Joëlle Mathieu, conseillère régionale, et Alain Blanchard, de la communauté de communes de La Septaine, ont apporté leur soutien à Marc Paris et l’équipe de CVVP. - Photo Nadine Maréchal
De nombreux points d'interrogation…
Visiblement, le cyclisme féminin manque de séduction dans le Cher et ce malgré l'organisation depuis dix-sept ans du Trophée d'Or. Seuls deux représentants de collectivités locales se sont joints à l'équipe organisatrice de Cher-VTT-Vélo-Passion : Joëlle Mathieu, conseillère régionale et Alain Blanchard, conseiller municipal d'Avord et membre de la communauté de communes de La Septaine. Même le vice-président de CVVP et président du comité du Cher de cyclisme, Philippe Dalix a signalé son absence vingt minutes avant le début de la séance !
Une réunion qui s'est toutefois fort bien passée avec une assistance fournie et la participation de futurs bénévoles. Marc Pâris, le président a souligné la réussite du 17 e Trophée d'Or avec la victoire incontestable et incontestée de la championne olympique et multiple championne du Monde Marianne Vos qui, non satisfaite de remporter la première étape à Graçay, n'a plus jamais quitté sa tunique or de leader.
Du côté du challenge du Boischaut-Marche, la satisfaction était également au rendez-vous. Le Grand Prix du Centre de la France, à Bruère-Allichamps, a connu la plus forte participation (71 partants) et le public (près de 800 spectateurs) a suivi le Grand Prix des Foires d'Orval.
Des réjouissances, il y en a eu, donc, mais tout n'a pas été rose, loin s'en faut. Les Boucles dunoises à Dun-sur-Auron qui ont été, selon le souhait du maire Louis Cosyns, avancées pour faire partie des festivités du comice agricole, ont fait l'objet de trois modifications de circuit ! L'année prochaine, cette même épreuve tombera en concurrence avec Paris-Chalette-Vierzon. Marc Pâris l'a appris par personnes interposées et c'est par l'intermédiaire de ces mêmes personnes qu'il a signifié son refus de changer sa date…
Le bilan financier s'est soldé cette année par un solde débiteur de près de 5.000 euros (après le règlement des collectivités locales qui n'ont pas versé leur subvention). « Cette somme déficitaire correspond exactement à celle que devait nous verser un partenaire qui avait choisi de financer un maillot », expliquait Marc Pâris qui est déjà parti à la chasse aux partenaires et villes-étapes non sans une certaine appréhension : « Les élections municipales se profilent à l'horizon et certaines municipalités ne veulent pas s'engager, déplore-t-il. Mais nous, nous devons impérativement commencer les tracés du Trophée d'Or en début d'année. Si besoin est, nous n'hésiterons pas à franchir les frontières du département mais il nous faut, au préalable, trouver un budget de 140.000 €. »
Le message est passé. Tout au moins du côté de La Septaine au nom de laquelle Alain Blanchard a réitéré son soutien pour la saison prochaine. « J'espère qu'en 2014, nous aurons ce beau spectacle qui passe par les dix-sept communes du département. » Et comme Joëlle Mathieu, il a mis en lumière les travailleurs de l'ombre, que sont les bénévoles…
Les organisations 2014
Trophée d'Or international féminin. Du samedi 23 au mercredi 27 août.
Challenge du Boischaut-Marche. Samedi 27 septembre, les Boucles dunoises à Dun-sur-Auron ; lundi 29 septembre, Grand Prix du Centre de la France à Bruère-Allichamps ; mercredi 22 octobre, Grand Prix des Foires d'Orval à Saint-Amand-Montrond.
Nadine Maréchal
Une année ponctuée de réjouissances et de déceptions
Des pelotons pas très copieux mais garnis en costauds
Samedi dernier, à Mehun-sur-Yèvre
Les titres départementaux distribués sous un soleil rayonnant, hier
Les championnats du Cher à Sainte-Solange
À Saint-Germain du Puy, dimanche dernier
Samedi, au vélodrome du Creps de Bourges
À propos du pôle espoirs et de la section sportive de Jean-Moulin