Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Vienne - Poitiers - Sports et loisirs Cyclotouristes Poitevins : 80 ans de souvenirs en rayon - (Jean-François Rullier - La Nouvelle République Vienne + Les Cyclotouristes Poitevins + Fabien CHARREL)

$
0
0
Avant de se retrouver autour de la table pour fêter les 80 ans de l'association, les Cyclotouristes Poitevins ont effectué leur sortie de printemps le 6 avril dernier. (Fabien CHARREL)

Avant de se retrouver autour de la table pour fêter les 80 ans de l'association, les Cyclotouristes Poitevins ont effectué leur sortie de printemps le 6 avril dernier. (Fabien CHARREL)

 

Réunis par la passion du vélo, les sociétaires des CTP ont fêté comme il se doit le 80 e anniversaire d’un club où le plaisir de pédaler est érigé en art de vivre.

Chez les Cyclotouristes Poitevins, la roue tourne. 6 avril 1934 : avec Georges Sarvonat en leader, le club donne ses premiers coups de pédales. 6 avril 2014 : pile 80 ans plus tard, la grande famille des CTP se réunit pour cet anniversaire.
Sur la route pour la sortie de printemps et autour d'une bonne table avec champagne, histoire de mesurer le chemin parcouru.

Gilles Fraudeau, membre depuis 1969 : " Des cols, j'en ai monté plus de 600 "

« La ligne de conduite, c'est que chacun trouve du plaisir à rouler et à se retrouver, glisse Eric Chauveau, depuis deux ans en tête d'un peloton d'adhérents d'environ 175 unités. Regardez Joël Caillaud. Il symbolise cet état d'esprit. Malgré un pied dans le plâtre, il a tenu à être de la fête. Après, tout le monde a son approche personnelle. » D'où les trois groupes de niveau selon ses aptitudes au départ des sorties devant le Moulin de Chasseigne à Poitiers.
Et pas question de tourner en rond. Les CTP élargissent leur rayon d'action en s'ouvrant sur l'extérieur. « On se fait une joie d'accueillir des amateurs qui n'ont jamais roulé en groupe, embraye le contrôleur de gestion chez Leroy-Merlin. Et en septembre, on va participer à la journée des associations. »
« Eric, c'est moi qui l'ai mis sur le vélo quand il était gamin », relance Gilles Fraudeau. Sa première licence en CTP, cet historique de la maison (77 ans) l'a paraphée en décembre 1969. « Jean Rousseau, un des fondateurs du club, était mon instituteur à Lavausseau. Il m'a vacciné au vélo », raconte le traceur de l'itinéraire du Tour du Poitou-Charentes.

Le succès de la randonnée… pédestre

Pour lui, un terme incarne la philosophie des CTP : camaraderie. « On a tellement appris à se connaître, notamment au cours des sorties extérieures. »
Des Bordeaux - Paris, des Paris - Roubaix, des Bayonne - Luchon ou Poitiers - Saint-Jacques-de-Compostelle constituent autant de morceaux de bravoure accrochés au palmarès à la force des jarrets. « Des cols, j'en ai monté plus de 600 », enchaîne Gilles Fraudeau. Son tiercé de préférés ? « L'Aubisque, le Tourmalet et la Croix de Fer », énumère-t-il.
« Pour moi, une association doit apporter quelque chose à sa ville », balise encore Eric Chauveau. La cité pictave est servie sur un plateau avec la mythique randonnée pédestre du premier dimanche de janvier. Instant de partage et de convivialité pour démarrer un nouveau cycle sur le bon pied.

Infos : www.ctp86.com

Jean-François Rullier - La Nouvelle République Vienne
 

Suivez-nous sur Facebook


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Trending Articles