Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all 29780 articles
Browse latest View live

Deux-Sèvres - Bmx : Les " bosseurs " Niortais récompensés - (Cyclisme Deux Sèvres - Sport 79 - La Nouvelle République)

$
0
0
De gauche à droite, Alexis Vandevyvere (cadet), Pierre Colsenet (junior), Candice Allier (junior), Melvil Chauvin (Benjamin) et Victor Grolleau (Benjamin).

De gauche à droite, Alexis Vandevyvere (cadet), Pierre Colsenet (junior), Candice Allier (junior), Melvil Chauvin (Benjamin) et Victor Grolleau (Benjamin).

Comme chaque saison à pareille époque, le Bicross-Club Niortais recense ses qualifiés pour les championnats de France d'une discipline rarement sous les projecteurs, mais toujours pratiquée par de nombreux passionnés.

Trois jeunes licenciés du BCN ont décroché leur qualification pour les championnats de France, prévus début juillet, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Il s'agit du cadet Alexis Vandevyvere et du junior Pierre Colsenet et de la féminine Candice Allier, également qualifiée pour les championnats d'Europe (mi-juillet au Danemark) et du monde (aux Pays-Bas).
Autant de sélections qu'elle ne pourra honorer, hormis le championnat de France, faute de disposer d'un financement pour ces lointains déplacements estivaux.
Deux autres licenciés niortais moins âgés, les benjamins Melvil Chauvin et Victor Grolleau, ont gagné, eux, le droit de disputer le Trophée de France, une sorte de mini-championnat de France des jeunes. Leur compétition se déroulera à Saint-Quentin, mais cette fois dans l'Aisne, pas en Yvelines.
Ces cinq sésames pour l'échelon national valident le travail effectué saison après saison au sein du club deux-sévrien.

 

Suivez-nous sur Facebook

 

 

Cyclisme 79 : toute l'actualité bicross, cyclocross et VTT des Deux Sèvres
Cyril Chavanel a fait parler sa pointe de vitesse pour remporter, au sprint, la nocturne de Thouars et signer ainsi son sixième succès de la saison. -

Cyclisme - nocturne de thouars

La sixième de Cyril Chavanel

Le Châtelleraudais Cyril Chavanel a signé mercredi soir, à Thouars, sa sixième victoire de la saison, réglant au sprint ses cinq compagnons d’échappée.

De gauche à droite, Alexis Vandevyvere (cadet), Pierre Colsenet (junior), Candice Allier (junior), Melvil Chauvin (Benjamin) et Victor Grolleau (Benjamin). -

Bmx

Les " bosseurs " niortais récompensés

Comme chaque saison à pareille époque, le Bicross-Club Niortais recense ses qualifiés pour les championnats de France d'une discipline rarement sous les projecteurs, mais toujours pratiquée par de...

 

Cyclisme - piste

Un second souffle pour l'anneau de Bressuire

Dire que la piste de Bressuire était attendue est un moindre mot. Il n'y avait pas eu de compétition sur cet unique outil en Deux-Sèvres depuis 2007, et l'ouverture par le championnat régional a é...

 

 


Le Conseil Général de l'Oise organise en collaboration avec le Comité départemental de cyclisme et l’association de cyclotourisme de Méry la Bataille, une « randonnée du souvenir » 14-18, le 29 juin 2014 à Méry la Bataille - (Conseil général de l’Oise)

$
0
0
Le Conseil Général de l'Oise organise en collaboration avec le Comité départemental de cyclisme et l’association de cyclotourisme de Méry la Bataille, une « randonnée du souvenir » 14-18,  le 29 juin 2014 à Méry la Bataille

Le Conseil Général de l'Oise organise en collaboration avec le Comité départemental de cyclisme et l’association de cyclotourisme de Méry la Bataille, une « randonnée du souvenir » 14-18, le 29 juin 2014 à Méry la Bataille

 

Le Conseil Général de l'Oise organise en collaboration avec le Comité départemental de cyclisme et l’association de cyclotourisme de Méry la Bataille, une « randonnée du souvenir » 14-18,  le 29 juin 2014 à Méry la Bataille. Plusieurs circuits seront proposés afin de correspondre aux plus grands comme aux plus petits. La plus petite boucle sera un parcours familial de 9 km comprenant 3 stations historiques, commentés par Bruno Jurkiewicz, Président de l’association «Juin 18, mémoire des chars» :

  • 1er point d’arrêt : rue d’Enfer à Courcelles-Epayelles
  • 2ème point d’arrêt : visite du musée de Courcelles-Epayelles  
  • 3ème point d’arrêt : table d’orientation à Méry-la-Bataille

 

Deux départs sont prévus pour ce parcours, le premier à 9h et le second à 10h30.

Quatre autres circuits de 35, 55, 75 et 90 kms seront également proposés avec des points de ravitaillements.

