Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29823

Vienne - Tour du canton de la Trimouille : Aurelien Moulin (Top 16), un succès avec panache - (Nicolas Albert - Cyclisme Vienne - Sport 86 - La Nouvelle République)

$
0
0
Aurélien Moulin a fait parler ses qualités de rouleur sur le circuit final pour s'imposer en solo. - (Photos cor., Pierre Couturier)

Aurélien Moulin a fait parler ses qualités de rouleur sur le circuit final pour s'imposer en solo. - (Photos cor., Pierre Couturier)

 

Le coureur du Top 16 a remporté le Grand Prix de La Trimouille à l’issue d’une longue échappée en solitaire de 35 km.

Habitué à couronner des costauds, le Prix de La Trimouille s'est offert un très beau vainqueur hier avec Aurelien Moulin. Troisième en 2012, le sociétaire d'Oceane U Top 16 a tenu bon après une échappée en solitaire lors des 35 derniers kilomètres.

C'est à l'approche du circuit final que tout s'est décanté. Après le dernier grimpeur à Brigueil-le-Chantre (km 82), vingt coureurs prenaient le large alors que le vent était de face. Il y avait là Joseba Delbarrio-Sanz, Jean-Luc Delpech (Entente Sud Gascogne), Vivien Brisse, Jean Mespoulede, Florent Sentucq, Kevin et Yohan Soubes (CC Perigueux), Jayson Valade, Julien Lamy (Creuse Oxygène), Willy Perrocheau, Piotr Polus (A.PO.GE), Remy Benarfa, Jeremy Loubeau (US Montauban), Mathias Le Turnier, Thibault Nuns (Oceane U Top 16), Yann Moritz (AC Châtellerault), Aymeric Marquet (VC Loudun), Tom Garcia (CSM Puteaux) et Valentin Garcia (Girondins de Bordeaux).
En plaçant toute son équipe dans le groupe de tête, le CC Perigueux faisait très fort. Mais il y avait de la concurrence avec entre autres les présences de Jean-Luc Delpech (Entente Sud Gascogne), Willy Perrocheau et Piotr Polus (Oceane U Top 16). La victoire du challenge de la pédale d'or, organisé avec l'épreuve Vassiviere-Limoges allait se jouer entre Yohan Soubes et Willy Perrocheau.
Les neuf tours du circuit final (5,5 km) allaient servir de juge de paix. A sept tours de l'arrivée, Aurelien Moulin s'échappait pour porter son avance à 28 secondes tandis que le groupe de tête se morcellait. Le sociétaire d'Oceane Top 16 voyait d'abord son avance fondre à 9 secondes mais parvenait à se donner de l'air à 32 secondes à trois tours de l'arrivée.

Le challenge pour Perrocheau

Il fallait être costaud pour résister car le groupe de tête lancé à sa poursuite comptait beaucoup d'éléments expérimentés, à l'image de Willy Perrocheau, Yohan Soubes, Joseba Delbarrio-Sanz ou Jean Mespoulede.
Mais Aurelien Moulin faisait parler ses qualités de rouleur pour tenir bon. Et malgré des rapprochés de ses poursuivants, il comptait 34 secondes d'avance à l'entame du dernier tour et résistait jusqu'au bout pour s 'offrir une belle victoire en solitaire tandis que Willy Perrocheau remportait le challenge de la pédale d'or à l'issue d'une très belle épreuve.
De quoi donner le sourire au président du VCC La Trimouille, Lilian Suire. « Je suis très satisfait, appréciait-il. Nous avons eu deux très belles courses pour le Challenge, que ce soit à Vassiviere ou à La Trimouille avec de beaux vainqueurs. Cela fait très plaisir d'autant plus que ce type d'épreuve est très lourd à mettre en place. Je remercie nos partenaires et nos 250 bénévoles nous ayant permis de rendre cela possible. »
Alors que l'année dernière, la faible participation avait failli avoir raison de l'investissement du président trimouillais, la réussite de cette année avait l'effet contraire. « Lorsque l'on voit le spectacle et le public, on ne peut qu'avoir envie de repartir », souriait Lilian Suire. Et à voir le spectacle proposé, on en redemande.

Nicolas Albert

Moulin, un succès avec panache

Le coureur du Top 16 a remporté le Grand Prix de La Trimouille à l’issue d’une longue échappée en solitaire de 35 km.
 

