Hubert et Jacques Salomon ont compté parmi les meilleurs spécialistes de cyclo-cross dans les années soixante. Leur palmarès est impressionnant. Ils ont remporté à eux deux pas moins de cent cinquante épreuves. - Nadine MARECHAL
Le bon jugement des frères Salomon
Jacques et Hubert Salomon sont respectivement nés à Baugy le 25 août 1934 et le 24 mai 1936. Très vite, les frangins se découvrent une passion pour le cyclisme et notamment pour le cyclo-cross qui leur ouvrira les portes de la gloire.
Après avoir fait ses armes à vingt ans à l'Union cycliste du Berry, Hubert rejoint son frère à l'Avenir de Lignières et tous deux trustent les podiums à tour de bras et à la force du mollet.
Si Jacques se souvient à peine de son premier vélo (« il avait des pneus demi-ballon », évoque-t-il), il se rappelle aisément de son premier succès sur route, à Laugère, en 4 e catégorie ce qui l'a propulsé peu après en 1 re caté.
Hubert est moins réservé que son frère aîné et plus plaisantin. Il se souvient de son premier biclou comme si c'était hier. « C'était un Geminiani fait sur mesure par les cycles Duret à Argent et c'est le club de Lignières qui me l'a offert. C'est avec lui que j'ai remporté toutes mes victoires et par la suite, je suis resté fidèle à ce club. » Les deux frères montrent très vite de belles dispositions pour la compétition cycliste mais leurs horaires de travail ne laissent guère de place pour des entraînements dignes de ce nom. Et pourtant, Jacques et Hubert vont mener leur petit bonhomme de chemin, soutenus par leurs huit frères et s'urs. Jacques était plutôt grimpeur mais un véritable « diesel ».
« Il me fallait au moins vingt minutes pour être bien sur un cyclo-cross », sourit-il. Le succès était quand même souvent au rendez-vous…Hubert était, lui, plus taillé pour le cyclo-cross. Adroit, agile et très fort dès que le terrain prenait de la hauteur. Sa réputation d'excellent technicien n'était plus à faire. Même après deux années de service militaire passées en Algérie, son talent ne s'était pas altéré ! « Le cyclo-cross de Saint-Hilaire-en-Lignières était très dur et il y avait un passage que personne d'autre que moi ne passait à vélo. Même les Verdenal, Graczyk et autre Meunier descendaient de vélo », se souvient-il, le regard songeur.
à cause d'une chute survenue
la veille
à l'entraînement
Hubert Salomon était craint comme la peste dans les sous-bois tant il en imposait. Au point que lors d'un cyclo-cross à l'américaine (en duo) sur le Circuit des carrières à Bourges, auquel participait Jacques Anquetil, les organisateurs n'ont pas voulu qu'Hubert soit associé à Verdenal ou à son frère. « Ils savaient qu'on aurait battu Anquetil et c'est ce qu'ils voulaient éviter ».
Hubert était un acrobate redouté de tous. Il maîtrisait parfaitement sa machine et sa trajectoire, tout en ménageant son matériel. « J'ai brisé très peu de dérailleurs dans ma carrière », se plaît à dire celui qui était également un fameux descendeur.
Hubert était également un vrai combattant qui n'abdiquait jamais. « À Apremont, j'ai crevé à 500 mètres de la ligne, j'ai réfléchi un dixième de seconde et j'ai continué à pédaler pour finalement franchir la ligne d'arrivée en vainqueur ! J'avais le choix entre deux solutions : remonter sur le vélo et gagner ou perdre ou finir à pied au risque de me faire doubler et perdre vraiment… ».
Hubert a conscience d'avoir, avec son frère, marqué de son empreinte le cyclisme départemental et ligniérois. Mais des regrets subsistent. Et même son sacre au championnat de France espoirs à Fontenay-sous-Bois où les deux frères étaient qualifiés ne suffit pas à adoucir la déception.
« Quand j'ai gagné ce Grand Prix de France des espoirs, le 24 janvier 1960, je n'ai pas reçu de maillot tricolore (la catégorie espoirs n'était pas reconnue, ndlr) mais ce titre m'a ouvert les portes des Championnats du monde, à Tolosa (Espagne), un mois plus tard. Hélas, j'ai chuté la veille à l'entraînement et j'ai été contraint de renoncer à cause d'une fracture à une épaule ».