 

 

contact

03 44 06 60 60

 

http://www.oise.fr/

 

L'actu du 27 juin - Les réactions de Sylvain Chavanel, Anthony Roux et Maxime Bouet, les France 2015 à Chantonnay, vertèbres cassées pour Gustav Larsson, Katusha et NetApp pour le Tour - (Vélo 101)

$
0
0
Sylvain Chavanel - © FranceCyclisme2014.com   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Sylvain Chavanel - © FranceCyclisme2014.com Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Le podium du Championnat de France CLM - © FranceCyclisme2014.com   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Le podium du Championnat de France CLM - © FranceCyclisme2014.com Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Leopold König démarre, Thibaut Pinot ne peut rentrer - © Unipublic/Graham Watson   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Leopold König démarre, Thibaut Pinot ne peut rentrer - © Unipublic/Graham Watson Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

L'actu du 27 juin - Les réactions de Sylvain Chavanel, Anthony Roux et Maxime Bouet, les France 2015 à Chantonnay, vertèbres cassées pour Gustav Larsson, Katusha et NetApp pour le Tour -  (Vélo 101)

Les réactions de Sylvain Chavanel, Anthony Roux et Maxime Bouet, les France 2015 à Chantonnay, vertèbres cassées pour Gustav Larsson, Katusha et NetApp pour le Tour

Lire la suite...

Vélo 101, le site officiel du vélo

L'actu du 27 juin
Les réactions de Sylvain Chavanel, Anthony Roux et Maxime Bouet, les France 2015 à Chantonnay, vertèbres cassées pour Gustav Larsson, Katusha et NetApp pour le Tour.

De nouveaux porte-drapeau
Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse... Rien à voir avec les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, ce sont les Championnats Nationaux à suivre tout le week-end !

Star à domicile
Championnat de France CLM. Sylvain Chavanel gagne chez lui son sixième titre national dans le contre-la-montre. Romain Bacon est sacré chez les amateurs.

Le début d'une hégémonie
Championnat de France CLM Dames. Pauline Ferrand-Prévot arrache pour 2 secondes son troisième titre national du chrono. Devant Audrey Cordon et Aude Biannic.

L'actu du 26 juin
Diego Ulissi positif, Mark Cavendish renonce à son titre, Fabian Cancellara sacré, Belkin, Trek Factory Racing, Giant-Shimano et BMC Racing Team pour le Tour.

Le bon numéro de la FDJ.fr
Halle-Ingooigem. Arnaud Démare confirme à la FDJ.fr qu'elle a misé sur le bon numéro dans la perspective du Tour de France. Il s'adjuge Halle-Ingooigem au sprint.

Le Futuroscope en bleu-blanc-rouge
Cette semaine, le parc du Futuroscope se met aux couleurs des Championnats de France de cyclisme. Huit titres seront décernés dans la Vienne.

L'actu du 25 juin
Thibaut Pinot forfait au Futuroscope, Boasson-Hagen renonce au Tour, l'UCI va revoir la procédure des AUT, les wild-cards du Tour de Pologne, IAM Cycling pour le Tour.

Une victoire en entraîne une autre
Tour des Apennins. Il n'arrivait pas à gagner il y a encore une semaine. Sonny Colbrelli accroche son deuxième sprint victorieux en l'espace de cinq jours.

L'actu du 24 juin
Les effectifs d'Omega Pharma-Quick Step et Lotto-Belisol pour le Tour de France, Sergio Henao s'est fracturé le genou, Nacer Bouhanni en partance de FDJ.fr.

Démare préféré à Bouhanni
Entre Arnaud Démare et Nacer Bouhanni, l'équipe FDJ.fr a tranché. Elle alignera le Picard au départ du 101ème Tour de France, pour lequel son effectif est quasi bouclé.

L'actu du 23 juin
Contador n°1 mondial sur le Tour, 2000 cyclistes à Sarajevo, De Backer s'est cassé l'omoplate, Machado 1er du Tour de Slovénie, la Coupe de France Dames pour Rivat.

Malori bat les sprinteurs
Route du Sud # 3. Sorti à 20 kilomètres de l'arrivée, Adriano Malori parvient à contester l'ultime étape aux sprinteurs. Nicolas Roche remporte le général.

Une affaire de champions du monde
Tour de Suisse # 9. Au dernier jour de course, Rui Costa s'en va conquérir son premier succès dans le maillot arc-en-ciel, dépossédant Tony Martin du maillot jaune.

André Greipel à la conclusion
Ster ZLM Toer # 4. Philippe Gilbert est le grand vainqueur de la 28ème édition du Ster ZLM Toer. André Greipel s'adjuge un sprint massif gâché par une chute.

Championnats Nationaux — De nouveaux porte-drapeau - Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse... Rien à voir avec les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, ce sont les Championnats Nationaux à suivre tout le week-end ! - (Vélo 101)

$
0
0
André Greipel étrenne son maillot de champion d'Allemagne - © Vélo 101   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

André Greipel étrenne son maillot de champion d'Allemagne - © Vélo 101 Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Stijn Devolder - © Vélo 101   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Stijn Devolder - © Vélo 101 Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Jésus Herrada peut endosser la tunique de champion d'Espagne - © Movistar Team   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Jésus Herrada peut endosser la tunique de champion d'Espagne - © Movistar Team Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Ivan Santaromita dévoile sa tunique de champion d'Italie chez Orica-GreenEdge - © Twitter Ivan Santaromita   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Ivan Santaromita dévoile sa tunique de champion d'Italie chez Orica-GreenEdge - © Twitter Ivan Santaromita Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Championnats Nationaux — De nouveaux porte-drapeau

 

Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse... Rien à voir avec les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, ce sont les Championnats Nationaux à suivre tout le week-end !

