Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Qui sème le vent...

$
0
0

Cet article est reposté depuis Venga Valverde.

Récolte la tempête ! Un nouvel article pour ne plus penser au drame de la veille, mais pour se tourner vers l'avenir. Faisons le tour de la question, une bonne fois pour toute, et voyons ce que le Tour peut encore nous réserver.

Si loin... Mais pas tellement !

Certes, Alejandro est loin derrière désormais. S'il a accusé 10 minutes de retard hier, il faut savoir qu'il avait un tout petit peu d'avance avant cela. Ainsi, son classement général, pour l'instant moyen (16e) reste encore modifiable. Soyons clairs, il reste de grosses, très grosses étapes à venir. Et il ne faut pas exclure un énième jour de folie sur nos routes françaises. Et qui dit jour de folie, dit Valverde devant. Placé, rigoureux, à l'affût et surtout, hyper motivé, je n'exclue pas, pour ma part, un scénario à la Fuente Dé, ce qui rimerait avec un bond au classement pour la Bala.

Quel suite donner ?

Valverde a promis l'enfer, alors enfer il y aura. Soyons clairs, il n'est jamais plus dangereux que lorsqu'il est blessé dans son orgueil. Sauf que seul, la tâche sera rude. S'il veut changer le cours des choses, il aura besoin d'un coup de pouce des adversaires, et je pense notamment à Contador. Que va faire le Pistolero ? Va t-il jouer le jeu à fond ? Ou contrôler pour sa 2e place ? S'il choisit la première option, on peut imaginer des étapes au scénario rocambolesque. Car si Saxo-Tinkoff ne contrôle pas la course, Sky finira par céder. Ainsi une échappée de grande ampleur serait envisageable !

Un coureur de poi(d)s ?

Un des scénario qui ferait plaisir, ce serait de voir Alejandro avec le paletot de meilleur grimpeur sur le dos. D'abord, le maillot reprendrait un minimum de légitimité avec un coureur de son calibre. Ensuite, il permettrait à Valverde de réaliser son rêve, monter sur le podium des champs Elysées. Et pour finir, il ferait un beau pied de nez à la Team Europcar contre qui il veut se déchaîner.

Le spectacle jusqu'au bout ?

L'autre objectif, maintenant, c'est la victoire d'étape. Jouera-t-il le jeu jusqu'au bout ? Tentera-t-il, comme sur la Vuelta, de se placer dans la dernière étape ? La concurrence est plus rude, mais pour le spectacle, pour le geste en lui-même, mais aussi pour le prestige que cela implique, voir Valverde tenter de faire une Vinokourov me fait saliver. Bien sûr, on est plus proche du rêve que du concret, mais Alejandro est un coureur à part, et tout -j'ai bien dit tout- est possible avec ce champion.

Venga la Bala.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 29852

Trending Articles