William Bonnet prendra le départ aujoutd'hui de son sixième Tour de France, avec pour mission de rouler pour Arnaud Démare et Thibaut Pinot.? - Photo Eponine Gauvin
Coéquipier de luxe pour Démare et Pinot
C'est reparti pour un Tour pour le Vierzonnais William Bonnet (FDJ. fr) ! Présélectionné depuis un bon moment par le manager Marc Madiot, il a appris officiellement sa sélection le lundi précédent le championnat de France. « Au vu de la présélection, il était logique que Démare fasse le Tour et comme je travaille pour lui… », nous confiait Wiwi à quelques minutes de décoller pour Leeds.
Le sociétaire du CC Vierzon avait éclaté au grand jour à Saint-Amand-Montrond, le 2 août 2005, en remportant, sous le maillot d'Auber 93, la première étape de Paris-Corrèze. Il n'était alors que néo-professionnel.
Avant d'être reconnu comme un des meilleurs sprinteurs français, William fut d'abord spécialiste du contre-la-montre (champion de France juniors en 2000) et de la piste (champion de France et vice-champion du monde par équipes en poursuite par équipes en 2000).
Son succès saint-amandois, sous le regard de l'organisateur, le regretté Laurent Fignon, lui avait ouvert les portes du Pro-Tour. Au Crédit agricole, aux côtés de son ami norvégien Thor Hushovd, il s'est forgé un tempérament de sprinteur. Après le retrait de la banque verte, Wiwi a rejoint Bouygues Telecom pour deux ans. Sur la Grande Boucle 2009, il a fini quatre fois dans le top 10 avant de se classer deux fois deuxième d'étape sur le Tour d'Espagne, auquel il participait pour la première fois.
En 2010, il gagnait à Limoges la deuxième étape de Paris-Nice (devant Peter Sagan, s'il vous plaît !) et un an plus tard, il signait à la FDJ. Un changement d'équipe qui allait coïncider avec l'arrivée de Nacer Bouhanni, d'abord, puis celle d'Arnaud Démare. William est dans le train des sprinteurs et il a pour mission de mettre sur orbite les as de la vitesse. Surtout Démare. Et ça tombe bien, car Madiot a préféré Démare, le nouveau champion de France, à Bouhanni pour disputer le Tour de France 2014, et se frotter aux meilleurs finisseurs de la planète.
et Pinot
Wiwi ne va pas manquer de boulot dès la première semaine. « Je vais travailler pour Arnaud, l'aider dans les sprints à décrocher au moins une victoire d'étape, précisait-il. Ensuite, si Thibaut Pinot est bien placé au général, je serai à son service ! »
Le Vierzonnais, qui vient juste d'être papa pour la troisième fois, est serein et ne cache pas sa confiance dans ses deux lieutenants. « Arnaud a prouvé dimanche qu'il était en grande forme ; il a le potentiel pour s'imposer. Quant à Thibaut, il est lui aussi en excellente condition. Il était malade sur le Tour de Suisse, mais après avoir observé une phase de repos, d'où sa non-participation aux France, il est à nouveau en forme. Mais on est partis pour trois semaines… »
Avant de faire sa valise et de quitter son foyer picard, William n'a pas manqué de regarder les prévisions météo à moyen terme. « Perso, l'étape du mercredi 6 juillet, entre Ypres et Arenberg, ne me fait pas peur. Mais de la pluie est prévue. Rouler sur les pavés risque d'être dangereux, d'autant qu'il y aura beaucoup de tension dans le peloton, explique-t-il. Il faut qu'on passe Roubaix sans trop de dégâts, et il nous faudra protéger au mieux Thibaut Pinot pour qu'il aborde la montagne dans les meilleures conditions… et sans avoir pris du retard au classement général. »
William Bonnet en bref
Date de naissance. 25 juin 1982 à Saint-Doulchard.
Domiciliation. Vit à Villers-sous-Saint-Leu (près de Chantilly, dans l'Oise) avec Anne-Guylaine et ses trois fils.
Équipes. 1991-1998, CC Vierzon ; 1999, ASPTT Tours ; 2000-2002,
UC Châteauroux ; 2003-2004, CC Nogent-sur-Oise ; 2005, Auber 93 ; 2006-2008, Crédit agricole ; 2009-2010, Bouygues ; 2011 à ce jour, FDJ.
Palmarès. 2000 : champion de France et vice-champion du monde de poursuite par équipes juniors. 2004 : vainqueur de Paris-Mantes espoirs. 2005 : vainqueur de la 1 re étape de Paris-Corrèze à Saint-Amand. 2006 : 3 e du Grand Prix de Wallonie. 2008 : vainqueur du Tour de la Somme et du Grand Prix d'Isbergues et 7 e de la Vattenfall Cyclassics. 2010 : vainqueur de la 2 e étape de Paris-Nice, 10 e du Tour des Flandres.
Tour de France. 2007 : 109 e ; 2008 : 102 e ; 2009 : 128 e ; 2011 : hors délais à la 14 e étape (malade) ; 2013 : abandon à la 18 e étape (malade).
Nadine Maréchal
Une trentaine de coureurs au départ
-
Les jeunes en selle à Reigny
CYCLISME L'AS Culan organise demain, un après-midi de cyclisme exclusivement réservé aux jeunes. Les minimes ouvriront le bal à 14 heures (10 engagés) et il y a de fortes chances que la victoire revienne au vice-champion régional, Valentin Rayer (CC Vierzon).... -
Trois coureurs sont partis et c’était fini...
Loïc Perrier (VC Cournon d’Auvergne) n’avait plus gagné depuis deux ans. Jeudi soir à Saint-Florent, il s’est imposé devant Samuel Bonnet (UC Mehun) et son coéquipier Frédéric Finot, ses compagnons d’échappé. -
Le Vierzonnais William Bonnet (FDJ. fr) prendra le départ demain de son 6e Tour
William Bonnet sera demain au départ de son 6 e Tour de France. Avec mission de propulser le sprinteur Démare vers la gagne, et d’aider le grimpeur Pinot au général.
Flickr is almost certainly the best online photo management and sharing application in the world. Show off your favorite photos and videos to the world, securely and privately show content to your ...
Roltiss.rolandtissier
Nadine MARECHAL + Estelle BONNEAU + Isabelle HERVE - Classeur 1
Flickr is almost certainly the best online photo management and sharing application in the world. Show off your favorite photos and videos to the world, securely and privately show content to your ...
https://www.flickr.com/photos/rolandtissier/collections/72157643829183274/
Nadine MARECHAL + Estelle BONNEAU + Isabelle HERVE - Eponine GAUVIN