 

Lire la suite

 

 

Aller plus loin :

Vélo 101, le site officiel du vélo

L'actu du 27 juin
Les réactions de Sylvain Chavanel, Anthony Roux et Maxime Bouet, les France 2015 à Chantonnay, vertèbres cassées pour Gustav Larsson, Katusha et NetApp pour le Tour.

De nouveaux porte-drapeau
Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse... Rien à voir avec les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, ce sont les Championnats Nationaux à suivre tout le week-end !

Star à domicile
Championnat de France CLM. Sylvain Chavanel gagne chez lui son sixième titre national dans le contre-la-montre. Romain Bacon est sacré chez les amateurs.

Le début d'une hégémonie
Championnat de France CLM Dames. Pauline Ferrand-Prévot arrache pour 2 secondes son troisième titre national du chrono. Devant Audrey Cordon et Aude Biannic.

L'actu du 26 juin
Diego Ulissi positif, Mark Cavendish renonce à son titre, Fabian Cancellara sacré, Belkin, Trek Factory Racing, Giant-Shimano et BMC Racing Team pour le Tour.

Le bon numéro de la FDJ.fr
Halle-Ingooigem. Arnaud Démare confirme à la FDJ.fr qu'elle a misé sur le bon numéro dans la perspective du Tour de France. Il s'adjuge Halle-Ingooigem au sprint.

Le Futuroscope en bleu-blanc-rouge
Cette semaine, le parc du Futuroscope se met aux couleurs des Championnats de France de cyclisme. Huit titres seront décernés dans la Vienne.

L'actu du 25 juin
Thibaut Pinot forfait au Futuroscope, Boasson-Hagen renonce au Tour, l'UCI va revoir la procédure des AUT, les wild-cards du Tour de Pologne, IAM Cycling pour le Tour.

Une victoire en entraîne une autre
Tour des Apennins. Il n'arrivait pas à gagner il y a encore une semaine. Sonny Colbrelli accroche son deuxième sprint victorieux en l'espace de cinq jours.

L'actu du 24 juin
Les effectifs d'Omega Pharma-Quick Step et Lotto-Belisol pour le Tour de France, Sergio Henao s'est fracturé le genou, Nacer Bouhanni en partance de FDJ.fr.

Démare préféré à Bouhanni
Entre Arnaud Démare et Nacer Bouhanni, l'équipe FDJ.fr a tranché. Elle alignera le Picard au départ du 101ème Tour de France, pour lequel son effectif est quasi bouclé.

L'actu du 23 juin
Contador n°1 mondial sur le Tour, 2000 cyclistes à Sarajevo, De Backer s'est cassé l'omoplate, Machado 1er du Tour de Slovénie, la Coupe de France Dames pour Rivat.

Malori bat les sprinteurs
Route du Sud # 3. Sorti à 20 kilomètres de l'arrivée, Adriano Malori parvient à contester l'ultime étape aux sprinteurs. Nicolas Roche remporte le général.

Une affaire de champions du monde
Tour de Suisse # 9. Au dernier jour de course, Rui Costa s'en va conquérir son premier succès dans le maillot arc-en-ciel, dépossédant Tony Martin du maillot jaune.

André Greipel à la conclusion
Ster ZLM Toer # 4. Philippe Gilbert est le grand vainqueur de la 28ème édition du Ster ZLM Toer. André Greipel s'adjuge un sprint massif gâché par une chute

 

Sportfige - Sébastien RIO et Pauline Ferrand Prevot, Sylvain Chavanel, Audrey Cordon, Jérémy Roy - (Sportfige - Sébastien RIO)

$
0
0
Sportfige - Sébastien RIO et Pauline Ferrand Prevot

Sportfige - Sébastien RIO et Pauline Ferrand Prevot

 Sportfige - Sébastien RIO et Sylvain Chavanel

Sportfige - Sébastien RIO et Sylvain Chavanel

Sportfige - Sébastien RIO et Cordon Audrey.

Sportfige - Sébastien RIO et Cordon Audrey.

Sportfige - Sébastien RIO et Cordon Audrey.

Sportfige - Sébastien RIO et Cordon Audrey.

Sportfige - Sébastien RIO et Jérémy Roy.

Sportfige - Sébastien RIO et Jérémy Roy.

Sportfige - Sébastien RIO et Jérémy Roy.

Sportfige - Sébastien RIO et Jérémy Roy.

Sébastien Rio (photos - Virginie FOUCHER)

Sébastien Rio (photos - Virginie FOUCHER)

Le site de Sébastien RIO SPORTFIGE

      http://sebastienrio.wix.com/sportfige

==========================================  

Wow Cyclothon — La traversée du désert - Les décors enchanteurs ont laissé la place à une nature sauvage et dépouillée au nord-est de l'Islande. De quoi plomber le moral, pas nos ambitions de rallier Reykjavik - (Vélo 101)

$
0
0
 On a roulé sur la lune - © Vélo 101   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

On a roulé sur la lune - © Vélo 101 Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Décor de rêve sur les coups de 3h00 - © Vélo 101   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Décor de rêve sur les coups de 3h00 - © Vélo 101 Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Le désert total - © Vélo 101   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Le désert total - © Vélo 101 Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Wow Cyclothon — La traversée du désert

 

Les décors enchanteurs ont laissé la place à une nature sauvage et dépouillée au nord-est de l'Islande. De quoi plomber le moral, pas nos ambitions de rallier Reykjavik

 

 

Lire la suite

 

 

 

Aller plus loin :

Vélo 101, le site officiel du vélo

L'actu du 27 juin
Les réactions de Sylvain Chavanel, Anthony Roux et Maxime Bouet, les France 2015 à Chantonnay, vertèbres cassées pour Gustav Larsson, Katusha et NetApp pour le Tour.

