11e Tour international cycliste du Bénin-Agrisatch / La 2ème étape DJOUGOU-PARAKOU (138 km) a été remportée par l’Ivoirien Bassirou KONTE devant le Burkinabé Souleymane NIKIEMA et le français Stéphane COGNET - Je n’ai pas encore de renseignements sur le classement de Vincent GRACZYK
Patrick GRACZYK
+
Castel Beer-11e tour international cycliste du Bénin-Agrisatch : L’Ivoirien Bassirou Konté s’empare du maillot jaune
15 mai 2014
La 11e édition du Tour cycliste international du Bénin se poursuit. Hier, mercredi 14 mai 2014, la 2e étape (Djougou-Parakou) a été gagnée par l’Ivoirien Bassirou Konté.
Les épaules du Burkinabé Salfo Bikienka n’ont porté le maillot jaune que pendant 24 heures. Hier, mercredi 14 mai 2014, à l’occasion de la 2e étape du 11e Tour cycliste international du Bénin longue de 138 km et patronnée par Agrisatch CDPA, l’Ivoirien Bassirou Konté passe le 1er la ligne d’arrivée. Du coup, il s’empare du maillot jaune. Celui du 1er au classement général aux temps. Une situation qui s’explique par l’absence de Salfo Bikienka dans le premier peloton arrivé>
Ce dernier a eu de sérieux problèmes pneumatiques sur le trajet. Tout comme le Togolais Edem Daku et d’autres. Le Burkinabé Souleymane Nikiéma est arrivé en 2e position, juste avant le Français Stéphane Cognet.
Une chose est très évidente, le 11e Tour cycliste international du Bénin a pris son envol. Peu après le départ lancé à Djougou (Toko-Toko), les velléités se sont affichées. Plusieurs tentatives d’échappées des uns sont vite annulées par les promptes réactions des autres. Et dans ce rôle tactique, Burkinabé, Ivoiriens, Français et Togolais, dans un moindre degré, sont passés comme des spécialistes. Petit à petit, le cortège a commencé par d’abord se scinder en deux, s’étirer et finir par dégager un petit noyau de cinq coureurs qui franchissent les premiers la ligne d’arrivée. Le Burkinabé Salfo Bikienka, 1er maillot jaune, pourtant bien parti, mais trahi par sa pneumatique, doit prendre son mal en patience.
En ce qui concerne les Béninois, ils continuent leur chemin de croix. En compagnie des Sierra-léonais qui ne montrent pas encore grand-chose. Le 1er des Béninois à l’arrivée de cette 2e étape est toujours Eugène Hansinon.
Rappelons que la 2e étape du tour a été lancée par MM. Djara et Safiou Idrissou Affo, respectivement maire de la commune de Djougou et ministre béninois chargé des Sports.
Ce jour, place sera laissée à la 3e étape, la plus longue de la compétition (160 km). Elle partira de Parakou pour échouer à Savè, dans le décor féérique des Collines du Bénin.
Prix et récompenses
Maillot jaune (Vainq. au tps) : Bassirou Konté (Côte d’Ivoire/Castel Beer)
Premier aux points : Bassirou Konté (Côte d’Ivoire/Moov)
Meilleur grimpeur : Stéphane Cognet (France/Magoustan)
Vainqueur étape : Bassirou Konté (Côte d’Ivoire/Oryx)
1er des Africains : Bassirou Konté (C.Ivoire/Bénin Equipements)
Points chaux : Bassirou Konté (Côte d’Ivoire/Aqua Belle)
Premier Béninois : Aubierge Soglo (Bénin/Socar)
Plus grande remontée : Toulassi Dodji (Togo/Mairie de Cotonou)
Combativité : Ayivon Assion (Togo/Agrisatch)
Meilleur jeune : Souleymane Nikiéma (Burkina/Sonaec)
Pascal Hounkpatin
La 11e édition du Tour cycliste international du Bénin se poursuit. Hier, mercredi 14 mai 2014, la 2e étape (Djougou-Parakou) a été gagnée par l'Ivoirien Bassirou Konté. Les épaules du Burk...
Castel Beer-11e tour international cycliste du Bénin-Agrisatch : L'Ivoirien Bassirou Konté s'empare du maillot jaune
A lire aussi...
Roltiss.rolandtissier's albums on Flickr
Flickr is almost certainly the best online photo management and sharing application in the world. Show off your favorite photos and videos to the world, securely and privately show content to your ...
Roltiss.rolandtissier's albums on Flickr