L’œil d’Anthony Charteau : étape 12 – Bourg-en-Bresse / Saint-Etienne + Tour de France : Résumé de l’étape 11 – Besançon / Oyonnax
Les coureurs du Team Europcar sont fin prêts à porter haut les couleurs vertes sur le Tour de France 2014. Chaque jour, retrouvez L’Oeil d’Anthony Charteau, maillot à pois du Tour de France 2010. Ancien coureur de l’équipe, il pose son regard d’expert sur le profil des étapes à venir.
« Ce secteur est réputé pour offrir des étapes dures, avec des routes vallonnées et sinueuses. Et si la chaleur arrive sur le Tour, ça va corser le tout », annonce Anthony Charteau.
« La première partie de course est relativement simple. Mais le peloton va s’agiter, c’est le genre d’étape qui va couronner une échappée au long cours. Je pense que ce sera très nerveux sur toute la première heure et je verrais bien l’échappée partir au sprint intermédiaire ». L’ancien maillot à pois du Tour développe : « la deuxième partie d’étape est plus compliquée, et je pense que l’homme qui va se détacher dans la dernière côte, sera le vainqueur du jour ».
Et son scénario tient la route : « on aborde la deuxième semaine, le classement général s’est bien décanté, il y a des coureurs très éloignés qui ne présentent aucun risque pour le maillot jaune. Le peloton devrait logiquement laisser partir un groupe, après il s’agira de rester très concentré pour se glisser dans la bonne échappée ».
« C’est une étape très ouverte », conclut-il.
Le pronostic d’Anthony Charteau : Julien Simon (COF)
« Je verrais bien un coureur comme lui prendre la bonne échappée. Il a le nez creux et il pourrait se porter à l’avant dans le final »
Le coureur du Team Europcar à surveiller : Cyril Gautier
« C’est une étape typique pour le Team Europcar. Presque tous les coureurs peuvent prétendre à la gagne sur ce genre de profil, sauf peut-être Yohann Gène ou Bryan Coquard qui passent un peu moins bien les côtes que les autres. S’il fallait en mentionner un, je pencherais pour Cyril Gautier : il a une bonne pointe de vitesse au sprint, il passe les bosses et il pourrait s’inspirer de l’étape de Lyon en 2013, où il avait déjà terminé dans le groupe de tête… »
Les coureurs prendront le départ de cette 12e étape du Tour de France, ce jeudi 17 juillet à 13h05, de Bourg-en-Bresse (01).
Le Tour de France entre dans sa 2e semaine et troque son maillot pluvieux contre la chaleur des contreforts du Jura. Les coureurs du Team Europcar ont beaucoup tenté, mais laissent la victoire à un grand Tony Gallopin (LTB). Kevin Réza est 10e.
Voilà une belle victoire française au panache. Après les étapes vosgiennes, les coureurs ont pu bénéficier d’une journée de repos. De quoi recharger les batteries et se préparer à affronter les Alpes, dès samedi. Avec desécarts bien marqués au classement général, cette 11e étape était propice à voir une échappée triompher à Oyonnax.
Après quelques escarmouches, la bonne échappée, c’est celle qui s’est constituée sous l’impulsion du champion suisse Martin Elmiger (IAM). Associé aux Français Lemoine (COF) et Delaplace (BSE), le coureur accroit rapidement son avance. L’écart va atteindre 6’45 avant que les équipes de sprinters-puncheurs ne se décident à rouler et à faire fondre la distance qui sépare le peloton des hommes de tête.
L’échappée aborde la première difficulté du jour au km 127, la côte de Rogna (3e cat.) avec 2 minutes d’avance encore. À 49 km de l’arrivée, Elmiger lâche ses compagnons du jour, tandis que l’Andrew Talansky (GRS), récent vainqueur du Critérium du Dauphiné se fait distancer et perd tout espoir de victoire. Il terminera la course isolé, loin du peloton.
Devant, les choses s’accélèrent, le groupe du maillot jaune revient progressivement sur le dernier échappé du jour. Cyril Gautier part en contre avec trois autres coureurs. Les cinq hommes (avec Elmiger, rejoint) ne parviennent pas à creuser l’écart. C’est finalement Tony Gallopin (LTB) qui s’extirpe dans la dernière descente du jour après deux attaques successives. Alors que ses poursuivants peinent à s’organiser, le coureur français conserve une avance infime pour devancer les sprinters rescapés. Pierre Rolland et Kevin Reza sont dans ce groupe. Le poisson-pilote de Bryan Coquard joue le sprint et termine à la 10e position.
Dès demain matin, retrouvez l’Oeil d’Anthony Charteau, notre expert, qui vous dévoilera les clés de la 12e étape du Tour de France, disputée vendredi 17 juillet entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne.
Vous rêvez de prendre part à l’aventure de l'équipe ? Rejoignez dès aujourd’hui notre projet de sponsoring participatif et entrez dans le Team Europcar !
Plus d’infos :
ça peut vous intéresser
- Tour de France : Résumé de l’étape 7 – Epernay / Nancy
- L’œil d’Anthony Charteau : étape 8 – Tomblaine / Gérardmer
- Tour de France : Résumé de l’étape 6 – Arras / Reims
-
ça peut vous intéresser
- Tour de France : Résumé de l’étape 6 – Arras / Reims
- L’œil d’Anthony Charteau : étape 9 – Gérardmer / Mulhouse
- Tour de France : Résumé de l’étape 7 – Epernay / Nancy
Fan Club du Team Europcar. 5,959 likes · 1,373 talking about this. Bienvenue sur la page du Fan Club du Team Europcar. Toutes les vidéos du Team :...
Fan Club du Team Europcar
Fan Club du Team Europcar | YouTube
Fan Club du Team Europcar. 5,959 likes · 2,016 talking about this. Bienvenue sur la page du Fan Club du Team Europcar. Toutes les vidéos du Team :...
https://www.facebook.com/FanClubDuTeamEuropcar/app_349313058487732
Fan Club du Team Europcar | YouTube
Team Europcar - L'actu. 3,445 likes · 1,440 talking about this. Suivez toute l'actualité du Team Europcar, résultats, courses à venir, divers. [Page non...
Team Europcar - L'actu
Flickr is almost certainly the best online photo management and sharing application in the world. Show off your favorite photos and videos to the world, securely and privately show content to your ...
https://www.flickr.com/photos/rolandtissier/collections/72157644269496344/
Team EUROPCAR - classeur
Flickr is almost certainly the best online photo management and sharing application in the world. Show off your favorite photos and videos to the world, securely and privately show content to your ...
Roltiss.rolandtissier
Live Bourg-en-Bresse - Saint-Étienne - Tour de France 2014 - Eurosport - Les actus du cyclisme
Live Bourg-en-Bresse - Saint-Étienne - Tour de France 2014 - Eurosport
Live Bourg-en-Bresse - Saint-Étienne - Tour de France 2014 - Eurosport - Les actus du cyclisme