L'animateur Daniel Mangeas avec Laurent Jalabert avant la 12eme étape du Tour du Tour de France 1998 à Tarascon-sur-Ariège, le 24 juillet 1998 - AFP/Archives Patrick Kovarik
Daniel Mangeas (g) tend le micro au jeune Thomas Voeckler, alors sous le maillot de La Boulangère, qui prête serment sur le Tour de France avant le départ de la 1re étape entre Liège et Charleroi, le 4 juillet 2004 - AFP/Archives Joel Saget
Tour de France: pour Daniel Mangeas, la Grande Boucle est bientôt bouclée
Voix historique et "monsieur Loyal" du grand cirque du Tour de France depuis 40 ans, le speaker Daniel Mangeas commente son dernier Tour qui le fait repasser mercredi sur les lieux de ses débuts.
Tour de France: pour Daniel Mangeas, la Grande Boucle est bientôt bouclée
Voix historique et "monsieur Loyal" du grand cirque du Tour de France depuis 40 ans, le speaker Daniel Mangeas commente son dernier Tour qui le fait repasser mercredi sur les lieux de ses débuts.
La décision a été "mûrement réfléchie". "Ca me trottait dans la tête depuis un moment", explique Mangeas, 65 ans.
"En 2008, j'avais dit à Christian Prudhomme et Jean-François Pescheux que j'aimerais bien aller jusqu'en 2013, le centième Tour. Et puis j'ai réfléchi: 1974, 2014... Et deux mois après, Christian me dit +Tu fais bien de choisir 2014 parce qu'on retournera à Saint-Lary où tu as commenté ta première étape+. Symboliquement, c'est une belle manière de boucler la boucle".
Daniel Mangeas connaît la France et le cyclisme français par cœur ; la France du cyclisme ne connaît que son inimitable timbre de voix.
Depuis des décennies, il commente non seulement le Tour de France mais aussi de nombreuses courses du calendrier français, qu'il continuera d'animer. "Je ne voulais pas arrêter complètement mais faire une décélération", explique celui qui aura commenté un peu plus de 870 étapes du Tour depuis le 14 juillet 1974
"J'étais alors speaker adjoint, je faisais la voiture info et les départs de contre-la-montre, raconte-t-il. Ce jour-là, Albert Bouvet vient me voir et me dit +Pierre Shori (le speaker, ndlr) est en panne de voiture, il faut que tu ailles commenter à l'arrivée+. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir, raconte-t-il. Ce jour-là, Poulidor gagne, Lopez-Carril est à 40 secondes, Merckx est à près de deux minutes. Poulidor, 38 ans, était le héros national. Je me suis dit +Même si je n'en commente plus, j'aurai au moins commenté celle-là+".
L'année suivante, il est nommé speaker officiel. Depuis, il a vu défiler des générations de coureurs et grandir le Tour.
'Mémoire d'éléphant'
"A l'époque, le matin, j'avais une table de camping, une caravane, les commissaires étaient à l'intérieur et les coureurs passaient le bras par la fenêtre pour signer la feuille de départ. Maintenant, c'est un immense podium avec un écran géant, raconte-t-il. Et quand j'ai commencé, c'était les 300 mêmes coureurs toute l'année. Aujourd'hui, on découvre sur le Tour des coureurs qu'on n'a pas vus de l'année, le cyclisme s'est mondialisé."
Malgré l'arrivée de l'informatique, il continue de répertorier les résultats de chacun d'entre eux dans ses cahiers: un vert pour les Français, un rouge pour les étrangers.
Ses souvenirs sont, eux, gravés dans sa "mémoire d'éléphant", selon le double vainqueur du Tour Bernard Thévenet.
Il n'a pas oublié l'"exaltant" duel Fignon-LeMond de 1989, la grève des coureurs à Valence d'Agen en 1978 -"je m'attendais à commenter un sprint et à 50 mètres, ils mettent pied à terre"-, le départ d'une étape dans son village de Saint-Martin de Landelles en 2002, ni la mort de Fabio Casartelli en 1995. "Le matin, je l'avais présenté en disant +Retenez bien le nom de ce jeune champion+ et trois heures après, il n'était plus de ce monde".
Durant les années noires du dopage, il a entretenu le spectacle. "Armstrong, j'avais envie d'y croire, l'histoire était belle, mais on a été trompé", explique-t-il, en s'empressant d'ajouter: "Je suis pour la lutte antidopage mais je suis aussi contre l'injustice. Le cyclisme est le seul sport à avoir fait sa révolution. Je pense qu'aujourd'hui dans leur grande majorité, les coureurs sont clean et méritent le respect alors que certaines disciplines continuent en toute impunité de forcer l'admiration des médias".
Pour son dernier Tour, il s'attend à deux étapes "émotionnellement fortes": "Les Champs-Elysées parce que j'ai commenté toutes les arrivées sur les 'Champs' depuis 1975, et Saint-Lary Soulan" mercredi. "Sinon, je vis ce Tour comme un autre, assure-t-il. Peut-être que je souffrirai davantage quand le Tour 2015 va partir."