La traversée du désert
Les décors enchanteurs ont laissé la place à une nature sauvage et dépouillée au nord-est de l'Islande. De quoi plomber le moral, pas nos ambitions de rallier Reykjavik.

De nouveaux porte-drapeau
Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse... Rien à voir avec les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, ce sont les Championnats Nationaux à suivre tout le week-end !

Star à domicile
Championnat de France CLM. Sylvain Chavanel gagne chez lui son sixième titre national dans le contre-la-montre. Romain Bacon est sacré chez les amateurs.

Compte-rendu de la Cyclo Valberg
Nouvelle venue dans le paysage des cyclosportives, la Cyclo Valberg se veut une manifestation montagnarde familiale. Une belle réussite qui en appelle d'autres.

Le début d'une hégémonie
Championnat de France CLM Dames. Pauline Ferrand-Prévot arrache pour 2 secondes son troisième titre national du chrono. Devant Audrey Cordon et Aude Biannic.

L'actu du 26 juin
Diego Ulissi positif, Mark Cavendish renonce à son titre, Fabian Cancellara sacré, Belkin, Trek Factory Racing, Giant-Shimano et BMC Racing Team pour le Tour.

Du vent, des glaciers et des fjords
Voilà plus de 24 heures que nous nous somme lancés à l'assaut du tour de l'Islande à vélo. Le dicton s'est confirmé, l'ennemi n°1 du cycliste sur cette île, c'est le vent.

Valloire, par où tout commence
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de cyclistes se frottent aux pentes du Galibier. Valloire, le village par lequel tout commence, en recueille les bénéfices.

Challenge Cyclo DT Swiss au 26 juin
Encore 3ème de l'Ardéchoise et 6ème de la Cyclo Valberg, David Polveroni continue d'accroître son avantage au Challenge Cyclo DT Swiss.

Le bon numéro de la FDJ.fr
Halle-Ingooigem. Arnaud Démare confirme à la FDJ.fr qu'elle a misé sur le bon numéro dans la perspective du Tour de France. Il s'adjuge Halle-Ingooigem au sprint.

Compte-rendu de la Ventoux Cannibale
Des milliers de cyclos flamands ont investi le Ventoux samedi. Sur un vrai beau parcours à découvrir ou redécouvrir, ils ont fait le plein de sensations sur le Géant.

Le Futuroscope en bleu-blanc-rouge
Cette semaine, le parc du Futuroscope se met aux couleurs des Championnats de France de cyclisme. Huit titres seront décernés dans la Vienne.

Shopping du 25 juin
Giro dévoile son nouveau casque Synthe, Hutchinson lance sa nouvelle gamme Enduro, "Tombeau pour Luis Ocaña" en librairie, bidon Trekking 700 de Zéfal.

L'actu du 25 juin
Thibaut Pinot forfait au Futuroscope, Boasson-Hagen renonce au Tour, l'UCI va revoir la procédure des AUT, les wild-cards du Tour de Pologne, IAM Cycling pour le Tour.

 

 

Tour de Suisse : Björn Thurau tutoie les sommets ! - (Team EUROPCAR - Actualités)

$
0
0
Tour de Suisse : Björn Thurau tutoie les sommets !

Tour de Suisse : Björn Thurau tutoie les sommets !

 

Björn Thurau a remporté dimanche le maillot rouge de meilleur grimpeur du Tour de Suisse. Au terme d’une course difficile au pays de grimpeurs, le coureur allemand du Team Europcar a tout donné pour conserver un maillot acquis de haute lutte.

On l’avait quitté au bout de l’effort sur le Tour d’Italie : après avoir animé les deux premières semaines, Björn Thurau avait mis pied à terre sur les pentes enneigées du col du Gavia. Déçu de ne pas avoir remporté d’étape, mais fier de ses tentatives et du travail accompli pour accompagner Pierre Rolland vers sa 4e place finale. Et pour tous ses efforts, sa récompense intervient près d’un mois plus tard, au terme du Tour de Suisse.

Car pour un coureur de ce gabarit, on n’osait pas espérer que les pentes accidentées de la boucle helvétique lui conviendraient à ce point-là. Grand, élancé, Björn Thurau a consolidé jour après jour son maillot, à coups d’attaques incessantes, durant les 9 jours de course. Comme nous vous le relations, c’est sur la première étape en ligne que le coureur allemand a pris le maillot de meilleur grimpeur. Le passage en tête de trois des quatre cols sur cette deuxième étape, lui permet de porter pour la première fois, dimanche 15 juin dernier,  la tunique rouge.

Un maillot qu’il a fallu défendre tout au long des 9 étapes de ce Tour de Suisse, avec un plateau composé de nombreux grimpeurs, sur des profils très orientés « montagne ». Attaquant systématiquement, le coureur allemand a dynamité le peloton durant toute la semaine. Et même lorsqu’il ne faisait pas partie de l’échapée du jour, c’est lui qui lançait le sprint pour prendre des points en haut des cols.

