Yannick Martinez (La Pomme-Marseille) est l’actuel leader du classement des jeunes de la Coupe de France et occupe la 4place du scratch.? - photo fabien belloli/journal du centrte
Pascal Mouré, Jean-Luc Pernet et Bernard Mousseau, les organisateurs, ont concocté un parcours plus difficile que d'habitude pour la 10 e édition de la Châteauroux Classic de l'Indre. Mais les sprinteurs devront tout de même s'expliquer demain avenue de la Châtre.
Pour preuve, les vingt équipes présentes demain aligneront leurs meilleurs spécialistes et finisseurs dans l'objectif de succéder à Rafael Andriato (Vini Fantini), vainqueur en 2012. Exclu du Tour du Limousin pour s'être accroché au véhicule de son directeur sportif, le Brésilien viendra à Châteauroux avec la rage de vaincre.
Pour cette manche de Coupe de France, AG2R a mis sur orbite indrienne Christophe Riblon, le héros français du Tour de France, auteur d'une splendide victoire au sommet de l'alpe d'Huez et au terme d'une double ascension.
Il sera accompagné du Bélarus Yauheni Hutarovich, 2 e en 2011 et 2012, d'Anthony Ravard, vainqueur de la Classic en 2008, 2010 et 2011 et de Samuel Dumoulin, actuellement deuxième de la Coupe de France.
Les deux derniers champions de France, pensionnaires de la FDJ.fr, Arthur Vichot (2013) et Nacer Bouhanni (2012), seront incontestablement très sollicités par les chasseurs d'autographes et le second cité a les moyens physiques de s'imposer demain avenue de La Châtre. Quant à Anthony Geslin, leader de la Coupe de France, il lui faudra tout mettre en 'uvre pour préserver sa pole position.
La Pomme-Marseille en embuscade
La tâche ne sera pas aisée car derrière, ça pousse fort. Samuel Dumoulin cherchera bien sûr à le détrôner mais il semblerait que ce soit du côté de La Pomme-Marseille que le vent souffle le plus fort. Justin Jules, vainqueur de La Marseillaise, et Yannick Martinez pointent respectivement aux 3 e et 4 e places du scratch. Le Nivernais est par ailleurs le meilleur jeune de cette Coupe de France PMU.
Cette saison, le petit frère de Miguel (champion olympique de VTT à Sydney) a littéralement explosé. Il a enfin, à vingt-cinq ans, pu faire étalage de ses talents de sprinteur. Vainqueur notamment d'étape sur les Quatre jours de Dunkerque et la Route du Sud, 2 e des Boucles de l'Aulne et 3 e de la London Ride Classic, Nini est en pleine bourre. Sur les routes du Tour de l'Ain et du Tour du Limousin où il est actuellement, il a endossé le maillot vert du classement par points, signe que sa pointe de vitesse est de plus en plus redoutable. Il a pris de la caisse et ce ne serait pas une surprise de le voir remporter la Coupe de France scratch et jeunes, comme l'a fait Tony Gallopin en 2011.
Autres sérieux clients à surveiller : l'Issoldunois Morgan Lamoisson et son copain Bryan Coquard, auteur de cinq succès pour sa première saison professionnelle.
L'ITINÉRAIRE ET LES PRINCIPAUX ENGAGÉS
ITINÉRAIRE. Le départ fictif sera donné avenue de La Châtre à 11 h 55, le départ réel à Le Poinçonnet à 12 h 05 et l'arrivée sera jugée avenue de La Châtre vers 16 h 30 (moyenne de 45 km\h). Le peloton traversera Arthon (12 h 15), Buxières d'Aillac (12 h 31), Maillet (12 h 46), Malicornay (12 h 50), Chavin (12 h 54), Le Menoux (12 h 58), Badecon Le Pin (13 h 04), col du Pilori (13 h 08), Le Pin (13 h 11), Gargilesse (13 h 13), Cuzon (13 h 19), La Jarige (13 h 25), Saint Plantaire (1" h 32), Orsennes (13 h 38), Aigurande (13 h 56), Crozon sur Vauvre (14 h 10), Saint-Denis de Jouhet (14 h 20), Mouhers (14 h 35), Cluis (14 h 39), Mouhers (14 h 48), Neuvy Saint-Sépulchre (14 h 53), Lys Saint-Georges (15 h 02), Ardentes (15 h 18), Etréchet (15 h 25), La Forge de l'Isle (15 h 30), Châteauroux (1 re passage, 15 h 42), Châteauroux (2 e passage, 15 h 52), Châteauroux (3 e passage, 16 h 02), Châteauroux (4 e passage, 16 h 12), Châteauroux (5 e passage, 16 h 22) et arrivée vers 16 h 30 au terme de 200,4 km de course.
