Lignières prépare le championnat de France
Lignières sera bientôt à nouveau sous les feux de la rampe. Deux ans après avoir organisé une manche du Challenge national de cyclo-cross, un an après les championnats de France de cross-country, la petite cité frontalière du Cher et de l'Indre s'apprête à accueillir, les 11 et 12 janvier prochains, les championnats de France de cyclo-cros...
Lignières prépare le championnat de France
Lignières sera bientôt à nouveau sous les feux de la rampe. Deux ans après avoir organisé une manche du Challenge national de cyclo-cross, un an après les championnats de France de cross-country, la petite cité frontalière du Cher et de l'Indre s'apprête à accueillir, les 11 et 12 janvier prochains, les championnats de France de cyclo-cross.
Le département du Cher a déjà accueilli à deux reprises le championnat national dans le passé. En 1957, dans les carrières de la route de Dun, à Bourges, le local Georges Meunier fut sacré champion de France. A l'extrémité du département, à Cours-les-Barres, en 1981, c'est Jean Chassang qui enfila la tunique tricolore.
Autant dire qu'à Lignières, l'organisateur, Didier Dufour, peaufine les derniers détails. Il sera épaulé dans sa tâche par près de 200 bénévoles. « Nous avons même dû refuser du monde. » Un vrai miracle à l'époque actuelle.
En revanche, là où le bât blesse, c'est du côté financier. Le budget est énorme : 240.000 €. « Il est loin d'être bouclé, tant les droits d'organisation que nous reversons à la fédération sont énormes : 127.000 €. »
Subventions, partenariats privés et même souscriptions, l'organisation fait le forcing. Didier Dufour estime qu'il faudrait « 5 à 6.000 entrées » pour équilibrer le budget.
On se rappelle qu'il y a deux ans, il n'y en avait eu que la moitié et que de nombreux spectateurs avaient fraudé. L'organisation en a tiré les leçons : il n'y aura plus de véhicules sur le circuit tracé à l'intérieur du Pôle du cheval et de l'âne !
L'épreuve des as est prévue dimanche 12 janvier, à 14 h 50. Elle sera retransmise en direct sur France 3, avec un retour dans l'émission Stade 2.
Suivez-nous sur Facebook