Le roi reste ligniérois

Un sociétaire du VC Ligniérois en cachait un autre à Luant. Le jeune Mathieu Beauchaud, le plus véloce au sprint, succède à Bryan Alaphilippe au palmarès.
 

Moulin, un succès avec panache

Le coureur du Top 16 a remporté le Grand Prix de La Trimouille à l’issue d’une longue échappée en solitaire de 35 km.
 

Destins croisés

Jean-Christophe Peraud – en dépit d’une chute sur les Champs – et Thibaut Pinot ont touché du doigt leur rêve. Ils sont bien les dauphins de Vincenzo Nibali.
 

Il signore Nibali

Avec Vincenzo Nibali en jaune à Paris, le Tour de France s’est offert un peu de romantisme. Et renoué avec un cyclisme d’antan, fait de bravoure et d’instinct.
 

Vincent Pelluard est passé à côté

Le petit monde du BMX tourangeau avait les yeux tournés, cette semaine, vers les Pays-Bas où plusieurs de ces représentants participaient aux championnats du monde.
Les épreuves ont duré six jours sur une piste indoor de 309 mètres construite pour l'occasion dans l'Ahoy Aréna de Rotterdam. 2.860 pilotes représentant 43 pays ont pris part à...
 

Le chat n'est pas là, les souris peuvent danser

Aujourd'hui, à Lignac, un être va manquer et c'est tout le peloton des candidats à la victoire qui s'en trouve repeuplé. Vainqueur des deux précédentes éditions de l'une des épreuves les plus prestigieuses de l'Indre, Willy Perrocheau (APOGE Cyclisme) ne sera pas là pour remettre sa couronne en jeu et viser le triplé. « Il en est le premie...
 

L'avenir leur appartient

A l'image d'une équipe AG2R-La Mondiale consacrée meilleure équipe du Tour de France, sans parler bien sûr du formidable doublé de Peraud et Pinot, la France aura été la grande nation de son propre Tour. Et il y a tout lieu de penser que ce n'est qu'un début. Explications.
> Une génération nombreuse
Si Pinot et Peraud occupent aujourd'hu...
 

Les jeunes sont remis en piste

Bradley Wiggins, Mark Cavendish, Bryan Coquard : la liste des champions qui ont réussi avec brio la transition entre la piste et la route s'allonge année après année. Le temps où la dissociation des disciplines était nette dans le cyclisme semble révolu. En France comme dans les autres nations phares du vélo. « Il n'y a pas de meilleure for...
 

Marianne Vos et Marcel Kittel, rois des Champs

Ils étaient attendus, ils ont été au rendez-vous de Paris et de la plus belle avenue du monde. Elle sur la Course by le Tour, cette grande première féminine sur les Champs-Elysées. Lui sur cet ultime sprint du Tour de France, mais toujours le plus beau.Marianne Vos imbattable
Marianne Vos, championne olympique et triple championne du monde, avai...
 

Le général

1. V. Nibali (ITA/AST) 89 h 59' 6''.
2. J. Péraud (FRA/ALM) à 7' 37''. 
3. T. Pinot (FRA/FDJ) 8' 15''. 
4. A. Valverde (ESP/MOV) 9' 40''. 
5. T. Van Garderen (USA/BMC) 11' 44''. 
6. R. Bardet (FRA/ALM) 11' 46''. 
7. L. König (CZE/APP) 14' 32''. 
8. H. Zubeldia (ESP/TRE) 17' 57''. 
9. L. ten Dam...
 

L'étape

1. M. Kittel (ALL/GIA) les 137,5 km en 3 h 20' 50'' (moyenne : 41,1 km/h).
2. A. Kristoff (NOR/KAT) à 0' 0''. 
3. R. Navardauskas (LTU/GRM). 
4. A. Greipel (ALL/LTB). 
5. M. Renshaw (AUS/OPQ). 
6. B. Eisel (AUT/SKY). 
7. B. Coquard (FRA/EUC). 
8. A. Petacchi (ITA/OPQ). 
9. P. Sagan (SVK/CAN). 
10. R. Feillu (F...
 

classement

1. Mathieu Beauchaud (VC Ligniérois), les 100 km en 3 h 30', 1er junior.
2. Anthony Maroni (UC Bords de Marne), 1er des 3e catégorie.
3. Franck Boucanville (VC Controis) mt.
4. Arnaud Beaudin (AC Sancoins) mt.
5. Thomas Gautier (Sud Touraine) mt.6. Mickaël Junchat (UC Châteauroux) mt ; 7. Alex Bonhoure (UC Mehun) mt ; 8.&nbs...
 