Hubert n'en démord pas : « Le circuit était fait pour moi ! Je n'aurais peut-être pas battu Rolf Wolfshohl (un Allemand très bon spécialiste du cyclo-cross, ndlr) mais j'aurais pu finir second ».
Toujours est-il que les frères Salomon ont marqué durablement les mémoires de leurs adversaires. Et que les samedi 11 et dimanche 12 janvier prochains, lors de retrouvailles avec quelques-uns d'entre eux, à l'occasion des championnats de France de cyclo-cross à Lignières, la conversation battra son plein, entre anciens, à l'évocation de souvenirs si glorieuxæ
Jacques Salomon
Né le 25 août 1934 à Baugy.
Club : Avenir de Lignières.
Palmarès : 80 victoires en cyclo-cross ; quatre titres de champion régional en 1962, 1963, 1965 et 1966 ; participation à plusieurs championnats de France ; champion de France espoirs en 1960 ; une sélection pour les Championnats du monde la même année.
Hubert Salomon
Né le 24 mai 1936 à Baugy.
Clubs : Union cycliste de Berry et Avenir de Lignières.
Palmarès : 5 victoires sur route et environ 70 en cyclo-cross ; deuxième aux championnats régionaux de 1958 à 1961 et en 1968 et 3 e en 1969 et 1977 ; participation à plusieurs championnats de France.
Nadine Maréchal
Le Berry Républicain : Les derniers articles
Jacques et Hubert Salomon étaient prophètes en leur pays dans les années soixante
Les frères Salomon, Jacques et Hubert, seront les guest stars des championnats de France 2014 de cyclo-cross, qui seront organisés les 11 et 12 janvier prochains par le VC Lignières, club dont ils ont porté haut les couleurs dans les années 60. Rencontre.
Les verrous de la boîte à records ont sauté samedi sur la piste Albert-Bourlon
On a vibré samedi au vélodrome du Creps de Bourges. Notamment le matin où deux coureurs ont battu le record de la piste du 200 mètres départ lancé. Quant à Marc Sarreau, il s'est de nouveau montré intraitable.
Un duel Duculty - Fouquet ?
Avec plus de deux cents concurrents au départ du cyclo-cross du Père Noël aujourd'hui, les spectateurs peuvent légitimement espérer de belles bagarres autour du terrain de football chapellois.
Max Masset (VC Lignières) un champion aux jambes de feu
Le coureur de l'UC Orléans, domicilié à Trouy, 4e au scratch et titré en espoirs
Bastien Fouquet sera le seul coureur du Cher présent aux France de Lignières, en janvier prochain. Le Trucydien, licencié à l'UCO, s'est qualifié en s'imposant en espoirs.
Le niveau est en constante progression sur la piste Albert-Bourlon
Une année ponctuée de réjouissances et de déceptions
L'année 2013 s'est soldée certes par un déficit budgétaire mais a été cependant auréolée de succès. Pour la saison à venir, des interrogations subsistent
Des pelotons pas très copieux mais garnis en costauds
Samedi dernier, à Mehun-sur-Yèvre
Les titres départementaux distribués sous un soleil rayonnant, hier
Pas de pluie, donc pas de boue mais un vent frais et un soleil revigorant. Hier, le cyclo-cross de Sainte-Solange, support des championnats du Cher a fait la part belle aux routiers comme aux spécialistes.
Les championnats du Cher à Sainte-Solange
Les titres départementaux de cyclo-cross seront distribués cet après-midi, à Sainte-Solange. De belles bagarres en perspective
À Saint-Germain du Puy, dimanche dernier
Rétro : Les heures de gloire du club de Lignières de 1958 -1966 de cyclo-cross (Christian DUFRESSE)
Hubert SALOMON Les heures de gloire du club de Lignières de 1958 -1966 de cyclo-cross Hubert SALOMON Les heures de gloire du club de Lignières de 1958 -1966 de cyclo-cross Champion de l'Orléanai...
Rétro : Les heures de gloire du club de Lignières de 1958 -1966 de cyclo-cross (Christian DUFRESSE)
Cyclo Cross Lignières 30/10/2011
Lignières en Berry - Championnats France de Cyclo-Cross - 11 et 12 janvier 2014
Cyclo Cross Lignières 30/10/2011