Ce dimanche, les coureurs du Team Europcar prennent le départ de celle que l’on appelle la Doyenne des Classiques : Liège-Bastogne-Liège. Pour la 100ème édition de cette course qui clôt la série des classiques de printemps, les Verts comptent bien marquer le coup.
Liège-Bastogne-Liège va se dérouler dimanche pour la centième fois de l’Histoire. Autant dire que le vainqueur de cette édition 2014 va rentrer dans les annales du cyclisme. Celui qui succèdera à l’Irlandais Dan Martin, vainqueur en 2013 va venir ajouter son nom à un palmarès d’anciens vainqueurs prestigieux : Bernard Hinault, Andy Schleck ou Eddy Merckx, quintuple vainqueur de l’épreuve. La présence au départ du Roi Philippe de Belgique va même ajouter encore un peu de solennité et de symbolisme.
Au menu du jour, 263 km, 10 côtes, dont la Côte de Stockeu et son passage à 14.9%. Entre Liège et Ans, la Doyenne des classiques est une course qui se mérite : « les Classiques ardennaises, ce sont des courses difficiles, sur des routes sur lesquelles on a rarement l’occasion de rouler toute l’année », rappelle Andy Flickinger, directeur sportif du Team Europcar. « Même si tout le monde les connaît, les bosses restent compliquées. Des coureurs de grands tours peuvent gagner, comme des spécialistes de classiques. Au départ, le niveau est très dense, très homogène et on ne sait jamais ce qui va se passer sur une course d’un jour ».
Et il n’a pas tort. Cette année, le plateau est extrêmement relevé : Philippe Gilbert (BMC), Alejandro Valverde (MOV), Michal Kwiatkowski (OPQ), Andy et Fränk Schleck (TFR), Joaquin Rodriguez (KAT), Dan Martin (GRS) et même Christopher Froome (SKY), sorti de sa réserve pour l’occasion. Le Team Europcar ne sera pas en reste, forts de leurs derniers résultats, les Verts ont aligné une équipe très compétitive : Thomas Voeckler, Pierre Rolland, Cyril Gautier, Yukiya Arashiro, Natnael Berhane, Kevin Reza, Romain Sicard et Perrig Quemeneur. Avec une telle équipe, les ambitions sont légitimes.
Une fin des classiques en apothéose ?
Andy Flickinger, nous confiait il y a quelques semaines que l’objectif avoué du Team Europcar, c’était précisément la Doyenne des Classiques : « ‘Liège’, ça nous tient à cœur. Cette année, c’est la centième édition, ce sera encore un bel événement. Thomas avait réussi à faire 4e il y a deux ans [en 2012, ndlr], on avait un gros collectif, Pierre avait fait 11e cette même année. On y va avec de grosses ambitions. L’équipe marche bien depuis un petit moment et on va essayer de faire une belle course ».
Les Vendéens sont prêts : après la Flèche Wallonne, ils ont enchaîné les kilomètres pour rentrer à leur hôtel. Andy Flickinger nous explique : « cette année, on a essayé d’optimiser un maximum la récupération. Lundi, les coureurs n’ont pas fait de reconnaissance de la Flèche Wallonne, c’est moi qui l’ai faite en voiture. Ils ont pu passer deux jours tranquilles à l’hôtel, pour faire du « jus ». Mercredi, on a rallongé après la course et on est rentrés à l’hôtel à vélo pour faire la distance de Liège-Bastogne-Liège. Jeudi a été consacré à la récupération, et aujourd’hui, ils sont partis en reconnaissance des parties difficiles de ‘Liège’ ».
Le Team Europcar a toutes les cartes en main pour bien faire et tenter de remporter leur première course sur le World Tour 2014. Rendez-vous dimanche 27 avril, à 10h15, pour le départ de Liège-Bastogne-Liège.
Team Europcar » Actualités
Liège-Bastogne-Liège : « de grosses ambitions »
Ce dimanche, les coureurs du Team Europcar prennent le départ de celle que l'on appelle la Doyenne des Classiques : Liège-Bastogne-Liège. Pour la 100ème édition de cette course qui clôt la série des classiques de printemps, les Verts comptent bien marquer le coup.
