Ça doit tourner rond pour l'inauguration
À peine élu en décembre dernier, le nouveau comité directeur départemental de cyclisme s'était jeté sur le dossier du vélodrome du Creps de la Région Centre, à Bourges. Et notamment sur le week-end de l'inauguration.
Une commission dite vélodrome avait été constituée par les les présidents régional, Jacky Tarenne, et départemental Philippe Dalix (membres de droit), et par Jean-Luc Fouquet, Sébastien Dhervillez et Éric Gauvin, respectivement secrétaire, secrétaire-adjoint et trésorier du comité du Cher. Y siègent aussi Robert Berjemin et Jacques Dru (ECOSA), le directeur du Creps et deux représentants du comité régional, Florent Maugé et Gilles Malard. « Ce projet, ce sont surtout Éric Gauvin et Sébastien Dhervillez qui l'ont porté à bout de bras », avoue humblement Philippe Dalix. Qui a tout de même étroitement collaboré, et fort bien 'uvré aux côtés des deux chevilles ouvrières.
Homologationet tests des matériels
« En juillet 2012, on parlait déjà de l'inauguration, réplique le trésorier, nommé président, de ladite commission vélodrome. Mais au fil des réunions et des mois, tout s'est vraiment accéléré. On savait que la région Centre nous octroyait la somme de 100.000 € pour l'achat de matériel. Aussi, il a fallu contacter les sociétés, demander des devis. Priorité a été donnée à l'achat de tout ce dont nous avions besoin pour ce week-end, car la subvention n'a pas encore été versée. Nous tapons donc dans le compte du comité pour les barrières, le dispositif de photo finish, le compte-tours, les tableaux magnétiquesæ On se passera du bloc départ et des trackers. »
Depuis une quinzaine de jours, tout se bouscule. Il y a eu tout d'abord l'homologation de la piste par l'Union cycliste internationale. « Ça a duré une journée. Le matin, toutes les mesures ont été effectuées et l'après-midi, il a été procédé à des tests de roulage derrière un derny, pour le calcul de la vitesse maximale. Des pistards du Pôle espoir de Saint-Amand s'y sont collés. Ils nous ont assuré que ça ne sautait pas trop, et que les passages de relais étaient facilités. »
Un recrutement de choix pour la soiréeÉric Gauvin, également chronométreur national et informaticien sur les épreuves cyclistes, a passé deux jours avec la société Mégatex, spécialisée dans le matériel de chronométrage et la photo-finish. « Ils m'ont expliqué le fonctionnement du chrono et du tableau d'affichage, et ils m'ont montré tous les câblages ».
Une autre journée a été entièrement consacrée à la préparation de la soirée d'inauguration. « On a enchaîné les réunions avec les élus du Conseil régional, la direction du Creps et les autres membres de la commission vélodrome », raconte Éric Gauvin, qui a convié lundi soir Philippe Dalix et Sébastien à examiner les derniers détails. En fonction du nombre de bénévoles, le trio a déterminé les rôles et les postes de chacun, les achats et tarifs de la buvette, la réception des produits, la mise en place de la tombola.. Il a défini le nombre de crêpes à préparer, a prévu un menuisier en cas de problème sur la piste (en bois)… Rien n'a échappé à leur sens aiguisé de l'organisation. « On s'est partagé le travail, mais c'est Sébastien qui a fait le plus gros », convient Éric Gauvin.
Le président du BEC 18 a été de toutes les réunions, a monté un dossier en béton et a personnellement recruté toutes les stars de la piste qui seront présentes demain soir. Certains champions viendront gracieusement, mais d'autres ont émis des prétentions budgétaires importantes. « Ils sont invités, ils viennent s'ils veulent ; mais pas question que je leur donne de l'argent au nom du comité ! »
La liste des champions sera à lire dans notre édition de demain.
Nadine Maréchal
Bourges Espoir Cycliste 18, club cycliste formateur L'ÉVÈNEMENT EN RÉGION CENTRE : INAUGURATION DU VÉLODROME DU CREPS DE LA RÉGION CENTRE A la suite de l'inauguration officielle qui aura lieu ...