Au final, Björn Thurau remporte donc le maillot rouge de meilleur grimpeur du Tour de Suisse. Avec 74 points, il surclasse son dauphin, le Suisse Reto Hollenstein (IAM) avec exactement le double de points marqués !

Team Europcar facebook

Vous rêvez de prendre part à l’aventure de l'équipe ? Rejoignez dès aujourd’hui notre projet de sponsoring participatif et entrez dans le Team Europcar ! Plus d’infos : http://sponsorise.me/TeamEuropcar

 
 

Une épreuve majeure, dimanche à Menetou-Salon (18) : La 19 e Flèche du Haut-Berry devrait encore connaître, dimanche, un énorme succès populaire. - (Nadine MARECHAL)

$
0
0
Presque tous les Ufolépiens du Cher seront au départ de la Flèche du Haut-Berry dimanche. - Photo Nadine Maréchal

Presque tous les Ufolépiens du Cher seront au départ de la Flèche du Haut-Berry dimanche. - Photo Nadine Maréchal

Une épreuve majeure, dimanche

 

Ça fait dix-huit ans que ça dure et ça marche toujours autant ! La 19 e Flèche du Haut-Berry devrait encore connaître, dimanche, un énorme succès populaire.

Ultime étape avant le National

La 19 e Flèche du Haut-Berry partira demain, à 15 heures, de Bourges (allée des Collèges) pour rejoindre l'arrivée à Menetou-Salon.

Elle est incontestablement l'épreuve Ufolep la plus prisée du département, voire du Berry et même de la région Centre.

Elle a sa tête deux copains passionnés de vélo et eux-mêmes anciens cyclistes qui, durant de longs mois, planchent sur leur sujet : la Flèche du Haut-Berry.

Avec à sa tête Alain Milhet et son compère Gérard Dubois, la classique ufolépienne a fière et belle allure. Elle a la particularité d'être ouverte à toutes les catégories et de relier deux villes en empruntant un parcours suffisamment sélectif pour permettre aux coursiers les plus motivés et affûtés d'envisager de monter sur le podium.

« Le circuit est inchangé par rapport à l'année dernière, sauf que les coureurs (hormis les Grands sportifs) auront deux fois la côte d'arrivée à escalader. Quand ils passeront devant le podium, il leur restera dix kilomètres à couvrir », souligne Alain Milhet, complètement au taquet à deux jours de la course.

Quatre ou six côtes au menu

Le circuit des coureurs de 3 e catégorie et Grands sportifs sera plus court avec des arrivées prévues vers 16 h 30 pour les GS et 16 h 50 pour les 3 e catés. Six prix du meilleur grimpeur jalonneront le parcours (quatre pour la 3 e catégorie et Grands sportifs).

Côté coureurs, ils n'étaient « que » 160 à s'être engagés jeudi soir alors que l'an passé, à jour égal, ils étaient 199 ! « Si je me fie aux chiffres de l'année dernière, ils devraient être moins de 250 au départ, précise le boss. Mais ça ne veut rien dire, car les coureurs ont pris la mauvaise habitude d'attendre le dernier moment pour s'inscrireæ »

À une semaine du championnat national, qui se déroulera à Salouël, les prétendants à la victoire ne manqueront pas, et tant pis si la gagne n'est pas au rendez-vous : ils se seront préparés au mieux avant la grand-messe.

Loïc Bonivin (AL La Chapelle) fait figure d'épouvantail en 1 re catégorie, mais il lui faudra faire face à de solides formations telles l'AOC Wissous et l'AC Neuville. « L'AC Châteauneuf, l'ECOSA toujours privée de son leader, Jérôme Grancinat, suite à un accident, et le TV Bourges seront fort bien représentés dans toutes les catégories.

L'an passé, deux coureurs du Cher s'étaient imposés : Roland Aucher (ASLD Saint-Doulchard) en Grands sportifs et Ludovic Dubois (ES Méry-es-Bois) en 2 e catégorie. Seront-ils en mesure de réitérer leur exploit dimanche ?

Les itinéraires
et horaires

1 re catégorie (86,8 km). Départ de Bourges à 15 heures puis Saint-Michel de Volangis (Saint-Michel de Volangis (15 h 12) Soulangis, Parassy (15 h 29, 1 er MG), Menetou-Salon (15 h 36), Henrichemont (15 h 49), Ivoy le Pré (15 h 59), La Chapelotte (16 h 14), Henrichemont (16 h 26), Achères (16 h 39), Quantilly (16 h 53), Menetou-Salon (16 h 59,, Quantilly (17 h 10), Menetou-Salon (17 h 17).

2 e catégorie. Idem avec 4 à 7 minutes de différence (départ à 15 h 04 et arrivée à 17 h 24).

3 e catégorie. Départ de Bourges à 15 h 08 puis Saint-Michel de Volangis (Saint-Michel de Volangis (15 h 20) Soulangis, (15 h 29), Parassy (15 h 38), Menetou-Salon (15 h 46), Henrichemont (16 heures), Achères (16 h 11), Quantilly (16 h 26), Menetou-Salon (16 h 32), Quantilly (16 h 44), Menetou-Salon (16 h 50).

Grands sportifs. Idem mais avec une différence de 4 à 11 minutes et une arrivée directe à Menetou-Salon à 16 h 43. Départ de Bourges à 15 h 12.

