Ce vendredi, c’est le grand départ du Tour d’Italie. Les coureurs du Team Europcar se serreront les coudes pour une première : un contre-la-montre par équipes au départ de Belfast, en Irlande du Nord. Dominique Arnould a composé une équipe forte et complète.
« On part sur ce Tour d’Italie avec une très bonne équipe » : associé à Benoit Génauzeau, Dominique Arnould n’y va pas par quatre chemins. Le directeur sportif du Team Europcar a sélectionné une équipe solide, bâtie autour d’un leader en forme, Pierre Rolland. « On a une bonne équipe de grimpeurs autour de lui, notamment avec Maxime Mederel, Romain Sicard, Davide Malacarne ou Björn Thurau qui grimpe bien aussi. On a de bons baroudeurs comme Yukiya Arashiro ou Perrig Quémeneur, et des coureurs rapides comme Angelo Tulik et Tony Hurel, qui vivront leur premier grand tour ».
Dominique Arnould a de quoi être satisfait : les deux néophytes du Giro alignent les bonnes performances. Angelo Tulik vient de remporter la Roue Tourangelle dans des conditions météo cauchemardesques, et Tony Hurel a bien failli remporter une étape sur le Tour de Romandie (2e). « Tony Hurel fait également un bon Tirreno Adriatico où il a terminé 3e d’une étape en battant de bons sprinters. Il est très rapide. Ce n’est pas « le » plus rapide du peloton, mais il faut savoir que les parties finales en Italie sont en général très sinueuses, ce qui peut lui convenir. », analyse son directeur sportif. Avec Angelo Tulik, ils forment une paire de bons finisseurs : « On ne battra pas Mark Cavendish, mais ils peuvent créer la surprise ».
L’objectif pour le directeur sportif, c’est d’abord de « jouer les étapes », et dans un même temps, de bien figurer au classement général avec Pierre Rolland.
Un Giro taillé pour les grimpeurs
Lors de sa précédente participation au Tour d’Italie en 2010, le Team Europcar avait fait mieux que se défendre. Le Suisse Johann Tschopp avait alors remporté l’étape-reine du Giro. « On avait fait un très bon Tour d’Italie, à chaque fois le Giro nous réussit », se rappelle Dominique Arnould. « Encore une fois, on a une bonne équipe, les coureurs marchent très bien ».
Le Team Europcar pourra compter sur ses grimpeurs en montagne. Avec un fer de lance, lui aussi néophyte sur le Giro, Pierre Rolland : « ce sera une première pour lui, il n’a jamais participé au Tour d’Italie. Il est en bonne condition, c’est lui qui sera notre leader attitré », lance, confiant, Dominique Arnould. « Le plus important pour lui sur les premières étapes, ce sera de ne pas se retrouver dans les cassures. Le premier grand test, ce sera la 8e étape et la première arrivée en altitude », ajoute-t-il.
Les premières étapes de ce Giro se dérouleront dans les îles britanniques, d’abord en Irlande du Nord, avec un départ à Belfast, puis en Irlande avec une troisième étape qui s’achève dans la capitale, à Dublin. Le collectif des coureurs du Team Europcar sera rapidement mis à contribution : la toute première étape de ce Tour d’Italie sera constituée par un contre-la-montre par équipes. L’objectif sera d’arriver à tenir le rythme des meilleures équipes rompues à ce genre d’exercice…
Flickr is almost certainly the best online photo management and sharing application in the world. Show off your favorite photos and videos to the world, securely and privately show content to your ...
https://www.flickr.com/photos/rolandtissier/collections/72157644269496344/
Team EUROPCAR - classeur
Roltiss.rolandtissier's albums on Flickr
Flickr is almost certainly the best online photo management and sharing application in the world. Show off your favorite photos and videos to the world, securely and privately show content to your ...
Roltiss.rolandtissier's albums on Flickr