Finale du championnat régional de l'omnium (tour lancé, course aux points, élimination et poursuite) hommes et dames juniors et seniors, la sixième réunion sur la piste Albert-Bourlon a quelque cent dix concurrents des catégories benjamins et seniors.
Quelques grosses têtes d'affiche manquaient au rendez-vous mais les deux champions du monde juniors, Mélissandre Pain (CS Mainvilliers, keirin) et Benjamin Thomas (BEC 18, course aux points), ainsi que la championne de France Marie Dufour (CS Mainvilliers, vitesse individuelle) et autres brillants et glorieux pistards étaient en lice pour cette dernière compétition organisée par le comité de la région Centre conjointement avec le comité du Cher de cyclisme.
L'enjeu était de taille pour les juniors et seniors dames et hommes puisque les podiums régionaux étaient très prisés et rien n'était joué surtout chez les hommes. En effet, Mélissandre Pain est intouchable et elle s'est de nouveau imposée sur toutes les courses avec une aisance déconcertante, suscitant l'intérêt et l'admiration des spectateurs.
Chez les juniors, Julien Brasseur (St Denis de l'Hôtel), Théo Villiers (BEC 18) et Clément Rateau (AAJ Blois) se sont livré à une belle bagarre. Le suspense a été de mise tout l'après-midi de même que chez les seniors où derrière Tony Jamoneau (VS Chartres) et Guillaume Brasseur (St Denis de l'Hôtel), Stéphane Goyaud (ECO Saint-Amand) s'est "arraché" pour monter sur la troisième marche du podium.
Les plus jeunes pistards avaient au menu la course aux points et la vitesse par équipes, courses très prisées par les spectateurs. Le benjamin Théo Dhervillez (BEC 18) a fait montre de son talent mais on a également pu apprécier le tempérament et la prestation de son coéquipier Mathis Dufaud (BEC 18). La cadette Louise Lelarge (PL Paul Bert Tours) a, elle aussi tout raflé cependant que le minime Valentin Rayer (CC Vierzon) devait se contenter de la place de second. La catégorie des cadets qui concourait en Américaine et tour lancé a été dominée par Vincent Tabellion (USM Saran).
LES PODIUMS
ABRÉVIATIONS. cap (course aux points) ; tl (tour lancé) ; km (kilomètre) ; vpe (vitesse par équipes).
BENJAMINS . 1. Théo Dhervillez (BEC 18), 1 er de la vpe et de la cap ; 2. Mathis Dufaud (BEC 18), 3 e de la vpe et de la cap ; 3. Théo Fillion (AC Cusset), 4 e de la vpe et 2 e de la cap.
MINIMES . 1. Valentin Rayer (CC Vierzon), 2 e de la cap et 3 e de la vpe ; 2. Richard demay (AC Mer), 2 e de la vpe et 4 e de la cap ; 3. Benjamin Rivet (UC Condat), 1 er de la cap et 7 e de la vpe.
CADETS . 1. Valentin Tabellion (USM Saran), 1 er de l'américaine et du tour lancé ; 2. Williams Demay (AC Mer), 2 e du tl et 6 e de l'Américaine ; 3. Maxime Fesnières (Rebréchien cyclisme Loiret), 1 er de l'Américaine et 3 e du tl.
JUNIORS . Omnium (course aux points, tour lancé, élimination, poursuite, ultime manche du championnat régional). 1. Julien Brasseur (Saint-Denis de l'Hôtel), 1 er de la poursuite, 2 e du tour lancé et de l'élimination et 4 e de la course aux points, champion régional ; 2. Théo Villiers (BEC 18), 1 er du tl, 2 e de la poursuite et 3 e de la cap et de l'élimination, 2 e du championnat régional ; 3. Clément Rateau (AAJ Blois), 3 e du tl, 4 e de la poursuite et 8 e de la cap et de l'élimination, 3 e du championnat régional.
Scratch (hors régionaux). 1. Sébastien Vigier (EC Montgeron-Vigneux) ; 2. Aurélien Lebert (Olympique CVO) ; 3. Thibaut Mathieu (UC Condat).
Kilomètre (hors régionaux). 1. Sébastien Vigier (EC Montgeron-Vigneux) ; 2. Mathieu Duponcq (USSA Pavilly-Barentin) ; 3. Aurélien Lebert (Olympique VCO).
SENIORS . Omnium (course aux points, tour lancé, élimination, km, scratch et poursuite, finale du championnat régional). 1. Guillaume Brasseur (Saint-Denis de l'Hôtel cyclisme), 2 e de l'élimination, 3 e de la poursuite, du scratch et de la cap, 6 e du tl et du km, 2 e du championnat régional ; 2. Tony Jamoneau (VS Chartres), 1 er du km, 3 e de l'élimination, 4 e du tl, 5 e de la cap, 7 e de la poursuite et champion régional ; 3. Sébastien Théry (Saint-Denis de l'Hôtel cyclisme), 2 e du tl, 4 e de l'élimination, 9 e de la cap et du km, 10 e du scratch et 15 e de la poursuite et 4 e du championnat régional provisoire ; 4. Stéphane Goyaud (EC Orval-Saint-Amand). 5 e du km, 6 e de l'élimination, 8 e de la cap, 11 e de la poursuite et du scratch, 12 e du tl, 3 e du championnat régional.