Nadine Maréchal

 


L'actu cyclosport du 27 juin - Le défi des P'tits Ambassadeurs DigestScience, montez des cols au Défi des Fondus de l'Ubaye, Roulons Solidaires sur le Tour, des circuits cyclos sur Auvergne Outdoor. - (Vélo 101)

$
0
0
Les P'tits Ambassadeurs DigestScience - © DigestScience   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Les P'tits Ambassadeurs DigestScience - © DigestScience Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

L'équipe Ag2r La Mondiale dans son intégralité - © Vélo 101   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

L'équipe Ag2r La Mondiale dans son intégralité - © Vélo 101 Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

L'actu cyclosport du 27 juin - Le défi des P'tits Ambassadeurs DigestScience, montez des cols au Défi des Fondus de l'Ubaye, Roulons Solidaires sur le Tour, des circuits cyclos sur Auvergne Outdoor. - (Vélo 101)

Le défi des P'tits Ambassadeurs DigestScience, montez des cols au Défi des Fondus de l'Ubaye, Roulons Solidaires sur le Tour, des circuits cyclos sur Auvergne Outdoor.

lire la suite...

Aller plus loin :

Vélo 101, le site officiel du vélo

L'actu VTT du 27 juin
Miguel Martinez gagne encore aux Intenationaux d'Italie, la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez a 20 ans, Pump Track Challenge aux 2 Alpes, déjà 15000 inscrits au Roc d'Azur.

L'actu cyclosport du 27 juin
Le défi des P'tits Ambassadeurs DigestScience, montez des cols au Défi des Fondus de l'Ubaye, Roulons Solidaires sur le Tour, des circuits cyclos sur Auvergne Outdoor.

L'actu du 27 juin
Les réactions de Sylvain Chavanel, Anthony Roux et Maxime Bouet, les France 2015 à Chantonnay, vertèbres cassées pour Gustav Larsson, Katusha et NetApp pour le Tour.

La traversée du désert
Les décors enchanteurs ont laissé la place à une nature sauvage et dépouillée au nord-est de l'Islande. De quoi plomber le moral, pas nos ambitions de rallier Reykjavik.

De nouveaux porte-drapeau
Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse... Rien à voir avec les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, ce sont les Championnats Nationaux à suivre tout le week-end !

Star à domicile
Championnat de France CLM. Sylvain Chavanel gagne chez lui son sixième titre national dans le contre-la-montre. Romain Bacon est sacré chez les amateurs.

Compte-rendu de la Cyclo Valberg
Nouvelle venue dans le paysage des cyclosportives, la Cyclo Valberg se veut une manifestation montagnarde familiale. Une belle réussite qui en appelle d'autres.

Le début d'une hégémonie
Championnat de France CLM Dames. Pauline Ferrand-Prévot arrache pour 2 secondes son troisième titre national du chrono. Devant Audrey Cordon et Aude Biannic.

L'actu du 26 juin
Diego Ulissi positif, Mark Cavendish renonce à son titre, Fabian Cancellara sacré, Belkin, Trek Factory Racing, Giant-Shimano et BMC Racing Team pour le Tour.

Du vent, des glaciers et des fjords
Voilà plus de 24 heures que nous nous somme lancés à l'assaut du tour de l'Islande à vélo. Le dicton s'est confirmé, l'ennemi n°1 du cycliste sur cette île, c'est le vent.

Valloire, par où tout commence
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de cyclistes se frottent aux pentes du Galibier. Valloire, le village par lequel tout commence, en recueille les bénéfices.

Challenge Cyclo DT Swiss au 26 juin
Encore 3ème de l'Ardéchoise et 6ème de la Cyclo Valberg, David Polveroni continue d'accroître son avantage au Challenge Cyclo DT Swiss.

Le bon numéro de la FDJ.fr
Halle-Ingooigem. Arnaud Démare confirme à la FDJ.fr qu'elle a misé sur le bon numéro dans la perspective du Tour de France. Il s'adjuge Halle-Ingooigem au sprint.

Compte-rendu de la Ventoux Cannibale
Des milliers de cyclos flamands ont investi le Ventoux samedi. Sur un vrai beau parcours à découvrir ou redécouvrir, ils ont fait le plein de sensations sur le Géant.

Le Futuroscope en bleu-blanc-rouge
Cette semaine, le parc du Futuroscope se met aux couleurs des Championnats de France de cyclisme. Huit titres seront décernés dans la Vienne.

L'actu VTT du 27 juin - Miguel Martinez gagne encore aux Intenationaux d'Italie, la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez a 20 ans, Pump Track Challenge aux 2 Alpes, déjà 15000 inscrits au Roc d'Azur. - (Vélo 101)

$
0
0
Miguel Martinez fait le show - © Michele Mondini   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Miguel Martinez fait le show - © Michele Mondini Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

La Mégavalanche de l'Alpe d'Huez - © L.Salino/Alpe d'Huez Tourisme   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

La Mégavalanche de l'Alpe d'Huez - © L.Salino/Alpe d'Huez Tourisme Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Au départ du Roc d'Azur 2013 - © ASO/S.Boué   Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

Au départ du Roc d'Azur 2013 - © ASO/S.Boué Toute reproduction, même partielle, sans autorisation, est strictement interdite.

