Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29810

Vienne - en juillet 2014 : Le Challenge devient classique (Josselin Giret - La Nouvelle République Vienne)

$
0
0
Qui succédera à Steven Tronet, vainqueur du Challenge d'or en 2013 ? Réponse le 22 juillet prochain à Mauprévoir. - (Photo archives, Patrick Lavaud)

Qui succédera à Steven Tronet, vainqueur du Challenge d'or en 2013 ? Réponse le 22 juillet prochain à Mauprévoir. - (Photo archives, Patrick Lavaud)

 

Organisé cet été pendant quatre jours dans l’Indre et dans la Vienne, le Challenge d’or sera encore cette année l’un des temps forts de la saison cycliste.

Certaines courses font rêver plus que d'autres. Par leur prestige, leur difficulté. Dans le jargon du cyclisme, on appelle cela une classique. Le Challenge d'or, qui fêtera cet été son quatorzième anniversaire, appartient maintenant clairement à cette catégorie. Tout le peloton amateur en rêve. Sa version 2014 a été dévoilée vendredi soir par Denis Clément, président du Comité d'organisation des manifestations cyclistes et fier papa de l'épreuve, à Saint-Germain, au cœur du Pays montmorillonais et à quelques kilomètres de l'Indre. Où il s'épanouit chaque été.

Trophée des champions (19 juillet)

Petit changement de programme cette année. Le Challenge d'or débutera par le Trophée des champions, couru sur 193,8 km entre Chaillac et Montmorillon. Qui succède comme manche de la Coupe de France de DN1 au Grand Prix Cristal Énergie. « Le parcours est peut-être un peu moins difficile que l'an passé, estime Denis Clément. Mais les kilomètres pèseront dans les jambes. » Surtout que les coureurs attaqueront la première difficulté du jour dès le 3e kilomètre, avec la côté des Minières à Saint-Civran. Le peloton filera ensuite jusqu'à Argenton-sur-Creuse, passera à une quinzaine de kilomètres de Châteauroux, escaladera la côte de Villarnoux, « 2,5 km avec des passages à 10 % », dixit Denis Clément. Puis il reprendra le cap de Chaillac, pour finir dans la Vienne. « Ce sera une épreuve très rapide. Je vois bien une arrivée au sprint, avec un groupe de trente ou quarante coureurs. »

GP Cristal Énergie (20 juillet)

Le Grand Prix Cristal Énergie reprend une partie du parcours du dernier Trophée des champions, tracé de Civaux à Civaux. Avec, quand même, quelques nouveautés, comme la côte de Nodigeon à Saint-Pierre-de-Maillé. « Derrière, jusque Pouligny, s'il y a du vent, on pourrait avoir des bordures. » Après quasiment 130 kilomètres de course, les coureurs affronteront la côte de la mairie à Pindray et ses passages à 18 %. Avant le circuit final à Civaux et sa côte de Solférino. « Avec Freddy Bichot et Michael Olejnik, on reste sur deux grands vainqueurs. Ce sera encore le cas cet été. »

Étoile d'or (21 juillet)

Départ de Thollet, le lundi, pour l'Étoile d'or. « Et ça partira très vite », imagine Denis Clément. Direction Le Blanc, où les organisateurs ont dessiné un nouveau circuit final. « Ce sera un 8 non fermé, long de 11 kilomètres, à parcourir deux fois. On passera par la côte de l'avenue Gambetta. L'arrivée sera jugée devant la mairie. »

A Travers le Pays montmorillonais (22 juillet)

Comme l'an passé, la finale, courue entre Jardres et Mauprévoir, sera la seule manche du Challenge d'or à ne pas sortir des limites de la Vienne. Là encore, le peloton aura plusieurs difficultés à son programme, comme les côtes de Moussac et de Mouterre. « Ce sera nerveux, prédit Denis Clément. Si le vent se met à souffler, on pourrait avoir des retournements de situation. » Le pronostic du président du COMC ? « Un sprint, mais pas massif ».

Josselin Giret
 
 

Challenge d'or : comment ça marche

Comment le classement général du Challenge d'or est-il établi ? Les équipes participantes peuvent prendre part à une, deux, trois ou quatre manches. à un tout petit détail près : seuls les clubs de DN1 sont admis au départ du Trophée des champions. Elles peuvent, d'une course à l'autre, changer de composition. Les trente premiers de chaque épreuve marquent des points pour le classement général du Challenge. Seule condition requise pour le remporter : être au départ le mardi de sa finale.

Des courses d'attente en marge du Challenge

Les jeunes coureurs auront aussi leur mot à dire en juillet. Chaque jour, des courses d'attente seront organisées juste avant l'arrivée des manches du Challenge d'or. Ainsi, le samedi, les cadets de la région Centre et des départements limitrophes, dont la Vienne, participeront à Belâbre - Montmorillon. Le dimanche, l'UV Poitiers organisera à Civaux des épreuves minimes et cadets. Le lundi, place aux écoles de cyclisme avec des séries de sprints mises en place par le VC Blancois.

 

 

Vienne - Le chiffre

41 

 

Comme le nombre d'équipes qui devraient participer, en juillet prochain, au Challenge d'or.

 

Hôte d'une manche de la Coupe de France de DN1, le Trophée des champions (samedi 19 juillet) accueillera l'ensemble des clubs de DN1, de Vendée U au Top 16, en passant par le CC Nogent-sur-Oise ou l'EC Armée de terre. Soit, pour faire simple, toute l'élite des amateurs français. Dans leur grande majorité, les clubs de DN1 seront aussi présents au Grand Prix Cristal Énergie (dimanche 20 juillet), sur l'Étoile d'or (lundi 21 juillet) et lors d'A Travers le Pays montmorillonais (mardi 22 juillet). Où ils retrouveront les trois formations continentales tricolores (Roubaix - Lille Métropole, La Pomme - Marseille et BigMat - Auber 93), ainsi que des clubs de DN2 et de DN3, dont l'A.PO.GÉ, le VCP Loudéac, le SC Martigues, le Team Vienne et le Touraine Team 37. Trois formations étrangères seront aussi de la partie. La participation des Suisses de Macca Loca et des Italiens de Delio Gallina est acquise. La dernière place sera attribuée aux réservistes kazakhs d'Astana ou à l'équipe italienne Zalf Fior, considérée comme l'un des meilleurs clubs amateurs du monde.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29810

Trending Articles