Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Classic de l'Indre - Châteauroux : 11 ème édition en hommage à Yves Fouquet (Jean-Marc LE RUYET - La Nouvelle République Indre)

$
0
0
Romain Feillu, battu ici par Ravard en 2010, devrait revenir à Châteauroux, l'été prochain.

Romain Feillu, battu ici par Ravard en 2010, devrait revenir à Châteauroux, l'été prochain.

 

Sans lui, la Classic de l'Indre n'existerait pas. Jean-Luc Pernet et son staff souhaitent dédier cette onzième édition au vice-président du conseil général et maire de Vatan, décédé l'automne dernier, qui s'est investi sans relâche pour que cette épreuve perdure. « Nous avons demandé l'autorisation à Mme Fouquet, qui accepté que la course soit rebaptisée Souvenir Yves-Fouquet. Il y aura aussi une minute de silence à sa mémoire. »

> Recherche bénévoles. C'est le turnover incontournable pour une épreuve qui s'appuie sur pas loin de 1.000 bénévoles le jour de la course.
Pour diverses raisons, il en manque une trentaine qui œuvreront à Châteauroux dimanche 24 août. Avis aux amateurs.
> Partenaires. Jean-Luc Pernet et son équipe vont débuter la grande ronde des visites aux différents partenaires de l'épreuve en espérant au moins qu'aucun désistement ne sera à déplorer. « On a eu une bonne surprise avec l'un d'entre eux qui est près à augmenter sa participation et à s'engager pour quatre ans. »
Il en faudra d'autres pour compenser les baisses de subventions.
> Parcours. Il sera dévoilé lors de la soirée de présentation, vendredi 23 mai, dans l'amphithéâtre du Crédit Agricole, en compagnie de l'invité d'honneur, Anthony Ravard, recordman de victoires sur la Classic (2008, 2010, 2011), qui a mis un terme à sa carrière en raison de problèmes de dos. « Ce sera un parcours inédit, dans le sud du département. A l'exception d'une commune où l'on est jamais passé, on est déjà venu dans les 26 autres villages. » Autre indication, le tracé sera « bosselé, le plus long jamais emprunté (203,8 km), le départ fictif sera donné à 9,8 km de la ligne de départ ».
> Concurrence. Bien calée entre le Tour du Limousin (19 au 22 août) et le Tour Poitou-Charentes (26 au 29), la Classic de l'Indre (24 août) fera face à ses concurrents habituels que sont le Tour d'Espagne, qui démarre le 23, le Grand Prix de Hambourg et la fin du Tour du Colorado. En revanche, le Tour des fjords qui aurait pu gêner l'épreuve indrienne est avancé (14 au 17). Une bonne nouvelle.

J.-M. L.R.
 
 
Dix-sept équipes déjà engagées
 

On se bouscule au portillon, preuve que la Classic est une course de plus en plus reconnue. Six mois avant la course, dix-sept équipes ont déjà fait parvenir leur bulletin d'inscription, du jamais vu. Les organisateurs ont même refusé certaines formations (notamment en 3e division) qui postulaient. En attendant les confirmations des Belges d'Omega-Pharma et Lotto-Belisol, on peut s'attendre à quelques nouveautés comme les Polonais de Polsat, les Sud-Africains de Qhubeka ou le retour des Japonais de Bridgestone.

World Tour (1re division) : AG2R La Mondiale ; FDJ.fr ; Team Europcar. Sont possibles, Omega-Pharma Quickstep (Belgique) ; Lotto-Belisol (Belgique). Continental Pro (2e division) : Bretagne-Séché Environnement ; Cofidis solutions crédits ; IAM Cycling (Suisse) ; Topsport Vlaanderen (Belgique) ; Androni Vénézuela, Bardiani-CSF INOX, Yellow Fluo (Italie) ; Caja Rural (Espagne) ; CCC Polsat (Pologne). Sont possibles : Wanty groupe Goubert (Belgique) ; Colombia (Colombie) ; MTN-Qhubeka (Afrique du Sud). Continental (3e division) : BigMat-Auber 93 ; Roubaix-Lille Métropole ; Team La Pomme Marseille 13 ; Bruxelles Wallonie (Belgique) ; Bridgestone (Japon). Sont possibles : Rabobank Continental Team (Hollande).