Il sera alors en vacances chez son fils, à Bergen en Norvège. Sur le Tour, la présentation aura changé de formule. Un ou deux duo(s) de commentateurs auront pris sa place.
Suivez-nous sur Facebook
Tour de France : toutes les infos sur le Tour de France - La Nouvelle République
Retrouvez toute l'actualité sur le Tour de France : parcours, étapes, classement,.... L'édition 2013 se déroulera du 29 juin au 21 juillet.
Tour de France : toutes les infos sur le Tour de France - La Nouvelle République
Toute l'actualité Cyclisme de vos régions - La Nouvelle République
Suivez l'actualité Cyclisme des régions Centre et Poitou ainsi que l'actualité France-Monde sur LaNouvelleRepublique.fr
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Sport/Cyclisme
Toute l'actualité Cyclisme de vos régions - La Nouvelle République
La Nouvelle République, Tours, France. 14,158 likes · 2,000 talking about this. Bienvenue sur la page officielle de La Nouvelle République ! Retrouvez...
La Nouvelle République
La Nouvelle République : Les infos "Cyclisme"(Toute-zone)
On attend les étoiles filantes
Chaque année, l'Étoile d'Or offre les garanties d'un spectacle haut en couleur. Aujourd'hui, le feu d'artifice sera tiré dans l'Indre, avec une arrivée au Blanc.
Kristoff sur le fil
Bauer et Elmiger, les deux grands acteurs du jour, ont dû s'incliner face au vent et à un Kristoff décidément intraitable sur ces sprints sans train.
Le Tour de gloire d'Ag2r
Bardet, 3 e et meilleur jeune, Peraud, 6 e : Ag2r-La Mondiale est l'équipe la plus forte de ce Tour. Et compte bien le rester jusqu'à Paris.
Les Vendéens emmènent gros
L'équipe Vendée U dispute les quatre jours de course. Aujourd'hui, elle présente ses plus beaux fleurons avec des ambitions légitimes.
Guyot aime la Vienne
Deuxième à Buxerolles, vainqueur du championnat de France amateur au Futuroscope, Yann Guyot (EC Armée de terre) s'est imposé hier à Civaux.
Les Vendéens emmènent gros
L'équipe Vendée U dispute les quatre jours de course. Aujourd'hui, elle présente ses plus beaux fleurons avec des ambitions légitimes.
Guyot aime la Vienne
Deuxième à Buxerolles, vainqueur du championnat de France amateur au Futuroscope, Yann Guyot (EC Armée de terre) s'est imposé hier à Civaux.
Marlon Gaillard a du talent
C'était la 35e édition du Prix de La Tour-Saint-Gelin, courue hier, et peut-être la dernière
Démare, seul face au vent
Ils sont quelques-uns à avoir subi la loi des éléments, hier après-midi. A avoir pris en pleine face les bourrasques de vent et de pluie. Thomas Voeckler fut ainsi l'un des tout premiers à se retrouver éjecté du peloton. Ou encore de Rodriguez qui a pour lui l'avantage d'avoir renoncé depuis belle lurette à toute ambition au général. Mais de la...
Le général
1. V.Nibali (ITA/AST) 66
" On oublie vite la douleur passée "
Entre la pluie des premiers jours, le cagnard des Alpes et les gamelles à gogo, ce Tour de France 2014n'a pas épargné les coureurs. Vingt-sept sont déjà rentrés à la maison. Et hier, sur une étape un peu plus simple sur le papier, le peloton a turbiné avec ce vent de folie. Et s'est fait rincer en rentrant dans les Bouches-du-Rhône.De quoi...
classements
Cristal Énergie
L'étape
1. A. Kristoff (NOR/KAT) les 222,0 km en 4h56'43'' (moyenne: 44,9 km/h). 2. H. Haussler (AUS/IAM) à 0'0''. 3. P. Sagan (SVK/CAN). 4. A. Greipel (ALL/LTB). 5. M. Renshaw (AUS/OPQ). 6. B. Coquard (FRA/EUC). 7. R. Navardauskas (LTU/GRM). 8. R. Feillu (FRA/BSE). 9. M. Albasini (SUI/ORI). 10. J. Bauer (NZL/GRM)....
classements
Cristal Énergie
Les annexes
Maillot vert1. Peter Sagan (SVK/CAN) 402 pts. 2. Bryan Coquard (FRA/EUC) 226. 3. Alexander Kristoff (NOR/KAT) 217. 4. Marcel Kittel (ALL/GIA) 177. 5. Mark Renshaw (AUS/OPQ) 153. 6. André Greipel (ALL/LTB) 143. 7. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 134. 8. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 115. 9. Tony Gallopin (FRA/LTB) 87. 10. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) 86. Mo...