DAMES. MINIMES-CADETTES . 1. Louise Lelarge (PL Paul Bert Tours), 1 re de la vpe et de la cap ; 2. Julie Schaal (AL La Chapelle), 2 e de la vpe et de la cap ; 3. Margot Tréhin (Indre VP), 1 re de la vpe et 4 e de la cap.
JUNIORS-SENIORS . Omnium (course aux points, tour lancé, élimination, km, scratch et poursuite, finale du championnat régional). 1. Mélissandre Pain (CSM), 1 re du tl, de la cap, de l'élimination, du km, du scratch et de la poursuite, championne régionale ; 2. Ségolène Lebéron (CS Mainvilliers), 2 e du tl, du km et de la poursuite, 3 e de l'élimination, 4 e de la cap et 6 e du scratch, 2 e du championnat régional. ; 3. Steffi Jamoneau (UC Joué-lès-Tours), 2 e de la cap, du km et de l'élimination, 4 e du tl et de la poursuite et 6 e du scratch, 3 e du championnat régional.
Nadine Maréchal
La championne du monde foulera le vélodrome berruyer
La militaire Pascale Jeuland.? - nmar?chal Athlète de haut niveau, membre de l'équipe de France FFC sous les couleurs de Vienne Futuroscope et de l'équipe de France militaire, Pascale Jeuland es...
La championne du monde foulera le vélodrome berruyer
S. Dhervillez ne sera pas le directeur de la course, comme initialement prévu
C'était le temps de l'entente entre Sébastien Dhervillez et Franck Rouzeau, ici lors de la soirée de gala du dernier Paris - Bourges. Aujourd'hui, le torchon brûle.? - nmar?chal Promise à Séb...
S. Dhervillez ne sera pas le directeur de la course, comme initialement prévu
Franck Rouzeau : " Sébastien renonce à l'organisation "
Joint hier soir par téléphone, Franck Rouzeau a confirmé une information : Paris - Bourges se cherche bien un nouveau patron pour la prochaine édition, qui aura lieu le 9 octobre. Pour le reste...
Franck Rouzeau : " Sébastien renonce à l'organisation "
Démission du président Philippe Dalix
Philippe Dalix a rendu son tablier.? - nmar?chal " Déception, tristesse et lassitudeæ " Le comité du Cher de cyclisme n'a plus de président : Philippe Dalix vient de rendre son tablier. Il avai...
Démission du président Philippe Dalix
Le Berry Républicain : Les derniers articles
Pain, Brasseur et Jamoneau lauréats
Ils étaient encore une grosse centaine de pistards à avoir roulé samedi sur la piste Albert-Bourlon de Bourges. Chaque fois, de nouveaux concurrents découvrent et apprécient la structure.
3e manche de l'omnium régional demain à Bourges
Miguel Martinez veut progresser... à 38 ans
Pas de surprise pour le titre, mais belle bagarre pour le podium
Aucun suspense pour la victoire, hier à Lignières, puisque Francis Mourey, annoncé favori, a pris le large au premier tour. Derrière lui, par contre, une belle bataille s'est engagée entre une poignée de coureurs.
Cyclo-cross : Francis Mourey triomphe sans surprise au championnat de France
Cyclo-cross : La passe de huit pour Francis Mourey ?
Lancés hier à Lignières, les championnats de France vont vivre un grand moment avec une course Élite promise à Francis Mourey.
Au terme d'un intense mano a mano
Troisième en 2012 et deuxième l'an passé, le néo-pro Clément Venturini a décroché son premier titre de champion de France de cyclo-cross, hier à Lignières, en remportant la course espoirs, à l'issue d'un magnifique duel avec le militaire David Menut, deuxième. Fabien Doubey a complété le podium, à bonne distance.
Le pro de la FDJ sera le grandissime favori chez les Élites, demain
Le titre en Élites semble promis encore une fois à Francis Mourey (FDJ), vainqueur des sept précédentes éditions. Il devrait dominer la course demain à Lignières.
Le seul cyclo-crossman du Cher à s'être qualifié courra en espoirs
Bastien Fouquet sera sûrement le coureur le plus encouragé demain à Lignières, aux France de cyclo-cross. Le Trucydien est le seul du Cher à s'y être qualifié.
Championnat de France de cyclo-cross à Lignières : Bastien Fouquet, l'enfant du pays !
Didier Dufour, organisateur des championnats de France de cyclo-cross et vrai passionné
Après Bourges en 1957, puis Cours-les-Barres en 1981, c'est au tour de Lignières d'accueillir, ce week-end, les France de cyclo-cross. Rencontre avec l'architecte, artisan et argentier de l'événement : Didier Dufour.
Coup d'oeil dans le rétro des France avant l'édition 2014, ce week-end, à Lignières
Le Vierzonnais Georges Meunier reste la plus belle étoile du Cher à avoir brillé au firmament du cyclo-cross. Le dimanche 17 février 1957, sur le site des carrières à Bourges, il offrait à sa famille, ses amis, ses supporters, son premier titre de champion de France !
A Vignoux-sous-les-Aix, à l'américaine
Les coureurs ont du mal à démarrer la nouvelle année
Le professionnel Julian Alaphilippe a reconnu le parcours
Le circuit des championnats de France de cyclo-cross est roulant. Trop pour certains mais très bien et un peu physique pour l'ancien Florentais Julian Alaphilippe, pro chez Quick Step.