Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Dominique Arnould : « Le Giro, c’est très spectaculaire ! » +++ - (Team Europcar » Actualités)

$
0
0
Maxime MEDEREL (Tim de Waele  DPPI - Europcar)

Maxime MEDEREL (Tim de Waele DPPI - Europcar)

 

Ce vendredi 9 mai, le Team Europcar prendra le départ du Tour d’Italie pour la première fois depuis 2010. Dominique Arnould, directeur sportif, nous dresse le portrait du Giro, une boucle taillée pour les grimpeurs de haut vol.

« Les cols italiens sont largement plus durs qu’en France », relève Dominique Arnould. Le Tour d’Italie, c’est avant tout une course destinée à un grimpeur. Fausto Coppi, Eddy Merckx, ou Marco Pantani ont fait la légende de ce tour mythique. La grande caractéristique de la boucle italienne, c’est la difficulté des étapes de montagne : « la montée du Zoncolan, dans la dernière semaine, comporte des passages à plus de 20%, il faut des triples plateaux, des braquets démesurés. Ce n’est pas du tout les Alpes et les Pyrénées françaises : les Dolomites sont très dures », assène Dominique Arnould.

Le Giro, c’est l’omniprésence de la pente : « en Italie, les étapes ne sont jamais totalement plates. Il y a toujours des talus à l’approche de l’arrivée, c’est la grosse différence avec le Tour de France. C’est bien plus difficile pour les équipes de sprinters de contrôler un peloton ». Mais cette année, la direction de course a privilégié une course de mouvement et va permettre à de nombreuses équipes moins « grimpeuses » de s’exprimer. « Même s’il reste très dur, pour moi qui ai l’habitude d’aller sur le Giro, cette édition est tout de même l’une des plus faciles de ces dernières années. Cette fois il y’en a un peu pour tous les styles de coureurs », se réjouit Dominique Arnould. Le directeur sportif du Team Europcar a bien cerné cette 97e édition du Giro: « une première semaine pour les sprinters, une deuxième pour les baroudeurs et une dernière pour les grimpeurs ».

« Sur le Tour d’Italie, il peut se passer quelque chose tous les jours »

Le Team Europcar prendra lui le départ de cette épreuve pour la première fois depuis 2010. Et, originalité de cette édition, le Giro prendra son départ en Irlande du Nord, à Belfast. Trois étapes britanniques qui se termineront à Dublin dans la capitale irlandaise, pour se poursuivre le surlendemain à Bari, dans le sud de l’Italie.

La course remontera la botte italienne avant d’arriver dans les Alpes, puis les Dolomites. Le vainqueur final sera désigné le 1er juin non loin de Venise, dans la ville de Trieste.

Le Tour d’Italie promet d’être spectaculaire et si, comme l’an dernier, la météo s’en mêle, le Team Europcar va devoir composer avec des éléments déchaînés. « J’espère qu’on n’aura pas les conditions météorologiques qu’ont eues les coureurs l’an dernier. C’était apocalyptique, avec de la neige, de la pluie. J’espère avoir de bonnes conditions : des coureurs comme Pierre Rolland, notre leader, préfèrent largement la chaleur à la pluie », souligne le directeur sportif.

Rendez-vous vendredi 9 mai pour la présentation des coureurs qui composent le Team Europcar et qui prendront le départ de Belfast, de ce légendaire Tour d’Italie.

 

Team Europcar » Actualités

Dominique Arnould : « Le Giro, c'est très spectaculaire ! »
Ce vendredi 9 mai, le Team Europcar prendra le départ du Tour d'Italie pour la première fois depuis 2010. Dominique Arnould, directeur sportif, nous dresse le portrait du Giro, une boucle taillée pour les grimpeurs de haut vol.

Ecrit le 06/05 12:43

Roue Tourangelle : mission accomplie pour Angelo Tulik !
Pour s'imposer dimanche sur la Roue Tourangelle, il fallait réussir à maîtriser les éléments. Pluie et rafales de vent au menu des 200 kilomètres de l'épreuve. À l'arrivée, le grand gagnant s'appelle Angelo Tulik. Une sixième victoire en 2014 pour le Team Europcar.

Ecrit le 28/04 18:37

Liège-Bastogne-Liège : « de grosses ambitions »
Ce dimanche, les coureurs du Team Europcar prennent le départ de celle que l'on appelle la Doyenne des Classiques : Liège-Bastogne-Liège. Pour la 100ème édition de cette course qui clôt la série des classiques de printemps, les Verts comptent bien marquer le coup.

Ecrit le 25/04 16:19

Classiques ardennaises : Arashiro montre la voie !
Après un bon bilan sur les Flandriennes, le Team Europcar aborde les Classiques ardennaises de la meilleure des façons : sur l'Amstel Gold Race, Yukiya Arashiro prend une superbe 10e place. De bon augure avant la Flèche Wallonne et son terrible Mur de Huy

Ecrit le 23/04 12:01

Bryan Coquard s’impose sur Paris-Camembert !
Onze jours après la Route Adélie, le sprinter du Team Europcar remporte sa deuxième victoire d'affilée sur la Coupe de France. Il prend la tête du classement général et fête ainsi sa quatrième victoire de la saison. À seulement 21 ans, Bryan Coquard continue son ascension vers les sommets.

Ecrit le 15/04 19:15

Paris-Roubaix : « Yannick Martinez, c'est une grosse surprise »
Avec une course émaillée par les crevaisons et les ennuis mécanique, le Team Europcar a vu émerger un homme de l'enfer du Nord : Yannick Martinez. Le néophyte a côtoyé les favoris et a évité les pièges de Paris-Roubaix. Dominique Arnould revient pour nous sur cette incroyable course.

Ecrit le 14/04 20:04

Tour du Pays Pasque : « chez nous, le leader, c'est le collectif »
Ce lundi 7 avril, les coureurs du Team Europcar prennent le départ à Ordizia en Espagne, du 54e Tour du Pays Basque. Une course de six étapes où les favoris vont pouvoir exercer leurs talents de grimpeurs. Avec un final chronométré. Andy Flickinger nous donne les clés de la course basque.

Ecrit le 07/04 15:30

Bryan Coquard croque la Route Adélie
Bryan Coquard remporte ce vendredi la 19e Route Adélie. Sur les routes bretonnes, le coureur du Team Europcar s'est imposé au sprint. C'est la quatrième victoire de l'année pour les Verts.

Ecrit le 04/04 18:58

Tour de Catalogne : Une course digne du Tour de France
Rodriguez, Contador, Van Garderen. Un podium final qui a fière allure. Tout proche des favoris, les coureurs du Team Europcar ont pris les bonnes échappées : et pour la gagne, il n'a pas manqué grand-chose. Andy Flickinger, directeur sportif, salue la cohésion de son équipe et la forme ascendante de ses leaders.

Ecrit le 31/03 17:33

Milan-San Remo : Alexandre Pichot parmi les meilleurs !
Première grande classique de la saison, Milan-San Remo a été marquée par une météo capricieuse qui n'a pas souri à tous les membres du team Europcar.

Ecrit le 24/03 15:33

Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Trending Articles