A Gaudillat le Grand Prix

Samedi après-midi, au Blanc, le Grand Prix international de demi-fond tenait le haut de l'affiche (voir NR de dimanche). Une 8e édition remportée par Antoine Gaudillat, en tandem avec son père, Alain, qui était au guidon de la moto-lièvre. Ce n'est pas une première pour le coureur de Corbeil-Essonnes, puisqu'il avait déjà remporté l'épreuve blan...
 

régionaux

Brice Feillu (16e, à 43'59) : « Au général, je savais que si je faisais un bon Tour, le top 20 serait jouable. Après, j'aurais préféré ne pas faire ce top 20 et gagner une étape. Mais j'aurai été régulier sur ce Tour. »
Sylvain Chavanel (34e, à 1 h 48'13) : « J'ai essayé de jouer la gagne sur deux, t...
 

CYCLISME Prix de Lignac (Indre)

Aujourd'hui, à Lignac, un être va manquer et c'est tout le peloton des candidats à la victoire qui s'en trouve repeuplé. Vainqueur des deux précédentes éditions de l'une des épreuves les plus prestigieuses de l'Indre, Willy Perrocheau (APOGE Cyclisme) ne sera pas là pour remettre sa couronne en jeu et viser le triplé. « Il en est le premie...
 

3

C'est le nombre de maillots verts remportés par le fantasque mais talentueux Peter Sagan à Paris. En trois participations au Tour de France, le Slovaque a fait une razzia sur le classement par points, récompensant le meilleur sprinteur du Tour, ou l'homme le plus régulier du moins. Si Sagan a fait chou blanc en ce qui concerne les victoires d'ét...
 

" Pour le fun, j'ai attaqué sur les Champs "

« C'est un soulagement, comme toujours, de finir le Tour de France, mon douzième que je termine. Quand tu arrives à Paris, que tu vois la tour Eiffel, c'est toujours fort. C'est trois semaines qui s'achèvent, et toujours une belle aventure.
C'était même une nouvelle aventure puisque mon équipe IAM disputait son premier Tour. C'est aussi la...
 

Tour de France: le Tour à Nibali, la dernière étape à Kittel

Le champion d'Italie Vincenzo Nibali a enlevé dimanche à Paris le Tour de France et intégré le cercle fermé des coureurs vainqueurs des trois grands tours.
 

Tour de France: Jean-Christophe Péraud, un héros très discret

Le petit monde du cyclisme français le connaissait mais en trois semaines de Tour de France, la France entière et le monde ont découvert Jean-Christophe Péraud, discret coureur de 37 ans devenu professionnel il y a à peine quatre ans.
 

La fierté des supporteurs français sur les Champs-Elysées

Avec son drapeau tricolore entre les mains, Olivier Thomas, fidèle spectateur du Tour de France, est fier: deux Français sur le podium, 'c'était inespéré'. Et il en est sûr, la victoire finale, ce sera pour l'année prochaine.
 

Tour de France: Vincenzo Nibali, héritier et affranchi

Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France, est le nouveau héros d'un cyclisme italien en crise, dont il revendique l'héritage offensif et romantique tout en s'affranchissant de son sulfureux passé.
 

Tour de France: Nibali présent à tous les moments chauds

Pour s'assurer le maillot jaune du Tour de France, Vincenzo Nibali a répondu présent dans tous les moments chauds de la course, sur les pavés puis dans les différents massifs montagneux. Revue de détail.
 

Tour de France: les 164 "survivants" en route vers les Champs-Elysées

Les 164 coureurs encore en lice dans le Tour de France ont pris dimanche peu après 15h50 le départ de la 21e et dernière étape, longue de 137,5 kilomètres entre Evry et les Champs-Elysées.
 

Tour de France: France, les raisons de la réussite

La réussite française, attestée par la présence de Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot sur le podium, a éclairé le Tour de France 2014. Explications d'un Tour couleur bleu.
 

Tour de France: "une nouvelle ère s'ouvre", pour Christian Prudhomme

Heureux de cette 101e édition qui avait débuté par un formidable succès populaire dans le Yorkshire, le directeur du Tour Christian Prudhomme a salué avant l'arrivée à Paris, dimanche, la maîtrise de l'Italien Vincenzo Nibali.
 

