Belle surprise que ce succès d’Amy Cure. La jeune Australienne a déboulé le long des barrières pour tromper la vigilance des deux Rabobank de l’échappée. - photo hervé le fellic
Anna Van Der Breggen est prête à profiter de la moindre défaillance du maillot or, Marianne Vos.? - H.L.F.
Gagnera ? Gagnera pas ? Giorgia Bronzini, le monstre sacré du sprint qui s'est imposée à six reprises sur la Route de France, bouillait intérieurement. Et extérieurement. Elle n'arrivait pas à cacher sa déception de ne pas avoir remporté la moindre étape de ce 17 e Trophée d'Or. Tous les jours, elle promettait à Marc Pâris, l'organisateur, à qui elle réservait son plus beau sourire, d'essayer de gagner. Pas avare d'efforts, elle a tout tenté. En vain !
« L'étape était pourtant pour elle », confirmait Maxime Peteau, speaker sur la moto info. « Mais son équipe n'a pas bougé… Peut-être n'était-elle pas bien ! »
Hier, sur les routes plates de La Septaine, l'Italienne n'était pas annoncée dans la première attaque du jour composée de la Canadienne Karol-Ann Canuel (Vienne Futuroscope), de la Hollandaise Lucinda Brand (Rabo Women) et de l'Italienne Marta Tagliaferro (McCippolini).
25 bornes de l'arrivée
Pas plus qu'elle n'était annoncée dans la véritable échappée lancée à vingt-cinq kilomètres de l'arrivée.
Ce sont sept concurrentes qui ont joué les filles de l'air et pointaient en tête avec un peu plus de trente secondes d'avance sur un peloton qui filait cheveux au vent avec la ferme intention de rejoindre ses camarades.
La meilleure jeune, Amy Cure (Australie), les deux coéquipières de Marianne Vos (la leader) l'Américaine Megan Guarnier et la Hollandaise Iris Slappendel (Rabo Women), l'Italienne Marta Tagliaferro (McCippolini), décidément intenable, la Russe vainqueur à La Chapelle Saint-Ursin, Anastasya Chulkova (Rusvelo), l'Italienne Barbara Guarischi (Vaïano) et la Canadienne Karol-Ann Canuel (Vienne Futuroscope) semblaient visiblement s'entendre.
Enfin, c'est ce que nous confiait Amy Cure avant le protocole et ce qu'avait contredit radio Tour sans s'intéresser à ce qui se passait vraiment devant…
Toujours est-il que les sept demoiselles accentuaient leur avance. Et ce malgré l'énorme travail fourni par les Michela Fanini, Faren Honda et BPink pour revenir sur les fuyardes. « C'est la plus belle étape de La Septaine que nous ayons connue depuis longtemps », soulignait Maxime Peteau, heureux comme un gamin.
Guy Page, au micro sur le podium, se nourrissait de cette belle échappée : il était évident qu'elles allaient se bagarrer pour la victoire. Avec deux Rabo en tête de course, on pouvait penser que la victoire serait décernée à l'une ou l'autre. Mais c'était sans compter sur la jeunesse insolente de l'adorable et souriante Australienne Amy Cure, porteur du maillot bleu de meilleur e jeune, qui flinguait tout le monde sur la ligne.
Aujourd'hui, l'appétit venant en mangeant, on peut croire en un nouveau succès australien. Mais Marianne Vos est tellement sur un nuageæ
Nadine Maréchal
Les photos de Mariette DRU BECKERS
https://www.facebook.com/mariette.drubeckers
Anna Van Der Breggen est prête à profiter de la moindre défaillance du maillot or, Marianne Vos.? - H.L.F. Qui peut empêcher Marianne Vos d'être sacrée aujourd'hui ? Peut-être sa dauphine et...
Entre ambition et prudence
17ème Trophée d'Or Cyclisme féminin - Cyclisme 2013 - Cher - Centre -
l'essentiel : 24-28 août 2013 Le Cher et la Région Centre accueillent en 2013 la 17e édition du Trophée d'Or cyclisme féminin du 24 au 28 août 2013. Fasthotel, 70 hôtels indépendants, parte...