INAUGURATION VELODROME DE BOURGES (CREPS) le 13-14-15 SEPTEMBRE - les engagés (Phot Ographie Cyclisme + Bourges Espoir Cycliste 18, club cycliste formateur)
Le vélodrome du Creps de la région Centre sera inauguré ce vendredi, à 18 heures
Le vélodrome du Creps de Bourges sera inauguré ce vendredi à 18 heures. Suivront des démonstrations en piste, des dédicaces en bordure et deux jours de compétition. La quantité de boulot aba...
Le vélodrome du Creps de la région Centre sera inauguré ce vendredi, à 18 heures
Le Berry Républicain : Les derniers articles
Le vélodrome du Creps de la région Centre sera inauguré demain vendredi, à 18 heures
Le vélodrome sera inauguré vendredi à 18 heures. Suivront des démonstrations en piste, des dédicaces en bordure et deux jours de compétition. La quantité de boulot abattue en amont est... phénoménale !
Le vélodrome du Creps de la région Centre sera inauguré ce vendredi, à 18 heures
Dimanche dernier, le 29e prix de la ville
Cyclisme sur piste : Issoudun Sprint a reçu ses jeunes héros, Kévin Sireau et Morgan Lamoisson
L'AC Sancoins en force demain après-midi
Cyclisme : Julian et Bryan, du sang de champion dans leurs veines
À Désertines, la famille Alaphilippe vit au rythme de la passion familiale qu'est le cyclisme. Elle ne roule pas sur l'or mais tous les sacrifices sont effacés par la réussite de Bryan et Julian.
Le coup de rein gagnant de Martin Laas
Le 70 e Grand Prix des Grattons, hier, n'a pas été animé comme à l'habitude. La course a été pliée après quinze petits kilomètres. Heureusement, quatre autres lascars sont rentrés et ont redonné vie à l'échappée.
Prix des Grattons : Le coup de rein gagnant de Martin Laas
Aujourd'hui, le Grand Prix des Grattons à Châteaumeillant, 2e manche
Le 70 e Grand Prix des Grattons, deuxième manche du challenge du Boischaut Marche, devrait être le théâtre d'un beau duel entre le Guidon chalettois et le CR4C Roanne, cet après-midi à Châteaumeillant.
Quelque 200 vététistes sont attendus sur la 15e édition, aujourd'hui
Le challenge du Boischaut ouvre à Dun aujourd'hui
Cette année, ce n'est pas le Grand Prix des Grattons qui sera l'épreuve d'ouverture du challenge du Boischaut mais les Boucles dunoises. Comice agricole oblige.
Premières manches ce week-end
Julien Groseillier (32 ans), aujourd'hui Berruyer et coureur de l'UC Orléans, sera au départ des premières manches du Boischaut, samedi à Dun et lundi à Châteaumeillant. Coup d'oeil sur sa passion du vélo et sur son copieux parcours.
Challenge du Boischaut : Julien Groseillier pédale encore
Van Vleuten boucle le travail des Rabo
Ce 17 e Trophée d'Or a réservé bien des surprises. L'ultime étape entre Orval et Saint-Amand a été elle aussi dynamitée par des filles qui jamais ne se sont avouées vaincues.
Amy Cure passe en boulet de canon
On s'attendait à une arrivée massive mais sept filles ont déjoué les habitudes pour animer l'étape et offrir un bien beau spectacle au public.
Marianne Vos décidément intouchable
Elle n'est pas n° 1 mondiale depuis 2007 pour rien. Le speaker Guy Page ne la surnomme pas par hasard, montrant les cinq pages format A4 contenant son palmarès (!), la Merckx du cyclisme féminin. Vos est intouchable sur ce Trophée d'or.
Marianne Vos ultra-dominatrice
Le contre-la-montre individuel mehunois a été remporté, sans coup férir, par Marianne Vos. L'après-midi, sous une pluie incessante, la Chapelle s'est mise à l'heure russe et Marianne a fini deuxième. Elle domine le 17 e Trophée d'Or.
Cette jeune femme tient ses promesses
Tout en simplicité, Marianne Vos reconnaissait hier, dans ces colonnes, qu'un succès sur le Trophée d'Or ne serait pas pour lui déplaire. Elle a déjà tenu ses promesses en gagnant la première étape. Grâce à ses jambes et à un gros travail d'équipe.