncer à mi-course, terrassé par les mauvaises conditions climatiques et soucieux de ne pas compromettre ses chances pour la suite. Mais le mal était plus profond que prévu et le natif de Gand, en Belgique, doit également renoncer au Tour, son autre grand objectif de l'année.
Un forfait qui fait les affaires de Christopher Froome, qui, s'il avait la confiance de son équipe, avait de quoi être inquiet en cas de participation de Wiggins. Le vainqueur sortant aurait-il en effet accepté de jouer le rôle d'équipier de luxe ? Rien n'est moins sûr. Un mal pour un bien donc pour le Team Sky qui pourra mettre tous ses oeufs dans le même panier et ne pas s'inquiéter de l'état de forme précaire de Bradley Wiggins, qui pourrait éventuellement profiter de cette longue pause pour se refaire une santé en prévision de la Vuelta.

Cyclisme Mag, toute l'actualité du cyclisme en direct - Cyclisme-Mag.com
Grâce à Cyclisme Mag, suivez toute l'actu cyclisme en direct et en vidéos : le Tour de France, les courses World Tour et le l'actu et résultats VTT, Piste et BMX. - Cyclisme-Mag.com
Cyclisme Mag, toute l'actualité du cyclisme en direct - Cyclisme-Mag.com
Sky: Pas de Tour pour Wiggins !




Il y a 2 jours
