Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Paris-Chalette-Vierzon : Benoît Daeninck s’est imposé au terme d’un sprint massif magistral tandis que Vendée U a remporté haut la main la Coupe de France Look + vidéos (Nadine MARECHAL)

$
0
0
Le policier Benoît Daeninck s’est imposé au terme d’un sprint massif magistral tandis que Vendée U a remporté haut la main la Coupe de France Look.

Le policier Benoît Daeninck s’est imposé au terme d’un sprint massif magistral tandis que Vendée U a remporté haut la main la Coupe de France Look.

Un final époustouflant contrôlé par l’Armée mais gagné par un policier

 

 
 
Le policier Benoît Daeninck s’est imposé au terme d’un sprint massif magistral tandis que Vendée U a remporté haut la main la Coupe de France Look.
 
 

Daeninck gagne, Vendée U triomphe

Il y a ceux qui convoitaient le Trophée de la Coupe de France Look, et ceux qui visaient purement et simplement la victoire de la classique Paris-Chalette-Vierzon.

Autant dire que la course allait être le théâtre de belles bagarres et d'un spectacle à suspense.

Il y avait un quart d'heure seulement que le départ réel était donné que cinq hommes pointaient déjà en tête : Perven (AVC Aix-en-Provence), Lebreton (CC Villeneuve), Piefvez (ES Gascogne), Pillon (ESG Douai) et Martin (Sojasun).

Des échappées
dès le départ

Les fuyards, quelque peu suicidaires, abdiquaient rapidement et laissaient leur place à Delaplace (Sojasun), Perez (AVC Aix-en-Provence), Poitevin (Team U Nantes Atlantique), Lebreton (CC Villeneuve Saint-Germain) et Delmarquette (ESEG Douai), partis au km 16 ! La tête prenait vite du champ et l'avance flirtait avec la minute quand Dulin (CC Etupes) et Latour (Chambéry CF) se mettaient en route et les rejoignaient. Les sept échappés s'entendaient fort bien et résistaient à l'assaut de plusieurs coureurs motivés. Mais le rythme imposé contraignait Delmarquette à lâcher prise.

Le Vierzonnais Marc Sarreau devant

À leur tour, Dulin et Gerbaud faisaient la jonction alors que le peloton semblait vouloir réagir. L'écart fondait comme neige au soleil (brûlant) sous l'impulsion des deux formations Vendée U et EC Armée de Terre qui se livraient une guerre sans merci.

À une cinquantaine de bornes de l'arrivée, David (BIC 2000) et Brenterch (VC Rouen 76) tentaient, eux aussi, leur chance et après avoir franchi la côte des Rousseaux, le duo fondait d'abord sur Lebreton, distancé dans l'ascension, puis sur les hommes de tête qui avaient définitivement décramponné Moulin.

On aurait pu croire que les neuf hommes iraient jusqu'au bout mais c'était sans compter sur Jakin (VC Rouen), Goualut et Manzin (Team U Nantes Atlantique), Sinner (EC Armée de Terre), Bidard (CR4C Roanne), Bernier (SCO Dijon) et le Vierzonnais Sarreau (Guidon chalettois) qui réalisaient un joli numéro et s'offraient le luxe de faire la jonction et de remettre les compteurs à zéro.

Une épreuve émaillée
de nombreuses échappées

Il faut dire que l'échappée avait de la gueule, avec une pléthore de favoris en son sein. La présence de Marc Sarreau faisait la joie du nombreux public amassé autour de la ligne d'arrivée, qui rêvait d'une victoire du jeune papa formé au CC Vierzon.

 

À l'entrée de Vierzon, LeBreton perdait pied tandis que Cardis, Sinner, Jakin et Bidard jouaient les filles de l'air. En vain. Au premier passage sur la ligne, les seize guerriers étaient groupés. Mais l'entente était moins cordiale et Poitevin jouait sa carte. En vain, lui aussi. Latour bouclait seul les deux tours de circuit mais derrière, tout avait explosé. Le peloton menaçait à tout instant de revenir et c'est ce qu'il fit dans les derniers hectomètres.

Au terme d'un sprint massif de toute beauté lancé de loin, Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise), double champion du Monde de la Police, ancien pro et auteur d'une vingtaine de succès, s'imposait tout en puissance.

L'équipe Vendée U remportait la Coupe de France Look grâce à Romain Cardis (2 e), Romain Guillemois (13 e).

Les classements

Paris-Chalette-Vierzon, 8 e et ultime manche de la Coupe de France Look. 1. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise), les 4 h 11'41'' ; 2. Cardis (Vendée U) ; 3. Renault (Sojasun) espoir) ; 4. Venturini (VC Vaulx en Velin) ; 5. Moncorge (VC Vaulx en Velin) ; 6. Turgis (CC Nogent-sur-Oise) ; 7. Maldonado (AVC Aix-en-Provence) ; 8. Manzin (UC Nantes) ; 9. Barbier (EC Armée de Terre) ; 10. Rullière (SCO Dijon), tous mt. Coupe de France Look des clubs de DN1. Par équipes. 1. Vendée U, 1007 pts ; 2. Armée de Terre, 900 pts ; 3. AVC Aix-en-Provence, 634 pts ; 4. CC nogent-sur-Oise, 529 pts ; 5. Sojasun espoir, 527 pts ; 16. Guidon chalettois, 218 pts.

Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise), vainqueur. « Cela nous a plutôt bien réussi aujourd'hui puisque nous terminons quatrièmes de la Coupe de France Look. J'ai été obligé de rouler pour permettre au peloton de revenir sur l'échappée. Ce n'était pas une course facile à gérer car tout le monde avait des intérêts, Coupe de France ou victoire, et c'était très tactique. Dans le final, avec Jimmy Turgis, mon coéquipier, on a essayé de bien se placer en bas de la bosse. On a viré aux alentours de la sixième position et je suis parvenu à remonter Romain Cardis (Vendée U) et àle coiffer sur la ligne. Il y avait quand même une part de réussite… »

Nadine Maréchal

 

 

 

Le Berry Républicain : Les derniers articles

Un final époustouflant contrôlé par l'Armée mais gagné par un policier
Le policier Benoît Daeninck s'est imposé au terme d'un sprint massif magistral tandis que Vendée U a remporté haut la main la Coupe de France Look.

Ecrit le 22/09 06:00

Avec les locaux Romain Combaud, Marc Sarreau, Julien Préau et Kévin Petiot
Les formations Vendée U et EC Armée de Terre se disputeront, cet après-midi jusqu'à Vierzon, le titre de vainqueur de la coupe de France des clubs de DN1.

Ecrit le 21/09 06:00

Cette année, l'épreuve chère au CC Vierzon est finale de Coupe de France
Samedi, la 54 e édition de Paris-Chalette-Vierzon sera support de la 8 e et dernière manche de la Coupe de France. Une vraie finale en somme. Et, par équipes, rien n'est joué entre Vendée U et l'Armée de Terre. Veillée d'armes à deux jours de l'épreuve du CC Vierzon.

Ecrit le 19/09 06:00

Les maillots jaunes du bénévolat

Ecrit le 18/09 06:00

Course animée à Culan, conclue par un contrôle antidopage
Il y a bien longtemps que l'on n'avait pas vu un Circuit des Deux Ponts aussi animé et débridé. Il y a eu du suspense tout au long de la course, hier à Culan.

Ecrit le 17/09 06:00

Les coureurs algériens en point de mire
Polychronis Tzortzakis, leader du challenge, ne sera pas au départ cet après-midi, du Circuit des Deux-Ponts. Tout comme ses équipiers. Qui revêtira la tunique blanche ce soir ?

Ecrit le 16/09 06:00

Premières compétitions officielles berruyères
Le comité du Cher de cyclisme et l'Union cycliste de Châteauroux organisent depuis hier les toutes premières compétitions officielles sur la piste en bois flambant neuve du vélodrome de Bourges.

Ecrit le 15/09 06:00

Du beau monde au Prix de la Municipalité

Ecrit le 14/09 06:00

Ce soir (18 heures), au nouveau vélodrome de Bourges
Une pléiade de champions est attendue ce soir à Bourges pour la toute première réunion sur l'anneau du vélodrome de la région Centre. Après l'inauguration officielle, place aux coureurs !

Ecrit le 13/09 06:00

Le vélodrome du Creps de la région Centre sera inauguré demain vendredi, à 18 heures
Le vélodrome sera inauguré vendredi à 18 heures. Suivront des démonstrations en piste, des dédicaces en bordure et deux jours de compétition. La quantité de boulot abattue en amont est... phénoménale !

Ecrit le 12/09 07:00

Le vélodrome du Creps de la région Centre sera inauguré ce vendredi, à 18 heures

Ecrit le 11/09 19:57

Dimanche dernier, le 29e prix de la ville

Ecrit le 11/09 06:00

Course mouvementée en minimes

Ecrit le 10/09 06:00

Cyclisme sur piste : Issoudun Sprint a reçu ses jeunes héros, Kévin Sireau et Morgan Lamoisson

Ecrit le 09/09 18:09

L'AC Sancoins en force demain après-midi

Ecrit le 07/09 06:00

Cyclisme : Julian et Bryan, du sang de champion dans leurs veines
À Désertines, la famille Alaphilippe vit au rythme de la passion familiale qu'est le cyclisme. Elle ne roule pas sur l'or mais tous les sacrifices sont effacés par la réussite de Bryan et Julian.

Ecrit le 05/09 06:00

Un Grec, puis un Estonien

Ecrit le 04/09 06:00

Le coup de rein gagnant de Martin Laas
Le 70 e Grand Prix des Grattons, hier, n'a pas été animé comme à l'habitude. La course a été pliée après quinze petits kilomètres. Heureusement, quatre autres lascars sont rentrés et ont redonné vie à l'échappée.

Ecrit le 03/09 06:00

Prix des Grattons : Le coup de rein gagnant de Martin Laas

Ecrit le 02/09 18:57

Aujourd'hui, le Grand Prix des Grattons à Châteaumeillant, 2e manche
Le 70 e Grand Prix des Grattons, deuxième manche du challenge du Boischaut Marche, devrait être le théâtre d'un beau duel entre le Guidon chalettois et le CR4C Roanne, cet après-midi à Châteaumeillant.

Ecrit le 02/09 06:00

Paris-Chalette-Vierzon, Finale de la Coupe de France DN1 - Arrivée


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Trending Articles