A deux ans des Jeux de Rio, les pistards disputent leurs Mondiaux annuels à Cali (Colombie), où François Pervis sera le porte-drapeau du sprint français.
Pervis prêt à tout rafler
A deux ans des Jeux de Rio, les pistards disputent leurs Mondiaux annuels à Cali (Colombie), où François Pervis sera le porte-drapeau du sprint français.
Pour les premiers Mondiaux du XXIe siècle sur le continent sud-américain, dix-neuf ans après ceux de Bogota, les pistards ont affaire à une piste de 250 m couverte, mais ouverte sur les côtés et vulnérable en cas d'orage violent. La quasi-totalité la connaissent bien, Cali ayant accueilli à plusieurs reprises une manche de la Coupe du monde.
« C'est une piste que j'adore, le public est top », se réjouit Pervis, devenu l'homme fort du sprint français depuis le recul de Grégory Baugé qui a tenu ce rôle dans l'olympiade précédente (trois fois champion du monde de vitesse individuelle) et surtout ses deux records du monde de fin 2013, sur le 200 m lancé et le kilomètre départ arrêté.
A 29 ans, le Lavallois a pris une autre dimension. Champion du monde du kilomètre l'an passé (son premier titre mondial), il s'est ouvert de nouveaux horizons par sa médaille de bronze dans le prestigieux tournoi de la vitesse. A Cali, il s'alignera dans les trois épreuves individuelles du sprint avec de réelles chances de podium, voire d'or.
Pour Pervis, les travaux d'Hercule commenceront demain avec le keirin, une épreuve qu'il dispute régulièrement au Japon. Ils se poursuivront le lendemain avec le kilomètre, sa discipline de départ qui ne figure plus au programme olympique. Ils se termineront les deux derniers jours par la vitesse individuelle, la course-phare des compétitions.
Ce lourd programme l'a dissuadé de disputer la vitesse par équipes, pour lequel la France présentera pour la journée d'ouverture – la nuit prochaine – le même trio qu'aux JO de Londres où Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michael d'Almeida avaient décroché la médaille d'argent.
Baugé et Sireau semblent à la peine
Cette fois, leurs chances paraissent réduites pour la conquête de l'or face à la concurrence allemande surtout, britannique, australienne, voire néo-zélandaise. Grégory Baugé, au poste déterminant de lanceur, n'a pas recouvré son meilleur niveau après sa longue coupure post-JO. Pas plus que Kévin Sireau, autre coureur majeur du sprint français lequel cherche un nouvel équilibre. Pour la délégation française, fortement dépendante de Pervis, la bonne surprise à Cali pourrait aussi venir de l'endurance. L'an passé, à Minsk, Vivien Brisse, associé à Morgan Kneisky, avait gagné l'américaine, l'une des dix-neuf épreuves des Mondiaux.
à suivre
Le programme des finales
JEUDI 27 FÉVRIER
De 0 h 15 à 3 h 15 :
> Scratch dames.
> Poursuite par équipes messieurs
> Vitesse par équipes dames.
> Vitesse par équipes messieurs.
VENDREDI 28 FÉVRIER
De 0 h 30 à 3 h 50.
> 500 m dames.
> Scratch messieurs.
> Poursuite individuelle messieurs.
> Keirin messieurs.
> Poursuite par équipes dames.
SAMEDI 1er MARS
De 0 h 30 à 4 h 05.
> Kilomètre messieurs.
> Poursuite individuelle dames.
> Course aux points messieurs.
DIMANCHE 2 MARS
De 0 h 30 à 4 h 15.
> Course aux points dames.
> Vitesse dames.
> Omnium messieurs.
De 21 h 30 à 0 h 55 (dans la nuit de dimanche à lundi)
> Omnium dames.
> Keirin dames.
> Madison.
> Vitesse messieurs.
Horaires en heure française. Épreuves diffusées en direct sur www.youtube.com/ucichannel
Suivez-nous sur Facebook
2014 UCI Track Cycling World Championships Trailer
You can watch the 2014 UCI Track Cycling World Championships in Cali live on YouTube from February 26th to March 2nd 2014. Five days of action, emotion and e...
2014 UCI Track Cycling World Championships Trailer
La Nouvelle République : Les infos "Cyclisme"(Toute-zone)
Pervis prêt à tout rafler
A deux ans des Jeux de Rio, les pistards disputent leurs Mondiaux annuels à Cali (Colombie), où François Pervis sera le porte-drapeau du sprint français.
Tour de France: Skoda Auto prolonge son partenariat jusqu'en 2018
Le constructeur automobile tchèque Skoda Auto (groupe Volkswagen) va prolonger son contrat de parrainage du Tour de France cycliste de cinq ans, jusqu'en 2018, a-t-on appris mardi auprès de la société.
