Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

"A l’assaut de la cathédrale !" JEUDI 12 JUIN 2014 DÉPART / 20H PARVIS DE LA CATHÉDRALE Grand prix de la ville de Chartres LE VS CHARTRES ORGANISE...Nouveau parcours avec une montée de 400 mètres à parcourir 22 fois - (Patrick DESTOUCHES - Alain GALES - Isabelle HERVE)

$
0
0
"A l’assaut de la cathédrale !" JEUDI 12 JUIN 2014 DÉPART / 20H PARVIS DE LA CATHÉDRALE Grand prix de la ville de Chartres LE VS CHARTRES ORGANISE... - (Patrick DESTOUCHES - Alain GALES)

"A l’assaut de la cathédrale !" JEUDI 12 JUIN 2014 DÉPART / 20H PARVIS DE LA CATHÉDRALE Grand prix de la ville de Chartres LE VS CHARTRES ORGANISE... - (Patrick DESTOUCHES - Alain GALES)

L’arrivée du critérium de Chartres  devant la cathédrale - Photo - Norman Paraut

L’arrivée du critérium de Chartres devant la cathédrale - Photo - Norman Paraut

"A l’assaut de la cathédrale !"
JEUDI 12 JUIN 2014
DÉPART / 20H PARVIS DE LA CATHÉDRALE
Grand prix
de la ville de chartres
LE VS CHARTRES ORGANISE...
22 TOURS DE 2.7KMS
PLUS DE 2500€ DE PRIX ET DE PRIMES
CLASSEMENT GRIMPEUR 1500€ SUR 5 HOMMES
ANIMATIONS MUSICALES / BUVETTES
OUVERT AUX 1ÉRES ET 2EMES CATÉGORIES FFC

RENSEIGNEMENTS : PATRICK DESTOUCHES 06 09 78 95 18

affiche vs chartres2.pdf

Le critérium de Chartres, le 12 juin, change complètement de parcours. Avec une montée de 400 mètres puis une arrivée devant la cathédrale, l’épreuve devrait attirer de nombreux spectateurs.

À l'assaut de la cathédrale

Jacky Autin, ancien président de l'ES Maintenon-Pierres, par ailleurs commissaire national, a eu cette petite idée en arrivant à la tête du VS Chartres en tant que président délégué, il y a deux ans. Le critérium de la ville, qui passait par les grands boulevards, ne marchait plus et attirait trop peu de spectateurs. Alors, Jacky Autin a voulu en changer le concept : le parcours, le jeudi 12 juin, en sera complètement modifié. Son nom aussi : "À l'assaut de la cathédrale" devrait plaire au public à l'instar de l'épreuve pédestre "Les Foulées de la cathédrale" qui régalent la foule. « On veut du spectacle », martèle Jacky Autin. Ainsi, le critérium empruntera la rue du Bourg puis la rue St-Aiman et la rue des Acacias, pour une montée de 400 mètres avec des portions à 17 %, sur un circuit de 2,7 km à parcourir 22 fois. Le secteur pavé de 200 mètres de la Porte Guillaume, agrémentera le parcours.

L'organisateur souhaite aussi faire venir les meilleurs coureurs amateurs. 4.000 ¤ leur seront distribués. C'est 2.000 de plus que l'année dernière. Chaque week-end, Jacky Autin leur distribue des prospectus. « L'épreuve aura lieu juste avant le Tour d'Eure-et-Loir, j'espère donc que des clubs de DN1, amèneront leurs coureurs ». Alors que le critérium était ouvert à toutes les catégories les années passées, cette fois, il sera réservé aux 1 re et 2 e catégories. Attention aux retardataires, le peloton sera limité à 70 unités. « Sur la rue des Acacias, ils ne pourront pas être plus de deux de front. » Jacky Autin a pensé à tout. Les voitures seront interdites sur la course. Seules six motos assureront la sécurité des cyclistes.

Un critérium pro
d'après Tour

Nul doute que les spectateurs n'assisteront pas à une arrivée massive. Le sprinteur du VS Chartres Stéphane Duguenet, vainqueur l'année dernière, ne partira pas favori. Après 22 montées, les coureurs devraient arriver un par un. Pour le plaisir du public.

Qui dit critérium, dit animations. Un orchestre s'installera dans la montée. Près du car-podium avec le speaker Christian Peru, sur le parvis de la cathédrale, des dégustations de produits régionaux seront proposées au public.

Et les dirigeants du VS Chartres ne comptent pas s'arrêter là. Si le test est réussi, ils comptent faire de cette épreuve un critérium pro d'après Tour. « C'est notre rêve ! J'espère qu'il se réalisera d'ici trois ou quatre ans. Un critérium avec en toile de fond, la cathédrale… »

Isabelle Hervé


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Trending Articles