William Bonnet, qui mène ici l’échappée lors du récent championnat de France, fera partie de l’équipe FDJ sur le prochain Tour de France s’élançant de Corse, samedi.? - photo bep
La bonne nouvelle a été rendue officielle, après l'arrivée des championnats de France sur route, dimanche en Bretagne. William Bonnet participera pour la quatrième fois au Tour de France, dont la centième édition s'élancera de Corse samedi prochain.
On se souvient que le sociétaire du CC Vierzon avait éclaté au grand jour à Saint-Amand-Montrond, le 2 août 2005. Ce jour-là, il avait remporté la première étape de Paris-Corrèze sous le maillot d'Auber 93, alors qu'il n'était que néo-professionnel.
Avant d'être reconnu comme un des meilleurs sprinteurs français, William Bonnet qui célèbre aujourd'hui ses 31 ans était un spécialiste du contre-la-montre (champion de France juniors en 2000) et excellent pistard (champion de France et vice-champion du monde par équipes en poursuite par équipes en 2000).
Sa performance saint-amandoise lui a ouvert grandes les portes du Pro-Tour et il a été engagé par l'équipe Crédit agricole dont l'entraîneur était l'ancien Guerchois Denis Roux. Aux côtés de son ami norvégien Thor Hushovd, le Vierzonnais né à Saint-Doulchard apprend vite et bien. En 2006, il termine 3 e du Grand Prix de Wallonie et 5 e du Grand Prix de Fourmies. Et l'année suivante, il se classe 13 e de la Vattenfall Cyclassics, 20 e de Milan-San Remo et 108 e de son premier Tour de France. En 2008, il renoue avec la victoire en s'imposant sur le Grand Prix de La Somme et le Grand Prix d'Isbergues. À la suite du retrait de la banque verte, « Wiwi » rejoint Bouygues Telecom pour deux ans. Sur la Grande Boucle 2009, il termine quatre fois dans le top 10, prend la 11e place de la Vattenfall Cyclassics, et la 14 e du Grand Prix de Plouay. Il dispute son premier Tour d'Espagne et se classe deux fois second, derrière Greipel et Roux.
En 2010, il remporte à Limoges la seconde étape de Paris-Nice (devant Peter Sagan, s'il vous plaît !) et termine 10 e du Tour des Flandres. En 2011, il signe à la FDJ et son rôle change avec l'arrivée des jeunes français surdoués du sprint, Arnaud Démare et Nacer Bouhanni.
William participe activement à bon nombre de leurs victoires et demain, il s'envolera pour la Corse avec ses équipiers Nacer Bouhanni, le nouveau champion de France Arthur Vichot, Murillo Fischer, Arnold Jeannesson, Alexandre Geniez, Pierrick Fédrigo, le Tourangeau Jérémy Roy et le leader Thibaut Pinot, vainqueur d'étape et 10 e en 2012.
La présence de Nacer Bouhanni pouvait laisser présager que William serait son poisson-pilote dans les sprints, comme le sera aussi le Brésilien Fischer mais le Vierzonnais ne sait plus trop quel sera son rôle exact.
« Il y a quinze jours, quand ma participation au Tour m'a été notifiée, je devais y aller pour aider Thibaut Pinot et depuis hier (lire dimanche), je suis dans le train pour les sprints, nous confiait-il hier matin au téléphone. Ce n'était pas mon rôle initial, d'autant plus que Pinot me voulait auprès de lui. On a couru les dernières courses ensemble pour trouver nos automatismes. Mais bon, si je dois aider Bouhanni, je le ferai mais j'aurai une discussion avec mes dirigeants avant le départ… »
Ne plus être dans sous les feux des projecteurs ne dérange pas le moins du monde « Wiwi ». « J'ai un employeur qui me paie pour aider les autres et il y a toujours de la reconnaissance, un merci de la part des directeurs sportifs, du manager, des coureurs. Quand Démare a gagné sur le Tour de Suisse, c'est comme si j'avais gagné moi-même. On partage les victoires ! »
Nadine Maréchal
Cyclisme: Vichot, jeune, insouciant... et champion !
Damien Meyer/AFP Arthur Vichot lors des championnats de France sur route le 23 juin 2013 à Lannilis Arthur Vichot, connu pour ses talents d'ambianceur dans la jeune équipe FDJ, a porté son équi...
Cyclisme: Vichot, jeune, insouciant... et champion !
Cyclisme: Delzenne surprenante championne de France
Elise Delzenne a remporté samedi le titre de championne de France de la course en ligne en coiffant au sprint les principales favorites qui se sont neutralisées sur les 116,1 kilomètres du parcours
Cyclisme: Delzenne surprenante championne de France
Cyclime: Andy Schleck leader de RadioShack sur le Tour de France
Le Luxembourgeois Andy Schleck conduira l'équipe RadioShack dans le Tour de France qui s'élancera le 29 juin de Porto-Vecchio (Corse du Sud), a annoncé mercredi la formation luxembourgeoise ...
Cyclime: Andy Schleck leader de RadioShack sur le Tour de France
Dopage: Jalabert accusé d'avoir eu recours à l'EPO sur le Tour 1998
L'ancien champion Laurent Jalabert aurait eu recours à l'EPO dans le Tour de France 1998, celui du scandale Festina, accuse lundi le site internet du journal l'Equipe, en citant des tests ...
Dopage: Jalabert accusé d'avoir eu recours à l'EPO sur le Tour 1998