L'actu VTT du 27 juin - Miguel Martinez gagne encore aux Intenationaux d'Italie, la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez a 20 ans, Pump Track Challenge aux 2 Alpes, déjà 15000 inscrits au Roc d'Azur. - (Vélo 101)

Miguel Martinez gagne encore aux Intenationaux d'Italie, la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez a 20 ans, Pump Track Challenge aux 2 Alpes, déjà 15000 inscrits au Roc d'Azur.

lire la suite...

Aller plus loin :

Vélo 101, le site officiel du vélo

L'actu VTT du 27 juin
Miguel Martinez gagne encore aux Intenationaux d'Italie, la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez a 20 ans, Pump Track Challenge aux 2 Alpes, déjà 15000 inscrits au Roc d'Azur.

L'actu VTT du 23 juin
Les Championnats de France Masters de VTT samedi, les 6 Heures VTT de Fourvière lanceront Lyon Free VTT, Graves vainqueur à Valloire, du pilotage par les MCF à la télé.

Le Roc des Alpes s'installe
La deuxième édition du Roc des Alpes a attiré autant de participants que la première. 4000 participants ont pris leurs quartiers à La Clusaz tout le week-end dernier.

Compte-rendu de la Lozérienne VTT
La 3ème édition de la Lozérienne VTT s'est déroulée ce week-end. Exigence sportive, convivialité et décors idéaux pour la pratique du VTT étaient au programme.

L'actu VTT du 17 juin
Julien Absalon opéré de la rotule après une chute, Fabian Giger s'impose en BMC Racing Cup, fin de la disette pour Jolanda Neff, Miguel Martinez retrouve la victoire.

L'actu VTT du 16 juin
Tomas Slavik et Katy Curd sacrés champions du monde 4X, Mick Hannah lourdement blessé après une chute, Marco-Aurelio Fontana roi des Internationaux d'Italie.

Leogang à l'heure britannique
Coupe du Monde DH # 4. Cela aurait pu être la fête des Français avec Loïc Bruni, ce sont finalement les Britanniques qui l'emportent avec Bryceland et Carpenter.

XC et DH feront chambre à part en 2016
Le cross-country et la descente des Championnats du Monde 2016 seront séparés. Nove Mesto accueillera le cross-country. La descente se déroulera à Val di Sole.

L'actu VTT du 11 juin
Alexis Paris 1er du Raid Vauban, le Run & Bike de Vic 100 % solidaire, des champions s'annoncent au Roc des Alpes, quatre enduros réunis dans le Cheese Circus.

Les Françaises font le show
Coupe du Monde DH # 3 à Fort William. Emmeline Ragot et Myriam Nicole réalisent le doublé. Chez les hommes, Brosnan s'impose devant Samuel Hill.

Absalon et la France disent oui à l'Europe
Championnat d'Europe XC à Saint-Wendel. Julien Absalon conserve son titre, il devance le Suisse Giger et le Tchèque Sarnitzl. C'est le quatrième titre pour la France.

Zakelj conserve son titre
Championnat d'Europe XC Elites Dames à Saint-Wendel. La Slovène Tanja Zakelj conserve son titre en devançant sa compatriote Blaza Klemencic et Wloszczowska.

Et un, et deux, et trois ...
Championnat d'Europe XC Espoirs à Saint-Wendel. Jordan Sarrou, grand favori de la course, est titré. Il devance le Néerlandais Van der Heijden et le Belge De Vocht.

Pauline Ferrand-Prevot les a surclassées
Championnat d'Europe XC Espoirs Dames à Saint-Wendel. Exceptionnellement redescendue dans sa catégorie d'âge, Pauline Ferrand-Prevot est logiquement titrée.

Andreassen confirme, les Suissesses étonnent
Championnat d'Europe XC Juniors à Saint-Wendel. Chez les hommes, c'est sans surprise Andreassen qui remporte le titre. Chez les Dames, la Suisse réalise le triplé.

 

MICKAEL LARPE VAINQUEUR SUR LES REMPARTS D'ANGOULEME - (Alain CELERIER - Girondins de Bordeaux Cyclisme)

$
0
0
Denis Debrosse, élu d'Angoulême, heureux pour Mickaël.

Denis Debrosse, élu d'Angoulême, heureux pour Mickaël.

Mickaël Larpe vainqueur à Angoulême

Mickaël Larpe vainqueur à Angoulême

MICKAEL LARPE VAINQUEUR
SUR LES REMPARTS D'ANGOULEME

 
Jeudi soir, le spectacle des coureurs gravissant 50 fois les Remparts d'Angoulême, font de cette course une des plus belles nocturnes de l'année.

Mickaël LARPE, l'enfant du Pays qui porte maintenant si bien les couleurs de Bordeaux a enchanté son public, parmi lesquels Xavier Bonnefont, nouveau maire d'Angoulême et ses adjoints, en survolant la course.
Echappé en compagnie de 4 coureurs, le leader des "marine et blanc" a faussé compagnie à ses compagnons, à 3 tours de l'arrivée,  pour l'emporter en solitaire avec 15 secondes d'avance.