" J'ai pris la course en main "
Yann Guyot (EC Armée de Terre, 1er)
la course
>Etoile d'Or (3e manche du Challenge d'Or), course Elite Nationale catégorie 1.12.1. Départ
la course
>Etoile d'Or (3e manche du Challenge d'Or), course Elite Nationale catégorie 1.12.1. Départ
" J'ai pris la course en main "
Yann Guyot (EC Armée de Terre, 1er)
Les classements
1. Gaillard (VC Loudun), 110 km en 2h53'18'', 2. Ronxin (Vineuil), 3. Chavanel B. (UC Cholet) à 5'', 4. Roturier (Beaupréau), 5. Legrand (CG Orléans) à 10'', 6. Yoncourt (VC Loudun), 7. Brisson (VS Romorantin) à 43'', 8. Biemon (VC Châteauneuf-sur-Sarthe), 9. Barritault (Naintré), 10. Lebon (Vineuil) à 54'', 11. Rideau (EV Angers-Do...
« J'attends beaucoup de cette troisième semaine pour confirmer mon début de Tour de France. »
De Romain Bardet, toujours 3e du classement général et meilleur jeune et qui, à 23ans, ne compte pas en rester là pour son deuxième Tour de France. Les Pyrénées se profilent dès mardi, avec une première arrivée à Bagnères-de-Luchon, juste après avoir escaladé et descendu le Port de Balès. «Les Pyrénées sont le massif qui me correspon...
Romain Feillu 8 e du sprint... et un peu déçu
Neuvième à Londres, 6e à Reims et maintenant 8e à Nîmes, Romain Feillu accumule les placettes sur les sprints de ce Tour. S'il ne peut rivaliser d'homme à homme avec un Kittel ou un Greipel, le Loir-et-Chérien espérait toutefois plus de ce sprint pas tout à fait ordinaire, disputé hier, au pied des arènes, au bout d'une ligne droite de 1.100&nbs...
Et Jack Bauer se mit à pleurer
Jack Bauer a bien failli se faire un nom, hier, au pied des arènes de Nîmes. Car jusqu'à présent, le Néo-Zélandais ne faisait pas vraiment le poids face au super-héros de la série américaine 24Heures Chrono. Son nom aurait même eu tendance à faire sourire
Gaultier et Bramoullé au palmarès
Thomas Gaultier remporte nettement détaché la course cadets de Reugny. Le minime Adrien Brammoulé s'est imposé au sprint.Cadets : 1. Thomas Gaultier (Sud Touraine), 1 h 44', 2. Mardon (Indre VP) à 1'20'', 3. Maison (ACT Fondettes) à 1'50'', 4. Bergeron (Mainsat) à 2'36'', 5. Cailleau (VS Neuillé) à 4'18'', 6. Julien (Sud Touraine), 7. Elan (PL P...
11
C'est le nombre de succès collectionnés cette saison par Alexander Kristoff, vainqueur du jour. Et parmi eux, Milan San Remo et, bien évidemment, l'étape de Saint-Etienne. Entre ces trois succès majeurs, pas la peine de demander au Norvégien de choisir. «Difficile de comparer, dit-il. Si je gagnais à Paris, là oui, ce serait sans doute plu...
" J'ai déjà connu pareil scénario "
«C'est Martin, mon coéquipier qui a attaqué le premier, au kilomètre zéro. Et derrière, ça a fait rideau dans le peloton. Il y avait juste à gérer. Après, il fallait faire attention au risque de bordure.« Il ne leur a pas manqué grand-chose. J'ai déjà connu pareil scénario. J'ai le souvenir d'une étape à Montpellier où je me fais reprendr...
Tour de France: pour Daniel Mangeas, la Grande Boucle est bientôt bouclée
Voix historique et "monsieur Loyal" du grand cirque du Tour de France depuis 40 ans, le speaker Daniel Mangeas commente son dernier Tour qui le fait repasser mercredi sur les lieux de ses débuts.
Tour de France: un peloton impitoyable dans la 15e étape
Le peloton, impitoyable, a rattrapé l'échappée dans les 50 derniers mètres de la 15e étape du Tour de France, dimanche, à Nîmes, où le Norvégien Alexander Kristoff a enlevé au sprint son deuxième succès depuis le départ.
Denz, la qualité allemande
Futur stagiaire professionnel chez AG2R-La Mondiale, l'Allemand Nico Denz (CCF Chambéry) a réalisé une démonstration de force dans le final.
Denz, la qualité allemande
Futur stagiaire professionnel chez AG2R-La Mondiale, l'Allemand Nico Denz (CCF Chambéry) a réalisé une démonstration de force dans le final.
Roltiss.rolandtissier's collections on Flickr
Flickr is almost certainly the best online photo management and sharing application in the world. Show off your favorite photos and videos to the world, securely and privately show content to your ...
Roltiss.rolandtissier's collections on Flickr