Tour de France : la garde républicaine a dormi à Châteauroux

Les motards de la garde républicaine, chargée d'escorter le Tour de France, ont passé la nuit à l'hôtel Ibis de Châteauroux.
 

Marquet prend ses marques

Après des débuts difficiles en première catégorie, Aymeric Marquet (VC Loudun) a obtenu quelques places et espère confirmer ce dimanche.
 

Gaudillat remet ça

Cinq ans après, Antoine Gaudillat a de nouveau fait main basse sur le Grand Prix international de demi-fond du Blanc. Dans la roue de son coach de père.
 

Tour 2014 (20e étape) : Péraud et Pinot pour l'histoire !

20e étape : Bergerac - Périgueux. Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot sont allés au bout de leur rêve : ils seront bien les dauphins du maillot jaune Vincenzo Nibali à Paris.
 

Péraud : L'émotion plus forte que les mots

Deuxième du Tour de France, Jean-Christophe Péraud a cédé sous le poids de l’émotion, hier soir, en conférence de presse. Un moment d’une rare humanité.
 

Pinot : " Encore un peu flou tout cela "

Thibaut Pinot n'a que 24 ans, et trois Tours de France derrière lui. Mais le voici déjà sur le podium du Tour de France. Et c'est certainement cette jeunesse qui le prémunit de tout excès d'émotions fortes. En tout cas hier, devant la presse, car on imagine volontiers que ce soir, sur les Champs-Élysées, devant des milliers de personnes et...
 

Tour 2014 (20e étape) : le classement général

1. V. Nibali (ITA/AST) 86 h 37' 52''.
2. J. Péraud (FRA/ALM) à 7' 52''.
3. T. Pinot (FRA/FDJ) 8' 24''.
4. A. Valverde (ESP/MOV) 9' 55''.
5. T. Van Garderen (USA/BMC) 11' 44''.
6. R. Bardet (FRA/ALM) 11' 46''.
7. L. König (CZE/APP) 14' 41''.
8. H. Zubeldia (ESP/TRE) 18' 12''.
9. L....
 

Les Champs seront, aussi, à elles

Avant que les grosses cuisses ne débarquent sur les Champs, autour de 17 h 40, le monde aura les yeux braqués sur elles. Elles, ce sont les meilleures cyclistes de la planète à qui ASO, organisateur du Tour de France, offre une course d'exception, ce dimanche : la Course by le Tour – ainsi se nomme-t-elle officiellement – se disputera...
 

Les écoles de vélo aussi de la fête

En parallèle au Grand Prix de demi-fond, une quarantaine d'apprentis pistards venus pour la majorité des clubs de l'Indre, ont participé, hier, au Blanc, à l'une de deux manches sur piste que propose le Challenge Crédit Agricole, épreuve réservée aux jeunes coureurs, des catégories pré-licenciés à minimes. Sur le tourniquet blancois, ce sont les...
 

Tour 2014 (20e étape) : le classement l'étape

1. T. Martin (ALL/OPQ) les 54,0 km en 1 h 6' 21'' (moyenne : 48,8 km/h).
2. T. Dumoulin (P-B/GIA) à 1' 39''.
3. J. Bárta (CZE/APP) 1' 47''.
4. V. Nibali (ITA/AST) 1' 58''.
5. L. König (CZE/APP) 2' 2''.
6. T. Van Garderen (USA/BMC) 2' 8''.
7. J. Péraud (FRA/ALM) 2' 27''.
8. S. Chavanel...
 

Tour 2014 (20e étape) : les classements annexes

Maillot vert
1. Peter Sagan (SVK/CAN) 417 pts. 2. Bryan Coquard (FRA/EUC) 253. 3. Alexander Kristoff (NOR/KAT) 247. 4. Mark Renshaw (AUS/OPQ) 189. 5. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 182. 6. Marcel Kittel (ALL/GIA) 177. 7. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 147. 8. André Greipel (ALL/LTB) 143. 9. Ramunas Navardauskas (LTU/GRM) 127. 10. Samuel Dumoul...
 

Tour de France: deux Français derrière Nibali, c'est quasiment fait !

Deux Français, dans l'ordre Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, ont pris place sur le podium du Tour de France derrière l'Italien Vincenzo Nibali après la 20e et avant-dernière étape, samedi à Bergerac.
 