VTT Gaultier (Aigurande) vainqueur dans le Cher
VTT Gaultier (Aigurande) vainqueur dans le CherL'épreuve de Méreau (Cher), qui ouvrait dimanche la saison de VTT, a souri aux coureurs de l'Indre. Sur sa lancée du cyclo-cross, Quentin Gaultier (UC Aigurande), vainqueur la semaine précédente à Bourganeuf, s'est imposé dans la catégorie des 15-17 ans. Chez les 30-39 ans, Cédric Bidault (VT Tranza...
Dopage: le cycliste allemand Sinkewitz suspendu huit ans
Le coureur cycliste allemand Patrick Sinkewitz est suspendu huit ans pour récidive en matière de dopage, à la suite d'une décision du Tribunal arbitral du sport de Lausanne (Suisse) lundi qui a donné raison à l'appel de l'Agence allemande antidopage.
Racault rate la première marche
Deux fois deuxième sur le circuit des Plages vendéennes, le Loir-et-Chérien du VS Chartres Ronan Racault a perdu sur la dernière étape son maillot de leader.
La première pour Duret
Le Bressuirais a commencé sa saison par une victoire hier à Châtellerault. Où il a devancé Robin Rousseau (UCC Vivonne) et Kevin Rouet (VC Montmorillon).
La belle première de Gildas Duret (BAC)
Après quatre bons mois sans course sur route, à ronger son frein en attendant la reprise, le peloton avait des fourmis dans les jambes, hier à Châtellerault. De quoi attaquer le Prix d'ouverture avec l'enthousiasme et l'envie d'un cadet à l'aube de sa première épreuve. Cela tombe bien, c'est justement un ancien champion de France cadet, Gildas D...
CYCLISME Lelu (AAJ Blois) lauréat à Bourges
CYCLISME Lelu (AAJ Blois) lauréat à BourgesLes pistards blésoisn'auront pas joué les marmotes cet hiver, mettantà profit l'ouverture du nouveau vélodrome couvert de Bourges pour y glaner quelques beaux lauriers. Ce futle cas en partciuleir pour les juniors Rémi Lelu et Clément Rateau qui se sont illustrés tout au long du challe...
Un top 20 pour Sylvain Chavanel au Tour du Haut-Var
Les frères Sylvain et Sébastien Chavanel étaient sur deux fronts différents en fin de semaine. En attendant les classiques, l'aîné des deux a tranquillement poursuivi sa montée en puissance sur les routes du Tour du Haut-Var. Le cadet a disputé, lui, le Tour d'Oman.Après sa 7e place au Tour Méditerranéen, Sylvain Chavanel a donc achevé sa semain...
Lemoine 113 e du général au Portugal, Hivert dans le top 100 en Espagne
Au Tour d'Algarve, Cyril Lemoine (Cofidis) a toutefois pris une belle 15e place lors de la troisième étape, vendredi, à 36secondes du vainqueur Michal Kwiatkowski (OPQ), également premier du général final dimanche. Le seul fait d'arme du Tourangeau au Portugal, Lemoine ayant terminé très loin samedi (142e à 13'51''), avant de finir dans l...
Cyclisme: Froome vainqueur du Tour d'Oman comme l'an dernier
Comme en 2013, l'année de sa première victoire dans le Tour de France, le Britannique Christopher Froome (Sky) a démarré de manière idéale sa saison en remportant le Tour d'Oman, dimanche, à Matrah Corniche et signe un excellent début de saison.
La saison s'ouvre à Châtellerault
Vainqueur l'an passé en solitaire, Damien Pinot ne sera pas présent, dimanche à Châtellerault, pour défendre son titre sur les routes du Prix d'ouverture. Qu'importe, ils seront plus de 130 au départ de la traditionnelle première épreuve sur route organisée chaque saison en Poitou-Charentes. 130 à vouloir succéder au coureur de l'Angoulême VC. A...
Cyclisme: Froome déjà le plus fort en montagne au Tour d'Oman
Le Britannique Christopher Froome, impressionnant vainqueur de la 5e et avant-dernière étape du Tour d'Oman samedi au sommet de la Montagne Verte, s'est quasiment assuré de remporter l'épreuve et a déjà pris un ascendant moral sur ses adversaires dès l'entame de sa saison.
Messieurs, à vos vélos
La saison cycliste reprend dimanche à Châtellerault. Plus de 130 coureurs seront au départ pour tenter de remporter leur première victoire de 2014.
Cyclisme: le Tour du Haut-Var, un avant goût de Paris-Nice
Le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr), vainqueur de l'édition 2013, sera l'un des favoris du 46e Tour du Haut-Var cycliste samedi et dimanche, face à une solide équipe BMC, pour ce galop d'essai avant Paris-Nice et les classiques ardennaises.
Toute l'actualité Cyclisme de vos régions - La Nouvelle République
Suivez l'actualité Cyclisme des régions Centre et Poitou ainsi que l'actualité France-Monde sur LaNouvelleRepublique.fr
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Sport/Cyclisme
Toute l'actualité Cyclisme de vos régions - La Nouvelle République
La Nouvelle République