17ème Trophée d'Or Cyclisme féminin - Cyclisme 2013 - Cher - Centre -
Le Berry Républicain : Les derniers articles
Amy Cure passe en boulet de canon
On s'attendait à une arrivée massive mais sept filles ont déjoué les habitudes pour animer l'étape et offrir un bien beau spectacle au public.
Marianne Vos décidément intouchable
Elle n'est pas n° 1 mondiale depuis 2007 pour rien. Le speaker Guy Page ne la surnomme pas par hasard, montrant les cinq pages format A4 contenant son palmarès (!), la Merckx du cyclisme féminin. Vos est intouchable sur ce Trophée d'or.
Marianne Vos ultra-dominatrice
Le contre-la-montre individuel mehunois a été remporté, sans coup férir, par Marianne Vos. L'après-midi, sous une pluie incessante, la Chapelle s'est mise à l'heure russe et Marianne a fini deuxième. Elle domine le 17 e Trophée d'Or.
Cette jeune femme tient ses promesses
Tout en simplicité, Marianne Vos reconnaissait hier, dans ces colonnes, qu'un succès sur le Trophée d'Or ne serait pas pour lui déplaire. Elle a déjà tenu ses promesses en gagnant la première étape. Grâce à ses jambes et à un gros travail d'équipe.
Le Trophée d'or c'est aussi 35.000 euros investis dans l'économie locale
C'est parti pour les six étapes du Trophée d'or qui traverse le Cher. Les dix-huit équipes se sont installées hier dans les internats des deux lycées et dans les hôtels saint-amandois.
Les sprinteurs à l'affût demain sur l'avenue de La Châtre
Les meilleures féminines disputeront six étapes, du 24 au 28 août
On donnera samedi, à Saint-Amand, le départ du Trophée d'or, 17 e du genre. Cinq jours de course au fil de six étapes, avec quelques-unes des meilleures cyclistes mondiales.
Trophée d'or : une 17e édition (du 24 au 28 août) pleine de promesses
Quatre équipes UCI Pro Tour ont décliné l'invitation ces derniers jours
Paris-Gien-Bourges célébrera, en octobre prochain, son centième anniversaire. L'épreuve, qui se disputera le jeudi 10 octobre, fait déjà l'objet de toutes les attentions
De l'athlé au tennis mais toujours au service de la Petite Reine
Président du club de tennis des SA Vierzon, membre du bureau de l'UC mehunoise cyclisme, Jean-Claude Brunet est également la cheville ouvrière technicienne du Trophée d'Or.
Six courses âprement disputées sous un soleil de plomb
Organiser Paris-Vierzon ? Une belle galère !
Laurent Le Mouël, le président du CC Vierzon, a bien du mal à boucler le budget de la classique Paris-Vierzon. Sans compter tous les soucis qui se dessinent
La jeunesse au pouvoir à l'Assomption
Il faut espérer que le peloton s'étoffera cet après-midi
Ils ne seront qu'une vingtaine de coureurs à briguer la victoire, cet après-midi, à Beffes. Parmi eux, des sprinteurs à la pointe de vitesse redoutable.
Soixante-dix coureurs au moins au départ demain
Avec soixante-dix coureurs au moins au départ, Patrick Antonini, président et son équipe de l'UC Mehun peuvent s'avérer satisfaits et espérer vivre une course âprement disputée demain dans le bourg d'Allouis. Dimitri Valsot (VC Sens), vainqueur à la Borne dimanche dernier, refera-t-il ne même numéro ?
Giorgia Bronzini s'offre une cinquième victoire d'étape
L'AC Gordonienne a rassemblé près de 130 coureurs à Vinon
1re manche du challenge CÅur de France
Un peloton de 71 coureurs au départ demain (15h)
Après Vos, Bronzini s'est invitée
À près de trois semaines du départ de 17 e Trophée d'Or à Saint-Amand-Montrond, les candidatures affluent. Et les plus grands noms du cyclisme féminin mondial confirment leur présence