Benjamin Thomas, champion du monde juniors de la spécialité, sera présent ce soir au vélodrome du Creps, pour la soirée inaugural (Nadine MARECHAL)
Des champions à l'inauguration
Ce soir, à 18 heures, le vélodrome du Creps de la région Centre à Bourges sera officiellement inauguré.
David Lappartient, président de la Fédération française de cyclisme et son prédécesseur Jean Pitalier mais aussi Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France seront présents auprès des élus locaux et régionaux.
La venue des entraîneurs nationaux Hervé Dagorne, Justin Grace et Vincent Jacquet et de membres de l'équipe de France est vivement espérée.
Quentin Lafargue, champion de France du keirin, 2 e de la vitesse et 3 e du kilomètre en 2013 et vice-champion du monde juniors en 2007 ; Laurie Berthon, championne de France et vice-championne espoirs du scratch et de l'omnium 2013 ; Benjamin Thomas, champion du monde juniors et Olivia Montauban, championne de France et vice-championne d'Europe de keirin 2013 seront les têtes d'affiche de la soirée ; non pas sur le vélo mais auprès des officiels…
Après que le ruban sera coupé et le vin d'honneur servi, la piste flambant neuve accueillera les tout premiers tours lancés, effectués par deux invités de la région Centre, dont le cachet sera payé par le comité du Cher de cyclisme.
Les régionaux Painet Palma en piste
« Initialement, certains coureurs devaient être défrayés par l'UC Châteauroux mais en fait, c'est le CD18 qui prend tout à sa charge », déplore Sébastien Dhervillez, cheville ouvrière, secrétaire départemental adjoint et responsable du recrutement des coureurs pour cette soirée inaugurale.
La junior Mélissandre Pain (CS Mainvilliers), double championne de France (500 m et vitesse), triple championne d'Europe (vitesse, 500 m et keirin), championne du monde du keirin et médaillé d'argent aux 500 m et de bronze en vitesse fera briller les couleurs de la région Centre. Elle partagera cet honneur avec notamment Julien Palma, champion du monde juniors en vitesse par équipes en 2010 et du keirin en 2011 et médaillé de bronze en vitesse par équipes seniors.
Entreront ensuite en piste la triathlète Marie Dufour (CS Mainvilliers), championne de France de la vitesse, Thomas Copponi et Benjamin Gil, deux pistards juniors promis au plus bel avenir et une sélection de cadets, juniors et dames du Cher…
Le programme de la soirée inaugurale
19 h 15-19 h 30 : tour lancé des invités du comité de la région Centre (pour record). 19 h 30-19 h 40 : présentation de tous les coureurs. 19 h 40-19 h 50 : tour lancé dames minimes-cadettes-juniors. 19 h 50-20 heures : séries keirin juniors. 20 heures-20 h 10 : finale élimination cadets. 20 h 10-20 h 15 : finale keirin juniors. 20 h 15-20 h 25 : poursuite par équipes. 20 h 25-20 h 40 : séries vitesse juniors. 20 h 40-20 h 55 : américaine cadets. 20 h 55-21 h 05 : petite finale vitesse juniors. 21 h 05-21 h 15 : finale vitesse juniors. 21 h 15-21 h 25 : élimination dames-minimes-cadettes-juniors. 21 h 25-21 h 40 : vitesse par équipes cadets-juniors.
21 h 40-22 heures : cérémonie protocolaire.
Nadine Maréchal
Bourges Espoir Cycliste 18, club cycliste formateur L'ÉVÈNEMENT EN RÉGION CENTRE : INAUGURATION DU VÉLODROME DU CREPS DE LA RÉGION CENTRE A la suite de l'inauguration officielle qui aura lieu ...
INAUGURATION VELODROME DE BOURGES (CREPS) le 13-14-15 SEPTEMBRE - les engagés (Phot Ographie Cyclisme + Bourges Espoir Cycliste 18, club cycliste formateur + Nadine MARECHAL)
Le Berry Républicain : Les derniers articles
Ce soir (18 heures), au nouveau vélodrome de Bourges
Une pléiade de champions est attendue ce soir à Bourges pour la toute première réunion sur l'anneau du vélodrome de la région Centre. Après l'inauguration officielle, place aux coureurs !
Le vélodrome du Creps de la région Centre sera inauguré demain vendredi, à 18 heures
Le vélodrome sera inauguré vendredi à 18 heures. Suivront des démonstrations en piste, des dédicaces en bordure et deux jours de compétition. La quantité de boulot abattue en amont est... phénoménale !
Le vélodrome du Creps de la région Centre sera inauguré ce vendredi, à 18 heures
Dimanche dernier, le 29e prix de la ville
Cyclisme sur piste : Issoudun Sprint a reçu ses jeunes héros, Kévin Sireau et Morgan Lamoisson
L'AC Sancoins en force demain après-midi
Cyclisme : Julian et Bryan, du sang de champion dans leurs veines
À Désertines, la famille Alaphilippe vit au rythme de la passion familiale qu'est le cyclisme. Elle ne roule pas sur l'or mais tous les sacrifices sont effacés par la réussite de Bryan et Julian.
Le coup de rein gagnant de Martin Laas
Le 70 e Grand Prix des Grattons, hier, n'a pas été animé comme à l'habitude. La course a été pliée après quinze petits kilomètres. Heureusement, quatre autres lascars sont rentrés et ont redonné vie à l'échappée.
Prix des Grattons : Le coup de rein gagnant de Martin Laas
Aujourd'hui, le Grand Prix des Grattons à Châteaumeillant, 2e manche
Le 70 e Grand Prix des Grattons, deuxième manche du challenge du Boischaut Marche, devrait être le théâtre d'un beau duel entre le Guidon chalettois et le CR4C Roanne, cet après-midi à Châteaumeillant.
Quelque 200 vététistes sont attendus sur la 15e édition, aujourd'hui
Le challenge du Boischaut ouvre à Dun aujourd'hui
Cette année, ce n'est pas le Grand Prix des Grattons qui sera l'épreuve d'ouverture du challenge du Boischaut mais les Boucles dunoises. Comice agricole oblige.
Premières manches ce week-end
Julien Groseillier (32 ans), aujourd'hui Berruyer et coureur de l'UC Orléans, sera au départ des premières manches du Boischaut, samedi à Dun et lundi à Châteaumeillant. Coup d'oeil sur sa passion du vélo et sur son copieux parcours.
Challenge du Boischaut : Julien Groseillier pédale encore
Van Vleuten boucle le travail des Rabo
Ce 17 e Trophée d'Or a réservé bien des surprises. L'ultime étape entre Orval et Saint-Amand a été elle aussi dynamitée par des filles qui jamais ne se sont avouées vaincues.
Amy Cure passe en boulet de canon
On s'attendait à une arrivée massive mais sept filles ont déjoué les habitudes pour animer l'étape et offrir un bien beau spectacle au public.
Marianne Vos décidément intouchable
Elle n'est pas n° 1 mondiale depuis 2007 pour rien. Le speaker Guy Page ne la surnomme pas par hasard, montrant les cinq pages format A4 contenant son palmarès (!), la Merckx du cyclisme féminin. Vos est intouchable sur ce Trophée d'or.
Marianne Vos ultra-dominatrice
Le contre-la-montre individuel mehunois a été remporté, sans coup férir, par Marianne Vos. L'après-midi, sous une pluie incessante, la Chapelle s'est mise à l'heure russe et Marianne a fini deuxième. Elle domine le 17 e Trophée d'Or.