Tour de France: "C'est un peu flou" pour Pinot

Thibaut Pinot ne réalisait pas samedi à l'issue de la 20e étape qu'il avait pris la troisième place du Tour de France: 'c'est un peu flou', affirme le leader de la FDJ.fr.
 

Tour de France: chez AG2R, du silence, de la sueur et des larmes

Il a attendu la nouvelle de longues minutes avant de fondre en larmes au point de ne pouvoir dire un mot: à l'annonce de sa deuxième place du Tour de France, le discret Jean-Christophe Péraud a été rendu muet par l'émotion.
 

Tour de France: "un Tour presque sur mesure" estime Nibali

Détendu, Vincenzo Nibali a analysé samedi après le contre-la-montre de Périgueux son Tour de France, tracé 'presque sur mesure pour moi', selon la formule du champion d'Italie à la veille de gagner pour la première fois.
 

Tour de France: Alessandro de Marchi désigné coureur super-combatif

L'Italien Alessandro de Marchi (Cannondale) a été désigné samedi coureur le plus combatif du Tour de France 2014 par le jury présidé par le directeur de course Thierry Gouvenou, avec l'ancien champion américain Greg LeMond pour invité d'honneur.
 

Tour de France: la 20e étape, le "chrono" du Périgord

Le seul contre-la-montre du Tour se court samedi sur 54 kilomètres, dans le Périgord, entre Bergerac et Périgueux.
 

Une succession très ouverte

En ayant réuni un plateau de grande qualité et homogène, La Trimouille s’apprête à voir le titre de Ronan Racault, vainqueur en 2013, très disputé.
 

Tour 2014 (20e étape) : le chrono de leur vie

20 étape : Bergerac - Périgueux (contre-la-montre). Thibaut Pinot et Jean-Christophe Peraud ont un dernier combat à livrer. Les voici à 54 kilomètres d’un premier, et inattendu, podium sur le Tour.
 

Hivert veut relancer la machine

A la neuvième tentative, Jonathan Hivert est enfin parvenu à terminer un championnat de France. Fin juin à Poitiers, sa 11e place lui a regonflé le moral et redonné de l'allant pour la suite de la saison. « Les France se sont bien passés, on va essayer de continuer sur cette lancée, expliquait hier midi le coureur de la Belkin avant de pren...
 

Tour 2014 (19e étape) : le classement général

1. V. Nibali (ITA/AST) 85 h 29' 33''.
2. T. Pinot (FRA/FDJ) à 7' 10''.
3. J. Péraud (FRA/ALM) 7' 23''.
4. A. Valverde (ESP/MOV) 7' 25''.
5. R. Bardet (FRA/ALM) 9' 27''.
6. T. Van Garderen (USA/BMC) 11' 34''.
7. B. Mollema (P-B/BKN) 13' 56''.
8. L. ten Dam (P-B/BKN) 14' 15''.
9. L....
 

Tour 2014 (19e étape) : Navardauskas sauvé par la pluie

19e étape : Maubourguet - Périgueux. Le coureur lituanien, bien aidé par la pluie, s'est imposé en solitaire à Périgueux en s'échappant à 13 km de l'arrivée.
 

Tour 2014 (19e étape) : le classement de l'étape

1. R. Navardauskas (LTU/GRM) les 208,5 km en 4 h 43' 41'' (moyenne : 44,1 km/h).
2. J. Degenkolb (ALL/GIA) à 0' 7''.
3. A. Kristoff (NOR/KAT).
4. M. Renshaw (AUS/OPQ).
5. D. Bennati (ITA/TIN).
6. A. Petacchi (ITA/OPQ).
7. S. Dumoulin (FRA/ALM).
8. J. Simon (FRA/COF).
9. S. Vanmarcke (BEL/BKN).
10. J. Roelandts...
 

Qui pour succéder à Alaphilippe ?

Inscrit au calendrier depuis plus de cinquante ans, le Prix de Luant fait indéniablement partie du patrimoine du cyclisme dans l'Indre. Et même si elle n'attire plus autant d'adeptes que du temps de sa splendeur, la course chère à l'AC Luant a toujours se petite cote auprès des forçats de la route. Ils seront ainsi au minimum 65 à se présen...

Viewing all articles
Browse latest Browse all 29823

Trending Articles