Classiques ardennaises : Arashiro montre la voie !
Après un bon bilan sur les Flandriennes, le Team Europcar aborde les Classiques ardennaises de la meilleure des façons : sur l'Amstel Gold Race, Yukiya Arashiro prend une superbe 10e place. De bon augure avant la Flèche Wallonne et son terrible Mur de Huy
Bryan Coquard s’impose sur Paris-Camembert !
Onze jours après la Route Adélie, le sprinter du Team Europcar remporte sa deuxième victoire d'affilée sur la Coupe de France. Il prend la tête du classement général et fête ainsi sa quatrième victoire de la saison. À seulement 21 ans, Bryan Coquard continue son ascension vers les sommets.
Paris-Roubaix : « Yannick Martinez, c'est une grosse surprise »
Avec une course émaillée par les crevaisons et les ennuis mécanique, le Team Europcar a vu émerger un homme de l'enfer du Nord : Yannick Martinez. Le néophyte a côtoyé les favoris et a évité les pièges de Paris-Roubaix. Dominique Arnould revient pour nous sur cette incroyable course.
Tour du Pays Pasque : « chez nous, le leader, c'est le collectif »
Ce lundi 7 avril, les coureurs du Team Europcar prennent le départ à Ordizia en Espagne, du 54e Tour du Pays Basque. Une course de six étapes où les favoris vont pouvoir exercer leurs talents de grimpeurs. Avec un final chronométré. Andy Flickinger nous donne les clés de la course basque.
Bryan Coquard croque la Route Adélie
Bryan Coquard remporte ce vendredi la 19e Route Adélie. Sur les routes bretonnes, le coureur du Team Europcar s'est imposé au sprint. C'est la quatrième victoire de l'année pour les Verts.
Tour de Catalogne : Une course digne du Tour de France
Rodriguez, Contador, Van Garderen. Un podium final qui a fière allure. Tout proche des favoris, les coureurs du Team Europcar ont pris les bonnes échappées : et pour la gagne, il n'a pas manqué grand-chose. Andy Flickinger, directeur sportif, salue la cohésion de son équipe et la forme ascendante de ses leaders.
Milan-San Remo : Alexandre Pichot parmi les meilleurs !
Première grande classique de la saison, Milan-San Remo a été marquée par une météo capricieuse qui n'a pas souri à tous les membres du team Europcar.
Paris-Nice : Toute la force d’un collectif !
Sur ce Paris-Nice, le Team Europcar était sur tous les fronts. Sans cesse à l'offensive, les coureurs n'ont pas ménagé leurs efforts. Au classement général final, Cyril Gautier prend une superbe 6e place. Directeur sportif sur l'épreuve, Andy Flickinger tient à rendre hommage au travail de l'ensemble de son équipe.
Tirreno Adriatico : Briller sur les étapes !
Le Tirreno Adriatico arrive à point nommé. Sept étapes au coeur de l'Italie pour mouiller le maillot et briller sur les routes transalpines. Dominique Arnould, directeur sportif, sera au départ le 12 mars prochain. Il nous livre en exclusivité les clés du Tirreno Adriatico.
Cyclisme-roltiss - (Photos - Articles - Divers - Liens)
Les actus du cyclisme - Community - Google+
Les-actus-du-cyclisme 2013 (Cyclisme-Roltiss) www.les-actus-du-cyclisme.com/ Les sites et blogs d'actualités du cyclisme www.cyclisme.com/
Les actus du cyclisme - Community - Google+
Roland "roltiss" TISSIER - Google+
Les-actus-du-cyclisme 2013 (Cyclisme-Roltiss) www.les-actus-du-cyclisme.com/ Les photos... Et aussi : Les-actus-du-cyclisme 2003 à 2012 (Cyclisme-Roltiss)... Les-actus-du-cyclisme 2012 ...
Roland "roltiss" TISSIER - Google+