La "course au soleil" s'ouvre à tous les coureurs
La 72e édition du Paris-Nice a été dévoilé ce mardi. Au programme, un départ de Mantes-la-Jolie le 9 mars pour une arrivée à Nice le 16, mais pas de chrono.
Paris - Nice - La "course au soleil" s'ouvre à tous les coureurs
La 72e édition du Paris-Nice a été dévoilé ce mardi. Au programme, un départ de Mantes-la-Jolie le 9 mars pour une arrivée à Nice le 16, mais pas de chrono...
Sans contre-la-montre ni arrivée au sommet, la prochaine édition de Paris-Nice évite les rendez-vous fixes, entre le 9 mars pour le départ dans les Yvelines et l'arrivée sept jours plus tard sur la Promenade des Anglais. Au fil du parcours de la "course au soleil" présenté mardi à Versailles, les sprinteurs sont favorisés dans les premières journées, avec notamment une arrivée de prestige sur le circuit nivernais de Magny-Cours (3e étape), les baroudeurs et les puncheurs ensuite.
"Nous voulons sortir des courses stéréotypées", a insisté le directeur de course François Lemarchand. "Du moment que nous renonçions au prologue et au contre-la-montre final, il était logique de ne pas prévoir d'arrivée au sommet. Chacun a sa chance sur ce type de parcours". Après les trois premières étapes de plaine, le final menant à Belleville (4e étape), par les monts du Beaujolais, emprunte des routes type "flandriennes" selon le mot du responsable de la course. Les journées suivantes proposent des profils vallonnés ou accidentés, à l'image de l'arrivée à Fayence (6e étape) au sommet d'un petit "mur" à 10 pour cent de pente.
C'est la première fois depuis près de 60 ans qu'il n'y a pas de contre-la-montre dans Paris-Nice
"Il n'est pas nécessaire de faire chaque année la même chose", a estimé le directeur du Tour, Christian Prudhomme, organisateur de l'épreuve. "Les contre-la-montre peuvent parfois figer les positions. Là, tout peut se jouer partout. La course s'ouvre à toute une catégorie de coureurs qui peuvent se retrouver aux premières loges". Si le vainqueur du Tour, le Britannique Chris Froome, a opté pour un autre programme, son coéquipier et vainqueur sortant, l'Australien Richie Porte, est annoncé, tout comme le champion du monde en titre, le Portugais Rui Costa, et le vainqueur du Tour 2010, le Luxembourgeois Andy Schleck.
La présence d'autres têtes d'affiche (Boonen, Stybar, Degenkolb, Hushovd, Boasson Hagen, F. Schleck, Van Garderen, Bakelants) laisse aussi de la place aux Français qui peuvent espérer tirer leur épingle du jeu sur le tracé. A commencer par Sylvain Chavanel (3e en 2009) et deux représentants de la nouvelle vague des sprinteurs, Nacer Bouhanni et Bryan Coquard. "C'est la première fois depuis près de 60 ans qu'il n'y a pas de contre-la-montre dans Paris-Nice", a relevé Christian Prudhomme. "Tout est fait pour que la course soit le plus ouverte possible, que les coureurs osent, qu'il y ait une prime aux audacieux. Je suis bien incapable de dire qui va gagner".
Découvrez le parcours officiel de la 72ème édition de @ParisNicecourse #parisnice
Paris-Nice (ParisNicecourse) on Twitter
The latest from Paris-Nice (@ParisNicecourse). Toute l'actualité de Paris-Nice ! #parisnice
Paris-Nice (ParisNicecourse) on Twitter
Paris-Nice (ParisNicecourse) on Twitter
The latest from Paris-Nice (@ParisNicecourse). Toute l'actualité de Paris-Nice ! #parisnice
Paris-Nice (ParisNicecourse) on Twitter
Eurosport - Top des infos - Cyclisme
Cyclisme - Tour de France - Europcar installe Coquard avec Voeckler et Rolland
Bryan Coquard va prendre de l'envergure chez Europcar cette saison avec Milan-San Remo, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et le Tour à son programme.
Cyclisme - Paris - Nice - La "course au soleil" s'ouvre à tous les coureurs
La 72e édition du Paris-Nice a été dévoilé ce mardi. Au programme, un départ de Mantes-la-Jolie le 9 mars pour une arrivée à Nice le 16, mais pas de chrono.
Cyclisme - Tour de France - Voeckler : "Me faire une raison pour le général"
A 34 ans, Thomas Voeckler (Europcar) est conscient qu'il ne jouera pas les premiers rôles tous les jours sur le Tour de France cette année.
