Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29799

Les sept pêchés capitaux de Lance Armstrong - (Le MAG par Eurosport )

$
0
0
Sept péchés capitaux - A la poursuite de Lance Armstrong de David Walsh

Sept péchés capitaux - A la poursuite de Lance Armstrong de David Walsh

 

Lorsque Lance Armstrong s'est posé sur le canapé d'Oprah Winfrey pour confesser ses années de dopage, David Walsh n'a sûrement pas dû être très étonné. Dès 2004, dans l'excellent L.A. Confidentiel, le journaliste avait déjà réussi une plongée passionnante dans le système Armstrong. Il recueillait alors plusieurs témoignages clés, dont celui de la soigneuse Emma O'Reilly, qui décrivait certaines des pratiques dopantes du coureur.

Dix ans plus tard, l'ancien patron du Tour a donc avoué. Mais cela n'a pas été facile. Et c'est dans ses 13 années d'enquête que Walsh nous emmène cette fois dans Sept péchés capitaux - À la poursuite de Lance Armstrong. Sorti il y a deux ans, juste après les sanctions contre l'ancien coureur, l'ouvrage est désormais disponible en français. Un moyen de découvrir les coulisses de la bataille de Walsh. Un parcours semé d'embuches.

"Il n'y avait pas seulement le sentiment qu'Armstrong avait gagné en se dopant", y raconte-t-il. "Ce qui nous restait le plus en travers de la gorge, c'était la protection que lui offrait la confédération des cheerleaders : les boss de l'UCI, qui connaissaient les taux d'hématocrite uniformément élevés, en particulier dans l'équipe US Postal, et décidèrent qu'il valait mieux garder une partie de l'histoire secrète ; les journalistes, qui virent le pauvre Christophe Bassons bouté hors de la course et pensèrent " Ça va, ce n'est qu'un petit coureur " ; et l'organisateur du Tour de France qui décréta qu'Armstrong avait " sauvé " le Tour."

Ce livre, c'est l'histoire de la croisade de Walsh pour la vérité. Après la sortie de L.A. Confidentiel, Armstrong, qui le surnommait "le petit troll", l'a trainé devant la justice. Mais le directeur de la rédaction sport du Sunday Times a continué à se battre pour faire tomber l'imposteur.

Le combat de David Walsh sera bientôt porté à l'écran. Une adaptation cinématographique de "Sept péchés capitaux" est en préparation avec Stephen Frears (The Queen, Les Liaisons Dangereuses) à la réalisation, Ben Foster dans le rôle d'Armstrong, Chris O'Dowd dans celui de Walsh et Guillaume Canet également au casting.

 

Sept péchés capitaux - A la poursuite de Lance Armstrong de David Walsh aux Editions Talent Sport, 366 pages, 22 euros

 

  •  

Viewing all articles
Browse latest Browse all 29799

Trending Articles