La réorganisation du comité de l’Indre est censée permettre aux jeunes de disposer d’une formation de qualité supérieure.
A 63 ans, Guy Brulon parcourt encore ses 16.000 bornes par an. L'incontournable dirigeant du VT Tranzault adore toujours autant le vélo. Outre les épreuves Pass'Cyclisme et Ufolep, il participe dès que l'occasion se présente aux grandes épreuves cyclo : « En 2014, je pense faire au moins Paris-Roubaix, Bordeaux-Paris, et l'étape du Tour dans les Pyrénées, Pau-Hautacam. » On s'incline devant la performance.
Avec tous ces kilomètres, l'expérience est au bout du chemin. Guy Brulon, c'est aussi un sacré savoir-faire en tant que dirigeant. Il est ainsi impliqué dans la réorganisation du comité de l'Indre de cyclisme : « Depuis le départ du salarié, Nicolas Maire, il y a maintenant pas mal de temps, il ne se passait plus grand-chose dans le département. On s'est réuni avec quelques anciens coureurs pour tenter de redonner un peu de dynamisme, notamment pour les jeunes. »
Chacun est allé vers sa discipline de prédilection, Guy Brulon, plutôt orienté cyclo-cross, est aussi responsable de la commission technique départementale, qui regroupe neuf spécialités : cyclo-cross, route, Pass'Cyclisme, écoles de vélo, BMX, féminines, piste, VTT, communication : « L'idée est de proposer des stages, des épreuves de bon calibre, pour intéresser davantage les plus jeunes. Le comité de l'Orléanais a mis en place un collectif cadets, une sélection des meilleurs du Centre. Nous aussi, à l'échelle départementale, on veut faire la même chose. »
Trois Indriens au sein du collectif régional cadets
Ils sont d'ailleurs déjà trois cadets à intégrer cette sélection : Maxime Devilliers (US Argenton), Lucas Magnaudeix (Indre Vélo Passion), Théo Cholon (VT Tranzault). « Tous les clubs sont d'accord pour fonctionner ensemble, il y a une bonne osmose, comme c'était le cas avant. » Les mercredis après-midi, plusieurs rendez-vous sont ainsi fixés dans l'année 2014. Pour les cadets mais pas seulement : le 26 janvier, une sortie départementale sur des circuits de 83 et 134 km est programmée, ouverte aux cadets, juniors, seniors et féminines : « On veut aussi créer du lien entre tous les licenciés. »
En février, ce sont des tests physiques qui sont prévus, des minimes aux juniors, ainsi qu'un stage piste : « Je suis confiant, la relève est de qualité, il faut juste bien s'occuper d'eux. »
Assurément, les jeunes cyclistes de l'Indre sont entre de bonnes mains.
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook
Cyclisme 36 : toute l'actualité bicross, cyclocross et VTT d'Indre
Cyclisme - comité de l'indre
Entre de bonnes mains
La réorganisation du comité de l’Indre est censée permettre aux jeunes de disposer d’une formation de qualité supérieure.
Cyclo-cross - vatan
Des prétendants au Souvenir Yves-Fouquet
La huitième édition du cyclo-cross Ufolep de Vatan sera indéniablement marquée par la mémoire de celui qui en fut l'instigateur en 2006. Cette épreuve qui se déroulera demain après-midi portera dé...
En bref
CYCLO-CROSS Le Père Noël est passé
Le cyclo-cross du Père Noël est passé ce week-end par La Chapelle-Saint-Ursin (Cher), attirant 250 concurrents dont 80 juniors/seniors. Théo Cholon (Tranzault) s'est imposé en cadets et les I...
Benjamin Roy vainqueur
Les coureurs de l'Indre n'étaient pas nombreux dimanche au départ de la manche du challenge de la Creuse Ufolep organisée à Chaptelat (Haute-Vienne). Néanmoins, ils sont revenus avec une victoire...