Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29817

Tour de France 2014 : L’œil d’Anthony Charteau : étape 14 – Grenoble / Risoul + Résumé de l’étape 13 – Saint-Etienne / Chamrousse + Fan Club du Team Europcar + YouTube - (Team EUROPCAR Actualités)

$
0
0
L’œil d’Anthony Charteau : étape 14 – Grenoble / Risoul + Tour de France : Résumé de l’étape 13 – Saint-Etienne / Chamrousse
L’œil d’Anthony Charteau : étape 14 – Grenoble / Risoul + Tour de France : Résumé de l’étape 13 – Saint-Etienne / Chamrousse

L’œil d’Anthony Charteau : étape 14 – Grenoble / Risoul + Tour de France : Résumé de l’étape 13 – Saint-Etienne / Chamrousse

Les coureurs du Team Europcar sont fin prêts à porter haut les couleurs vertes sur le Tour de France 2014. Chaque jour, retrouvez L’Oeil d’Anthony Charteau, maillot à pois du Tour de France 2010. Ancien coureur de l’équipe, il pose son regard d’expert sur le profil des étapes à venir.

Profil de la 14e étape du Tour de France 2014« Sur cette étape, je ne vois pas de grande explication entre les favoris. Les coureurs auront plus à perdre qu’à gagner. Tout va dépendre de leur forme physique… »

En découvrant le profil Anthony Charteau est admiratif : « si la chaleur se maintient, il va falloir beaucoup de courage sur cette étape. Ça risque de changer la donne s’il continue à faire aussi chaud ! »

Il sent la journée de galère pour certains : « Je ne veux pas être défaitiste, mais avant le sommet du Col du Lautaret, c’est presque 82 km de montée, du début à la fin, il y a beaucoup de dénivelé ». « Le Lautaret, ce n’est pas le col le plus long, ni le plus dur, mais avec des coureurs fatigués, il va faire mal aux jambes. Je vois bien une longue échappée composée de grimpeurs-puncheurs se dessiner rapidement. »

L’ancien maillot à pois du Tour poursuit : « l’Izoard, c’est un col mythique. Son nom fait peur et il est chargé de l’Histoire du Tour. Il fait presque 20 km, au début, il y a de petits paliers et puis la pente se corse autour de 9%. Sur le haut, c’est à découvert ».

Enfin, Anthony Charteau analyse la dernière partie de l’étape : « la montée vers Risoul est très régulière, ce sera un col pour un homme en forme, pas forcément le meilleur des grimpeurs, mais celui qui aura le meilleur physique à ce moment-là. »

Le pronostic d’Anthony Charteau : Joaquim Rodriguez (KAT)

« Jeudi, il est bien resté derrière. On sent qu’il se ménage. C’est certain qu’il va viser une victoire d’étape. C’est un bon grimpeur, il va vouloir aller chercher les points du maillot à pois. Il aura sa chance d’autant plus qu’il maintenant très loin au classement général… »

Le coureur du Team Europcar à surveiller : Pierre Rolland

« La montée vers Risoul devrait bien convenir à Pierre. C’est régulier, sans à-coups. Pierre marche bien quand il fait chaud, ça devrait l’avantager. Je pense que Thomas pourrait être présent aussi. Il va tenter de jouer le maillot à pois et cela ne m’étonnerait pas de le voir échappé dès les pentes du Lautaret ».

Les coureurs prendront le départ de cette 14e étape du Tour de France, ce samedi 19 juillet à 12h10, de Grenoble (38).

 

Le Team Europcar aux avant-postes sur le Tour de France 2014

 

 

Le « Requin de Messine » a encore frappé. Déjà largement en tête au classement général, Vincenzo Nibali (AST) confirme sa maîtrise en s’imposant à Chamrousse. Pierre Rolland résiste bien et termine à la 14e place.

Un homme avait aujourd’hui des fourmis dans les jambes : Alessandro De Marchi (CAN) multiplie les attaques en début d’étape. Au km 41, la véritable « échappée du jour » se constitue : 9 coureurs dont l’Italien, lancés vers les premiers sommets alpins. Rapidement, l’écart se creuse, comptant au plus fort de la journée jusqu’à 4 minutes d’avance sur le peloton. C’est l’équipe Katusha du maillot à pois Joaquim Rodriguez qui mène la chasse, bien relayée par le Team Europcar, désireux de passer à l’attaque.

Les Verts roulent fort et l’écart se réduit aux abord du Col de Palaquit. C’est le moment que choisit De Marchi (CAN) pour fausser compagnie aux autres échappés, déjà bien entamés par les pentes et la chaleur qui règne sur le premier col alpin traversé par le Tour de France. L’Italien pousse et passe en tête au sommet, il accroit même son avance sur le peloton avant d’aborder la montée vers Chamrousse.

Dès les premières pentes, le peloton des favoris accélère et revient sur De Marchi, dernier rescapé de l’échappée du jour. Derrière, l’écrémage commence et à 13 km du terme de l’étape, il ne reste déjà plus qu’une vingtaine de coureurs, dont Pierre Rolland. Dans l’ascension finale, c’est d’abord Rafal Majka (TCS) et Leopold Koenig (TNE) qui attaquent, vite rejoints par le maillot jaune Vincenzo Nibali (AST). Très fort, il accélère encore à 3 km du sommet, et file vers une superbe victoire, pour asseoir encore un peu plus sa domination. Pierre Rolland résiste et passe la ligne à la 14e place, à 3’01 du vainqueur. Au Classement Général, le leader du Team Europcar gagne deux places : il est désormais 13e, à 9’48 du maillot jaune.

Dès demain matin, retrouvez l’Oeil d’Anthony Charteau, notre expert, qui vous dévoilera les clés de la 14e étape du Tour de France, disputée samedi 19 juillet entre Grenoble et Risoul.

Vous rêvez de prendre part à l’aventure de l'équipe ? Rejoignez dès aujourd’hui notre projet de sponsoring participatif et entrez dans le Team Europcar !

 Plus d’infos :

 http://sponsorise.me/TeamEuropcar


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29817

Trending Articles