Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29817

L’œil d’Anthony Charteau : étape 13 – Saint-Etienne / Chamrousse + Tour de France 2014 : Résumé de l’étape 12 – Bourg-en-Bresse / Saint-Etienne + Fan Club du Team Europcar + YouTube - (Team EUROPCAR Actualités)

$
0
0
 Tour de France : Résumé de l’étape 12 – Bourg-en-Bresse / Saint-Etienne
 Tour de France : Résumé de l’étape 12 – Bourg-en-Bresse / Saint-Etienne

Tour de France : Résumé de l’étape 12 – Bourg-en-Bresse / Saint-Etienne

Les coureurs du Team Europcar sont fin prêts à porter haut les couleurs vertes sur le Tour de France 2014. Chaque jour, retrouvez L’Oeil d’Anthony Charteau, maillot à pois du Tour de France 2010. Ancien coureur de l’équipe, il pose son regard d’expert sur le profil des étapes à venir.

Profil de la 13e étape du Tour de France 2014

Profil de la 13e étape du Tour de France 2014

À la vue du profil, Anthony Charteau s’enthousiasme : « voilà une étape qui m’aurait plu ! J’aime beaucoup ce coin, la montée à Chamrousse ».

Il suggère un scénario somme toute assez évident, compte tenu de l’arrivée dans les Alpes, le pays des grimpeurs : « c’est vraiment une étape pour eux, elle n’est pas très difficile, mais le final offre quelques pourcentages très élevés. Personnellement, je pense que l’échappée du jour aura du mal à aller au bout ».

Pour l’ancien coureur du Team Europcar, les favoris vont dicter le tempo : « cela va dépendre du Top 4, s’ils veulent la bagarre dans l’ascension finale. Moi je vois bien les AG2R La Mondiale faire la course pour Péraud et Bardet. Le Col de Palaquit va procéder à un premier écrémage avec des passages supérieurs à 10% de pente, il y aura ensuite un regroupement à Grenoble. L’explication finale devrait avoir lieu dans la montée vers Chamrousse, une ascension pas très régulière, dans laquelle on peut se refaire grâce aux replats ».

Le pronostic d’Anthony Charteau : Alejandro Valverde (MOV)

« C’est un coureur que j’aime beaucoup. Pour l’instant, il fait un bon Tour. Il est discret, mais toujours placé, et il lui manque juste un petit quelque chose. Il prend des initiatives et n’est jamais loin de Nibali. Il doit avoir encore de l’énergie à revendre… »

Le coureur du Team Europcar à surveiller : Pierre Rolland

« Avec un tel final, c’est lui qui peut s’en sortir le mieux. La montée vers Chamrousse devrait lui convenir parfaitement. Jusque-là, il est certainement un peu émoussé par son superbe Giro. Il n’a pas forcément très bien récupéré. Par contre, il a montré beeaucoup de caractère, il a le mental, preuve en est puisque l’autre jour, il a repris près de 4 minutes à Nibali. Du fait qu’il est assez loin, il sera aussi moins surveillé. Les favoris pourraient se neutraliser et laisser Pierre tirer son épingle du jeu ».

Les coureurs prendront le départ de cette 13e étape du Tour de France, ce vendredi 18 juillet à 12h10, de Saint-Etienne (42). 

Il s’en est fallu de très peu pour que les Verts ne réalisent un superbe coup d’éclat. Perrig Quémeneur et Cyril Gautier ont failli réussir à l’emporter. C’est finalement le Norvégien Kristoff (KAT) qui s’impose au sprint.

On s’attendait aujourd’hui à voir une échappée triompher, mais l’organisation de course qui avait classé l’étape comme taillée pour les sprinters a eu le nez fin.

Une fois encore, le peloton n’a pas laissé l’échappée se développer jusqu’au bout. Sur ce Tour de France, pour peu que le profil de l’étape puisse convenir à l’un des nombreux sprinters du peloton, les équipes serrent les rangs et contrôlent les échappées. Difficile de s’extirper pour les baroudeurs.

Pourtant, dès le km 10, cinq coureurs se portent à l’avant, sans membre du Team Europcar. Comme à son habitude, le peloton laisse l’écart augmenter jusqu’à laisser 4’45 d’avance au petit groupe. Réduit à 4 unités, puis à 3, les hommes de tête voient progressivement fondre leur avance sous l’impulsion des coureurs du Team Europcar qui, avec les Giant-Shimano, veulent jouer le sprint à Saint-Etienne.

C’est du moins ce que l’on pensait, jusqu’à ce que Perrig Quémeneur et Cyril Gautier ne partent en contre à 31 km de l’arrivée. Courageux, les deux hommes reviennent vite sur l’unique rescapé de l’échappée du jour. Ils résistent jusqu’à 5 km de la ligne d’arrivée. Le peloton lancé à pleine vitesse avale les deux Bretons et c’est finalement Alexander Kristoff (KAT) qui s’impose au sprint. Bryan Coquard n’a pu faire mieux que 8e.

Dès demain matin, retrouvez l’Oeil d’Anthony Charteau, notre expert, qui vous dévoilera les clés de la 13e étape du Tour de France, disputée vendredi 18 juillet entre Saint-Etienne et Chamrousse.

 

Vous rêvez de prendre part à l’aventure de l'équipe ? Rejoignez dès aujourd’hui notre projet de sponsoring participatif et entrez dans le Team Europcar !

 Plus d’infos :

 http://sponsorise.me/TeamEuropcar


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29817

Trending Articles