Cyclisme - Tour Méditerranéen - Voeckler pourrait faire son retour sur le Tour méditerranéen
Thomas Voeckler (Europcar), qui se remet d'une fracture de la clavicule droite, espère pouvoir faire sa rentrée dès le Tour méditerranéen le 13 février. "Je dois faire le point vendredi avec le chirurgien qui m'a opéré, a déclaré à l'AFP Voeckler. Si ma convalescence est conforme à ce qui s'est passé lors de mes deux opérations précédentes, je pourrai peut-être courir le Tour med."
Cyclisme - Cyclo-Cross - Stybar en arc-en-ciel, Mourey rate le coche
Zdenek Stybar est devenu ce dimanche à Hoogerheide champion du monde de cyclo-cross pour la troisième fois. Sven Nys et Kévin Pauwels ont complété le podium. Le Français Francis Mourey a pris la 8e place.
Cyclisme - Mourey va vous convaincre de regarder le Mondial de Cyclo-Cross
Ce dimanche à Hoogerheide, Francis Mourey a toutes les cartes en main pour décrocher l'or aux Championnats du monde de cyclo-cross. Mais gare aux rivaux belges !
Cyclisme - Et de sept pour Marianne Vos !
Grande favorite, Marianne Vos a été sacré championne du monde de cyclo-cross ce samedi, à Hoogerheide. L'Hollandaise en est à sept titres mondiaux.
Cyclisme - Chavanel : "Bien préparé, et avec du talent, tu peux t'en sortir"
À 34 ans, Sylvain Chavanel attaque un nouveau cycle de sa carrière avec IAM, qu'il a rejointe cet hiver. Et "l'ancien" entend encore mener le peloton français. Entretien.
Cyclisme - Ce printemps et cet été, Petit va bourgeonner
Vice-champion du monde espoirs derrière Démare, Adrien Petit veut passer la vitesse supérieure en 2014, notamment en découvrant le Tour de France.
Cyclisme - Horner signe à la Lampre
L'Américain Chris Horner, 42 ans, s'est engagé avec Lampre-Merida, a indiqué la formation cycliste italienne jeudi matin via Twitter. Le vainqueur surprise du dernier Tour d'Espagne n'avait pas été conservé chez Radioschack-Leopard, devenue Trek.
Cyclisme - Tour de France - Chut, Pinot veut faire un grand Tour
Thibaut Pinot a longtemps hésité mais le grimpeur de la FDJ.fr s'alignera bien au départ du Tour de France. Avec ambition mais sans trop de pression, espère-t-il.
Cyclisme - Tour de France - Cofidis et Bretagne-Seché en seront, Chavanel aussi
ASO a dévoilé les invitations pour le prochain Tour : Cofidis et Bretagne-Séché rejoignent la FDJ.fr, Europcar et AG2R - La Mondiale. L'équipe suisse IAM, avec Sylvain Chavanel, et NetApp complètent le plateau.
Cyclisme - Tour d'Italie - Pour Quintana, ce sera bien le Giro
La Movistar l'a officiellement confirmé : 2e du Tour de France 2013, Nairo Quintana fera le Giro en 2014. Alejandro Valverde sera leader sur la Grande Boucle.
Cyclisme - Tour Down Under - Un troisième sacre historique pour Gerrans
Simon Gerrans (Orica GreenEdge) a contrôlé les manoeuvres de Cadel Evans et de la BMC pour remporter le Tour Down Under, dimanche à Adelaïde. Pour la troisième fois après 2006 et 2012.
Cyclisme - Tour Down Under - Gerrans-Evans, à qui le premier titre ?
Cadel Evans, grand favori du Tour Down Under, a laissé apparaître une faille -son équipe- que le nouveau leader Simon Gerrans pourra mettre à profit dimanche, lors de la dernière étape, pour remporter la première épreuve UCI de 2014.
Paris-Nice: la "course au soleil" s'ouvre à tous les coureurs
Sans contre-la-montre ni arrivée au sommet, la prochaine édition de Paris-Nice évite les rendez-vous fixes, entre le 9 mars pour le départ dans les Yvelines et l'arrivée sept jours plus tard s...
Paris-Nice: la "course au soleil" s'ouvre à tous les coureurs
Le Paris-Nice fera étape durant 4 jours en Bourgogne !
Nous vous l'avions annoncé depuis plusieurs semaines, mais c'est désormais officiel. Le Paris-Nice fera une part belle à la Bourgogne cette année pour sa 72ème édition, le peloton restera 4 j...
Le Paris-Nice fera étape durant 4 jours en Bourgogne !