Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29817

Tour de France 2014 : L’œil d’Anthony Charteau : étape 15 – Tallard / Nîmes + résumé de l’étape 14 – Grenoble / Risoul + Fan Club du Team Europcar + YouTube - (Team EUROPCAR Actualités)

$
0
0
Tour de France : résumé de l’étape 14 – Grenoble / Risoul
Tour de France : résumé de l’étape 14 – Grenoble / Risoul

Tour de France : résumé de l’étape 14 – Grenoble / Risoul

Les coureurs du Team Europcar sont fin prêts à porter haut les couleurs vertes sur le Tour de France 2014. Chaque jour, retrouvez L’Oeil d’Anthony Charteau, maillot à pois du Tour de France 2010. Ancien coureur de l’équipe, il pose son regard d’expert sur le profil des étapes à venir.

Profil de la 15e étape du Tour de France 2014« C’est une étape sans grande difficulté majeure. Pour éviter de perdre du temps, il faudra gérer trois paramètres : la distance, la chaleur et surtout le vent », décrypte Anthony Charteau.

L’ancien coureur du Team Europcar précise sa pensée : « Les kilomètres qui précèdent l’arrivée à Nîmes sont propices aux bordures. J’ai vécu trois arrivées du Tour à Nîmes, et il y a eu trois fois de grosses cassures, ça a toujours explosé dans le final. »

« Il y aura certainement de grosses tensions, les leaders veulent être placés, les sprinters aussi. Je pense que la fin d’étape ne va pas être de tout repos. Il y aura certainement une échappée qui va partir de bonne heure, mais je ne vois pas comment cette étape pourrait vraiment échapper aux sprinters », analyse-t-il.

Le pronostic d’Anthony Charteau : Marcel Kittel (GIA)

« C’est une étape pour lui. Il a déjà gagné trois fois, son équipe est très forte pour rouler et contrôler un peloton. Dans le final, il y a un léger faux plat montant, Kittel devrait faire parler sa pointe de vitesse. »

Le coureur du Team Europcar à surveiller : Bryan Coquard

« Avec une arrivée large, bien dégagée, sans trop de risques à prendre, Bryan a le potentiel pour venir titiller les meilleurs. En plus de ça, lui, il sait parfaitement s’abriter du vent dans les bordures. »

Les coureurs prendront le départ de cette 15e étape du Tour de France, ce dimanche 20 juillet à 12h10, de Tallard (05).

 

 

 

 

Au terme d’une superbe étape, c’est Rafal Majka (TCS) qui s’impose en solitaire à Risoul. Le Team Europcar a brillé avec Cyril Gautier échappé toute la journée et Pierre Rolland qui termine 12e.

Dès le début de l’étape, le peloton était agité par de nombreuses attaques. La perspective d’une ascension régulière de près de 82 km jusqu’au Col du Lautaret, poussait les coureurs à se démarquer dès le départ. Rapidement, une quarantaine de coureurs se dégagent autour du maillot jaune, Pierre Rolland et Cyril Gautier sont là pour le Team Europcar.

Le peloton principal revient sur les hommes de tête et ce sont finalement 17 coureurs qui vont partir en échappée, pour constituer le groupe de tête. Parmi ceux-ci, le Breton Cyril Gautier fait bonne figure. L’écart augmente et les échappés comptent plus de 5 minutes d’avance. Sous l’impulsion des coureurs de l’équipe NetApp, prenant des relais appuyés à l’équipe de Vincenzo Nibali (AST), le retard du peloton diminue et l’écrémage commence sur les premières pentes du mythique Col d’Izoard.

Lorsque la pente de l’Izoard se durcit, les coureurs de tête augmentent l’allure et Cyril Gautier perd le contact des purs grimpeurs. C’est le maillot à pois [en fait, le second derrière Nibali, ndlr.], Joaquim Rodriguez (KAT) qui passe en tête au col qui marque le point culminant du Tour de France. Dans la descente, un petit groupe de favoris se détache, parmi ceux-ci, les trois premiers au classement général. Derrière, en poursuite, Pierre Rolland est aux côtés du 5e du général, Tejay Van Garderen (BMC). Il a également récupéré Cyril Gautier. Le regroupement se fait à 22 km de l’arrivée et l’explication finale va pouvoir avoir lieu, alors que le groupe de tête (11 coureurs) compte encore 1’30 d’avance. 

Au début de l’ascension, l’échappée éclate, De Marchi (CAN), rejoint par Majka (TCS) s’envolent. Le Polonais part même seul et accentue son avance à 8 km du sommet. Dans le peloton, Pierre Rolland fait une excellente impression et attaque à 4.5 km de Risoul. Rejoint, c’est ensuite le maillot jaune qui place une banderille. Devant, Rafal Majka (TCS) file et s’impose en solitaire avec 24 secondes d’avance sur Nibali, 2e de l’étape. Pierre Rolland a fait une très belle ascension et termine 12e à Risoul. Au classement général, il fait son entrée dans le Top 10 !

Dès demain matin, retrouvez l’Oeil d’Anthony Charteau, notre expert, qui vous dévoilera les clés de la 15e étape du Tour de France, disputée dimanche 20 juillet entre Tallard et Nîmes.

Vous rêvez de prendre part à l’aventure de l'équipe ? Rejoignez dès aujourd’hui notre projet de sponsoring participatif et entrez dans le Team Europcar !

 Plus d’infos :

 http://sponsorise.me/TeamEuropcar


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29817

Trending Articles