Champion de France du keirin, Benjamin Gil a signé récemment au PBEC 18 présidé par Sébastien Dhervillezet affiche de légitimes ambitions. - Photo Nadine Maréchal (Archives)
La fête de la chandeleur servie très show
le triple champion du monde et d'Europe Quentin Lafargue (VC Saint-Antoine-Gavotte), recordman samedi de la piste Albert-Bourlon dans le 200 m lancé et vainqueur de la vitesse individuelle, ne s'alignait pas hier au départ des épreuves dominicales.
de champions
Comme lui et Julien Palma (VS Chécy), médaillé mondial de bronze de la vitesse par équipes élites 2013, Laurie Berthon (VC Vaulx-en-Velin), double championne de France et médaillée d'argent du scratch et de l'omnium en 2013, a également fait l'impasse après avoir rivalisé avec les meilleurs seniors dans la course aux points où elle a terminé seconde derrière le Saint-Amandois Julien Préau (Guidon chalettois).
Le menu d'hier était tout aussi alléchant que celui de la veille et la brochette de champions copieuse. La championne du keirin junior Mélissandre Pain et le CS Mainvilliers ont fait feu de tout bois et tous les champions de France, d'Europe et du monde ont été à la hauteur de leur réputation.
À l'image du junior champion de France du keirin Benjamin Gil (BEC 18) dont la gentillesse a conquis le public berruyer. « Il a de très grosses qualités physiques, de pédalage et il sait frotter, glisse son entraîneur à l'Insep Franck Durivaux. Il a envie de réussir. Et si sa fougue due à son jeune âge peut être un défaut pour le moment, elle peut aussi être une qualité. Il lui faut comprendre et assimiler le fait qu'outre l'entraînement, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie, une bonne organisation, savoir récupérer. »
Quand il l'aura compris, Benjamin deviendra une véritable et redoutable étoile de la piste !
Les résultats
Benjamins. 1. Théo Dhervillez (Bourges EC 18), 1 er du scratch, de la course aux points, de l'élimination, du 200 m, de la vitesse et du keirin ; 2. Dufaud (BEC 18), 2 e du scratch et de l'élimination, 3 e du 200 m et du keirin, 4 e de l'élimination et 5 e de la vitesse ; 3. Surget (BEC 18), 2 e de l'élimination, 3 e du scratch et de la vitesse ; 4 e du keirin et de la course aux points et 5 e du 200 m.
Minimes. 1. Richard Demay (Mer), 1 er du scratch, de la course aux points et de l'élimination et 2 e du 200 m, de la vitesse et du keirin ; 2. Gabilloux (UC Mehun), 2 e du scratch et de l'élimination et 3 e de la course aux points, du 200 m, de la vitesse et du keirin ; 3. Fernandes (UV Descartes), 2 e de la course aux points, 3 e du scratch et de l'élimination et 4 e du 200 m, de la vitesse et du keirin.
Dames minimes-cadettes. 1. Margot Tréhin (Indre VP), 1 re du scratch, de la course aux points, de l'élimination, du 200 m, de la vitesse et du keirin ; 2. Morgane Henry (EC Orval-Saint-Amand), 2 e du scratch, de la course aux points, de l'élimination, du 200 m et de la vitesse, absente à la vitesse ; 3. Clara Tanios (Team Eurexia), 2 e de la vitesse, 3 e de la course aux points et de l'élimination et 4 e du scratch et du 200 m.
Cadets. 1. Williams Demay (Mer), 2 e du 200 m et de la vitesse, 3 e du scratch 1 et 2 et de l'élimination et 4 e de la course aux points ; 2. Fesnières (Rebréchien), 1 er de la course aux points, 2 e de l'élimination et 4 e du scratch 1 et 2, du 200 m et de la vitesse ; 3. Dhervillez (BEC 18), 1 er du scratch 2, 2 e du scratch 1 et de la course aux points, 4 e de l'élimination et 7 e de l'élimination et de la vitesse.
200 m départ lancé (toutes catégories de cadets à seniors et dames juniors-seniors). 1. Quentin Lafargue (VC St Antoine-Gavotte) en 10''484 ; 2. Palma (VS Chécy) en 10''602 ; 3. Gil (BEC 18) en 10''840 ; 4. Jacques (CC Vierzon) en 11''134 ; 5. Durivaux (VCA du Bourget) en 11''218 ; 17. Mélissandre Pain (CS Mainvilliers) en 11''968.
Les autres résultats seront à lire dans notre édition de mardi
Nadine Maréchal.
Le Berry Républicain : Les derniers articles
Première édition au vélodrome Albert Bourlon de Bourges, hier et gros succès
La première édition du Candle Track s'est soldée hier soir sur un succès des plus prometteurs. Durant deux jours, une centaine de concurrents se sont concoctés un menu à la carte et ont offert un spectacle de tout premier choix à Bourges.
Candle track alléchant à Bourges, ce week-end, sur la piste Albert-Bourlon
Le Candle track (course de la Chandeleur) est né de la volonté du BEC 18 et de son président, Sébastien Dhervillez, qui, loin de vouloir copier les 6 jours de Grenoble, souhaitait proposer deux jours de festivités et un spectacle de tout premier choix. À découvrir ce week-end sur la piste de Bourges.
4e manche du challenge du Cher, samedi, au vélodrome Albert-Bourlon, à Bourges
Quatrième manche du challenge du Cher, la réunion de samedi au vélodrome Albert-Bourlon s'est révélée d'un très bon niveau avec des pistards qui avaient sorti pour l'occasion leur costume grand patron.
Challenge du Cher demain au Creps
Tous dans la roue de Pascale Jeuland !
Pain, Brasseur et Jamoneau lauréats
Ils étaient encore une grosse centaine de pistards à avoir roulé samedi sur la piste Albert-Bourlon de Bourges. Chaque fois, de nouveaux concurrents découvrent et apprécient la structure.
3e manche de l'omnium régional demain à Bourges
Miguel Martinez veut progresser... à 38 ans
Pas de surprise pour le titre, mais belle bagarre pour le podium
Aucun suspense pour la victoire, hier à Lignières, puisque Francis Mourey, annoncé favori, a pris le large au premier tour. Derrière lui, par contre, une belle bataille s'est engagée entre une poignée de coureurs.
Cyclo-cross : Francis Mourey triomphe sans surprise au championnat de France
Cyclo-cross : La passe de huit pour Francis Mourey ?
Lancés hier à Lignières, les championnats de France vont vivre un grand moment avec une course Élite promise à Francis Mourey.
Au terme d'un intense mano a mano
Troisième en 2012 et deuxième l'an passé, le néo-pro Clément Venturini a décroché son premier titre de champion de France de cyclo-cross, hier à Lignières, en remportant la course espoirs, à l'issue d'un magnifique duel avec le militaire David Menut, deuxième. Fabien Doubey a complété le podium, à bonne distance.
Le pro de la FDJ sera le grandissime favori chez les Élites, demain
Le titre en Élites semble promis encore une fois à Francis Mourey (FDJ), vainqueur des sept précédentes éditions. Il devrait dominer la course demain à Lignières.
Le seul cyclo-crossman du Cher à s'être qualifié courra en espoirs
Bastien Fouquet sera sûrement le coureur le plus encouragé demain à Lignières, aux France de cyclo-cross. Le Trucydien est le seul du Cher à s'y être qualifié.
Championnat de France de cyclo-cross à Lignières : Bastien Fouquet, l'enfant du pays !
LES RESULTATS ET PHOTOS