Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Coup d’œil dans le rétro des France avant l’édition 2014, ce week-end, à Lignières +++ (Nadine MARECHAL)

$
0
0
Le Vierzonnais Georges Meunier a conquis son premier maillot tricolore en 1957, à Bourges.? - Photo d’archives (Nadine MARECHAL)

Le Vierzonnais Georges Meunier a conquis son premier maillot tricolore en 1957, à Bourges.? - Photo d’archives (Nadine MARECHAL)

 

Le Vierzonnais Georges Meunier reste la plus belle étoile du Cher à avoir brillé au firmament du cyclo-cross. Le dimanche 17 février 1957, sur le site des carrières à Bourges, il offrait à sa famille, ses amis, ses supporters, son premier titre de champion de France !

Georges Meunier, ce guerrier

Dans un passé pas si lointain, le cyclisme départemental brillait de mille feux sur route, sur piste et en cyclo-cross. À l'aube des championnats de France qui se dérouleront ces samedi 11 et dimanche 12 janvier sur le site du Pôle de l'âne et du cheval, à Lignières-en-Berry, il fait bon se plonger dans les archives et faire resurgir ces moments de gloire.

Un premier titre national
à… Bourges !

De tous les cyclo crossmen que comptait le Cher, Georges Meunier était incontestablement le plus illustre. Deuxième du Mondial de la spécialité en 1956, troisième en 1957 et quatrième en 1951, le Vierzonnais est également monté à sept reprises sur un podium de championnat de France : 2 e en 1950 et 1956, 3 e en 1951, 1958 et 1959, il a été sacré champion de France en 1960. Et c'est en 1957, à Bourges, qu'il a revêtu son premier maillot tricolore.

Ce dimanche 17 février restera dans les mémoires des aficionados, lesquels étaient 12.000 à avoir investi le site des carrières de la route de Dun. Georges Meunier connaissait le parcours comme sa poche pour y avoir triomphé, quelques semaines auparavant, devant Jacques Labertonnière (AC Sancoins) et Jacques Salomon (Avenir de Lignières)… Mais aussi en 1949, 1951 et 1956 (en championnat de l'Orléanais).

Favori, il l'était au même titre qu'André Dufraisse (UV Limousine), alors champion de France (pour la seconde année consécutive) et du monde (pour la troisième année de rang). Le parcours était tracé pour lui et pourtant…

À son grand désespoir, il avait appris, la veille au soir, que le circuit avait subi de sérieuses modifications et que des centaines de mètres de terre labourées avaient été rajoutés « pour que tous les coureurs soient à égalité ». Mais ce dimanche 17 février, Georges Meunier était imbattable !

Une pointure
au-dessus

Pierre Jodet prenait rapidement la tête de la course, suivi de très près par les deux Franciliens Rondeaux et Brûlé et Georges Meunier. Dufraisse emmenait le peloton, distancé d'une cinquantaine de mètres.

Dans le terrain militaire, le Vierzonnais se positionnait derrière le fuyard et profitait d'une chute de ce dernier pour prendre les commandes. Son avance sur ses adversaires les plus dangereux devenait plus consistante au fil des kilomètres et c'est dans le dernier tour que le champion régional de l'Orléanais attaquait.

Dans les terres labourées de la ferme de Bornigal, il franchissait les ultimes difficultés avec une aisance déconcertante. Il passait la ligne avec 1'12'' sur Pierre Jodet et 1'15'' sur André Dufraisse. Jacques Salomon (Avenir de Lignières) se classait 17 e, à 5'22'' de Georges Meunier.

Une semaine plus tard, André Dufraisse prenait sa revanche à Bruxelles, en raflant un quatrième maillot arc-en-ciel consécutif. Georges Meunier terminait quant à lui troisième.

En 1981, la commune de Cours-les-Barres organisait à son tour un mémorable championnat de France de cyclo-cross, remporté par Jean Chassang.

Ce week-end, au tour de Didier Dufour et du VC ligniérois de se retrouver aux manettes…

Nadine Maréchal


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Trending Articles