PRINCIPAUX ENGAGES. AG2R La Mondiale (Christophe Riblon, Anthony Ravard, Yauheni Hutarovich, Samuel dumoulin), FDJ.FR (Nacer Bouhanni, Arthur Vichot, Anthony Geslin, Pierrick Fedrigo), Bretagne Séché Environnement (Renaud Dion), Cofidis (Edwig Cammaerts), Europcar (Sébastien Chavanel, Bryan Coquard et Morgan Lamoisson), Sojasun (Jonathan Hivert, Cyril Lemoine), BigMat Auber 93 (Benoît et Mathieu Drujon, Steven Tronet , Stéphane Rossetto), La Pomme-Marseille (Yannick Martinez (Justin Jules, Yannick Martinez), Roubaix Lille Métropole (Morgan Kneisky), Accent Jobs-Wanty (Nicolas Vogondy), Rusvelo (Alexander Mironov), Iam (Alexanr Pliuschin), Caja Rural (Manuel Cardoso), Vini fantini (Rafael Andriato), etc.
Nadine Maréchal
Le Berry Républicain : Les derniers articles
Les sprinteurs à l'affût demain sur l'avenue de La Châtre
Les meilleures féminines disputeront six étapes, du 24 au 28 août
On donnera samedi, à Saint-Amand, le départ du Trophée d'or, 17 e du genre. Cinq jours de course au fil de six étapes, avec quelques-unes des meilleures cyclistes mondiales.
Trophée d'or : une 17e édition (du 24 au 28 août) pleine de promesses
Quatre équipes UCI Pro Tour ont décliné l'invitation ces derniers jours
Paris-Gien-Bourges célébrera, en octobre prochain, son centième anniversaire. L'épreuve, qui se disputera le jeudi 10 octobre, fait déjà l'objet de toutes les attentions
De l'athlé au tennis mais toujours au service de la Petite Reine
Président du club de tennis des SA Vierzon, membre du bureau de l'UC mehunoise cyclisme, Jean-Claude Brunet est également la cheville ouvrière technicienne du Trophée d'Or.
Six courses âprement disputées sous un soleil de plomb
Organiser Paris-Vierzon ? Une belle galère !
Laurent Le Mouël, le président du CC Vierzon, a bien du mal à boucler le budget de la classique Paris-Vierzon. Sans compter tous les soucis qui se dessinent
La jeunesse au pouvoir à l'Assomption
Il faut espérer que le peloton s'étoffera cet après-midi
Ils ne seront qu'une vingtaine de coureurs à briguer la victoire, cet après-midi, à Beffes. Parmi eux, des sprinteurs à la pointe de vitesse redoutable.
Soixante-dix coureurs au moins au départ demain
Avec soixante-dix coureurs au moins au départ, Patrick Antonini, président et son équipe de l'UC Mehun peuvent s'avérer satisfaits et espérer vivre une course âprement disputée demain dans le bourg d'Allouis. Dimitri Valsot (VC Sens), vainqueur à la Borne dimanche dernier, refera-t-il ne même numéro ?
Giorgia Bronzini s'offre une cinquième victoire d'étape
L'AC Gordonienne a rassemblé près de 130 coureurs à Vinon
1re manche du challenge CÅur de France
Un peloton de 71 coureurs au départ demain (15h)
Après Vos, Bronzini s'est invitée
À près de trois semaines du départ de 17 e Trophée d'Or à Saint-Amand-Montrond, les candidatures affluent. Et les plus grands noms du cyclisme féminin mondial confirment leur présence
Les équipes françaises ambitieuses
Remportée l'an passé par le Brésilien Andriato, la Classic de l'Indre, 10 e du nom et 12 e manche de la Coupe de France PMU se déroulera le dimanche 25 août prochain, en présence de quelques fines gâchettes du cyclisme français, dont Riblon (AG2R).
Un petit peloton avec deux demoiselles de l'AC Sancoins
L'ECOSA reste maître à domicile grâce à Stéphane Goyaud
Les France de l'Avenir à Hyères
Classic de l'Indre 2013 Classic de l'Indre 2013 1 Classic de l'Indre 2013 2 Classic de l'Indre 2013 3 Classic de l'Indre 2013 4 Pratique 10e Classic de l'Indre, dimanche 25 août. > Site de ...
Classic de l'Indre : Retrouvez la 10ème édition de la CLASSIC DE L'INDRE le dimanche 25 août 2013 + la liste des équipes + les engagés qui seront au départ... par Jean-Luc Pernet