 

16

 

C'est le nombre de manches qui composeront la Coupe de France PMU 2014. La Classic de l'Indre sera la 13e. 2 février, Grand Prix La Marseillaise (Vanbilsen, Topsport) ; 22 mars, Classic Loire-Atlantique ; 23 mars : Cholet-Pays de Loire ; 4 avril, Route Adélie ; 15 avril, Paris-Camembert ; 17 avril, Grand Prix de Denain ; 19 avril, Tour du Finistère ; 20 avril, Tro-Bro-Léon ; 4 mai, Grand Prix de la Somme ; 31 mai, Grand Prix de Plumelec ; 1er juin, Boucles de l'Aulne ; 3 août, la Polynormande ; 24 août, Châteauroux - Classic de l'Indre (course télévisée en direct) ; 14 septembre, Tour du Doubs ; 21 septembre, Grand Prix d'Isbergues ; 5 octobre, Tour de Vendée.

 

 

8 juillet 2011. Cavendish s'impose au sprint, avenue de La Châtre, lors de la 7e étape du Tour de France. Un souvenir heureux qui pourrait donner au Britannique l'envie de revenir à Châteauroux. - (Archives NR)   Dimanche 24

8 juillet 2011. Cavendish s'impose au sprint, avenue de La Châtre, lors de la 7e étape du Tour de France. Un souvenir heureux qui pourrait donner au Britannique l'envie de revenir à Châteauroux. - (Archives NR) Dimanche 24

Dimanche 24 août, la onzième édition de la Classic de l’Indre rassemblera un plateau qui s’annonce encore plus prometteur qu’à l’accoutumée.

La scène se passe au Palais des congrès parisien, en octobre dernier, jour de la présentation officielle du Tour de France 2014. Jean-Luc Pernet et Pascal Mouré, les deux têtes pensantes de la Classic de l'Indre qui assistent à l'événement comme d'habitude, savourent un petit café. Mark Cavendish, le sprinter de l'équipe belge Omega-Pharma Quickstep (OPQS), traîne aussi par là mais n'accorde qu'un sourire poli au duo berrichon.
Arrive un de ses directeurs sportifs, Wilfried Peeters, qui, lui, reconnaît les organisateurs d'une course où il se souvient du bon accueil qui lui fut réservé quelques années en arrière. Le nom de Châteauroux est évoqué dans la conversation. Les yeux de Cavendish s'illuminent. Pour le Britannique, Châteauroux ce sont deux victoires d'étapes du Tour de France, dont sa première en 2008 ainsi qu'en 2011, avenue de La Châtre…

Les meilleurs sprinters français

On n'en sait pas beaucoup plus. Mais quand Jean-Luc Pernet s'est penché sur le programme de l'équipe belge pour la saison 2014, il a constaté que la Classic de l'Indre était bien cochée sur le calendrier. Cavendish à l'affiche de la 11e édition, cela aurait de l'allure. Tant qu'on y est, OPQS c'est aussi la formation de Tom Boonen…
Toujours au rayon hypothèse, le producteur des images de la Classic est un Belge, qui a confié que l'équipe Lotto-Belisol était également fortement intéressée par l'épreuve du mois d'août. Lotto-Belisol, c'est la formation de l'Allemand André Greipel, autre cador de la Grande Boucle, ou encore de Tony Gallopin, transfuge de Radioshack.
Au rayon certitude cette fois, trois formations World Tour seront au départ dimanche 24 août : Europcar, avec, on l'espère, Bryan Coquard, tenant du titre, et Morgan Lamoisson, l'Issoldunois ; FDJ.fr et sa doublette de sprinters, Nacer Bouhanni, pris dans une chute l'été dernier, et Arnaud Démare ; AG2R, avec l'infortuné Hutarovich ou le toujours placé Samuel Dumoulin. On peut y ajouter le retour probable de Romain Feillu, qui a quitté les Hollandais de Vacansoleil pour Bretagne-Séché.
En clair, alors que les organisateurs battent tous les records de vitesse avec déjà seize équipes officiellement engagées (lire ci-contre), il y aura une nouvelle fois du beau monde dans six mois à travers le département. La Classic va encore faire des envieux.

Jean-Marc Le Ruyet

La Nouvelle République : Les infos "Cyclisme"(Indre)

Dans les yeux de Cavendish
Dimanche 24 août, la onzième édition de la Classic de l'Indre rassemblera un plateau qui s'annonce encore plus prometteur qu'à l'accoutumée.

Ecrit le 21/02 05:35

11 e édition en hommage à Yves Fouquet
Sans lui, la Classic de l'Indre n'existerait pas.Jean-Luc Pernet et son staff souhaitent dédier cette onzième édition au vice-président du conseil général et maire de Vatan, décédé l'automne dernier, qui s'est investi sans relâche pour que cette épreuve perdure. «Nous avons demandé l'autorisation à Mme Fouquet, qui accepté que la cou...

Ecrit le 21/02 05:32

Dix-sept équipes déjà engagées
On se bouscule au portillon, preuve que la Classic est une course de plus en plus reconnue. Six mois avant la course, dix-sept équipes ont déjà fait parvenir leur bulletin d'inscription, du jamais vu. Les organisateurs ont même refusé certaines formations (notamment en 3e division) qui postulaient. En attendant les confirmations des Belges d'Om...

Ecrit le 21/02 05:20

16
C'est le nombre de manches qui composeront la Coupe de France PMU 2014. La Classic de l'Indre sera la 13e. 2février, Grand Prix La Marseillaise (Vanbilsen, Topsport)

Ecrit le 21/02 05:19

Baillon et Gautier victorieux à Bourganeuf
A une semaine de la fin du Challenge de la Creuse

Ecrit le 19/02 05:32

L'USA va soigner les levers de rideau
Sur trois des quatre épreuves du Challenge d'Or qui se déroulera du 19au 22juillet entre la Vienne et l'Indre (lire NR du 16février), l'US Argenton organise des courses destinées aux jeunes en ouverture. Samedi 19juillet, lors du Trophée des Champions «Coupe de France look DN1» (départ de Chaillac avec arrivée...

Ecrit le 19/02 05:30

Des ambitions affichées
A deux semaines de la reprise, les coureurs de l'UCC se sont tapé une partie de manivelles du côté d'Éguzon. En 2014, ils comptent faire parler d'eux.

Ecrit le 17/02 05:38

Le Challenge devient classique
Organisé cet été pendant quatre jours dans l'Indre et dans la Vienne, le Challenge d'or sera encore cette année l'un des temps forts de la saison cycliste.

Ecrit le 16/02 05:38

41
Comme le nombre d'équipes qui devraient participer, en juillet prochain, au Challenge d'or. Hôte d'une manche de la Coupe de France de DN1, le Trophée des champions (samedi 19juillet) accueillera l'ensemble des clubs de DN1, de VendéeU au Top16, en passant par le CC Nogent-sur-Oise ou l'EC Armée de terre. Soit, pour faire simpl...

Ecrit le 16/02 05:24

Challenge d'or : comment ça marche
Challenge d'or

Ecrit le 16/02 05:21

Les Indriens brillent au vélodrome de Bourges
La dernière manche du Challenge piste du comité du Cher s'est déroulée samedi dernier, au flambant neuf vélodrome Albert-Mourlon de Bourges.Ce challenge s'est disputé sur cinq manches, qui se sont étalées d'octobre à février. Il a remporté un véritable succès populaire et sportif, puisque les plateaux ont été de haut niveau.Les compétiteurs d'I...

Ecrit le 14/02 05:31

Delétang veut rebondir
Au sein d'une des meilleures équipes françaises, celle de l'armée de terre, Alexandre Delétang devrait se révéler pleinement cette année.

Ecrit le 12/02 05:35

Caplant à la hauteur de Deluche
Une semaine après le National de Mennecy (Essonne), Christophe Deluche (AS Legrand) a tenu à briller avec son maillot tricolore retrouvé un an après en avoir été destitué à Cluis. Mais sa tâche n'a pas été aussi facile que cela autour de l'étang de Chènerailles (Creuse), où se déroulait une des dernières manches du Challenge de la Creuse. L'emp...

Ecrit le 11/02 05:32

Dans la roue d'une flamboyante jeunesse
Dès le début de l'assemblée générale de l'USArgenton, la saison 2013a été qualifiée de superbe par le président, Philippe Roulet. Une affirmation justifiée par l'organisation de 29épreuves et 143podiums, dont 51victoires, notamment chez les jeunes, avec un succès championnat de l'Indre des écoles de cyclisme, cinq...

Ecrit le 07/02 05:34

Maigre bilan au National
Partie avec plusieurs espoirs de médaille, voire de titre, la délégation de l'Indre est revenue de Mennecy (Essonne) avec un maigre bilan.

Ecrit le 05/02 05:35

Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Trending Articles