 
1 - Mickaël LARPE (Girondins de Bordeaux)
2 - Loïc HERBRETEAU (CC Marmande) à 15"
3 - Yan MORITZ ((Vienne Culture Vélo) m.t.
4 - Jean Luc DELPECH (Entente Sud Gascogne) m.t.
5 - Yannick MARIE (Guidon St Martinois) m.t.
6 - Le peloton à 2' comprenant Martial ROMAN 9ème, Grégory FRETARD, Valentin GARCIA et Laurent PINEAU, (tous les 4 des Girondins de Bordeaux)

 

 

Un peloton conséquent sur le Prix des Laboratoires Fenioux, ce soir, de belles parties de manivelles sur l'anneau de Saint-Amand-Montrond (18) - (Nadine MARECHAL)

$
0
0
Stéphane Goyaud (EC Orval-Saint-Amand) - Nadine MARECHAL

Stéphane Goyaud (EC Orval-Saint-Amand) - Nadine MARECHAL

 

Quatrième manche du challenge 3B (Bourgogne-Bourbonnais-Berry), le Prix des Laboratoires Fenioux sera le théâtre, ce soir, de belles parties de manivelles sur l'anneau de Saint-Amand-Montrond.

Malgré la concurrence du Prix des Mias sur route à Orval, c'est un peloton de belle envergure qui s'élancera dès 19 heures. Les benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors hommes et dames en découdront sur un omnium comportant quatre épreuves : scratch, élimination, course aux points et keirin. De quoi satisfaire le public que le président-organisateur de l'Étoile cycliste Orval - Saint-Amand espère fourni.

Alain Millet (BEC 18), fraîchement auréolé du titre de champion de France masters de la course aux points et deuxième du scratch, sera la vedette incontestée de ce grand rendez-vous.

Les seniors Stéphane Goyaud (ECOSA) et les sociétaires des clubs des départements voisins devront batailler pour le détrôner.

Autres vedettes, Juliette Poirier (UV Descartes), qui a ravi bon nombre de médailles aux récents championnats régionaux à Issoudun, et Danièle Parot (Indre VP) qui, en plus d'être une excellente pistarde et routière, est une pure rouleuse !

Les engagés

Benjamins. ECOSA. 1. Taillandier. BEC 18. 2. Surget ; 3. Magnol. AL La Chapelle. 4. Beauvais. BEC 18. Duhomme. Minimes-dames minimes-cadettes. ECOSA. 31. M. Henry ; 32. Paris. UBCC. 33. M. Schmitt. AC Sancoins. 34. O. Maréchau. ROMYA. 35. Bostvironnois ; 36. Vaudoin. EC Bourbon-Lancy. 37. Collin. Creusot cyclisme. M. Gaudon. Cadets. VCC d'Auvergne. 15. Lafont. AC Sancoins. 16. Maréchau. Indre VP. 17. Esnault. AC Cusset. 18. Romanowski. UCV St-Pourçain. 19. Gaag ; 20. Martel. Juniors-Seniors hommes et dames. ECOSA. 45. Goyaud ; 46. Nègre. Commentry cycliste. 47. Chevalier ; 48. Mazet. ECOSA. 49. Chaumette ; 50. Berjemin. VC Cournon d'Auvergne. 51. Bonnet. AL La Chapelle. 52. Schaal. UC Varennes-St-Pourçain. 53. Chantelot ; 54. De Oliveira. Indre VP. 55. D. Parot. UV Descartes. 56. J. Poirier. AAJ Blois. C. Cabezas. UC Creuzier-le-Vieux. 58. De Seia. AAJ Blois. 59. Rateau. US Brioude. 60. Dance. BEC 18. 61. Millet.

Nadine Maréchal

 

Sébastien Foucher (Guidon Chalettois) a remporté le Prix de Chalette-sur-Loing et de l'AME (45), en nocturne, le 25 juin 2014, épreuve devant Romain Barroso, Loïc Forestier, Antony Tevenot et Alexis Villain. +Vidéo de Gege Dubraquet - (Laurine PHILIPPE - Patrick FOUCHER - Jean-Baptiste ENES - Gege Dubraquet)

$
0
0
Antony Tevenot, Sebastien Foucher, Romain Barroso et Loic Forestier, à Châlette-sur-Loing. (Photo Laurine Philippe) +  Romain BARROSO - Prix de Châlette (45) - (Photos Jean-Baptiste ENES)
Antony Tevenot, Sebastien Foucher, Romain Barroso et Loic Forestier, à Châlette-sur-Loing. (Photo Laurine Philippe) +  Romain BARROSO - Prix de Châlette (45) - (Photos Jean-Baptiste ENES)

Antony Tevenot, Sebastien Foucher, Romain Barroso et Loic Forestier, à Châlette-sur-Loing. (Photo Laurine Philippe) + Romain BARROSO - Prix de Châlette (45) - (Photos Jean-Baptiste ENES)

 

Sébastien Foucher (Guidon Chalettois) a remporté le Prix de Chalette-sur-Loing et de l'AME (45), en nocturne,  le 25 juin 2014, épreuve devant Romain Barroso, Loïc Forestier, Antony Tevenot et Alexis Villain. - (Laurine PHILIPPE - Patrick FOUCHER - Jean-Baptiste ENES - Gege Dubraquet)

 

Classement :


1 FOUCHER Sébastien GUIDON CHALETTOIS 1ère Catégorie
2 BARROSO Romain GUIDON CHALETTOIS 1ère Catégorie
3 FORESTIER Loïc GUIDON CHALETTOIS 1ère Catégorie
4 TEVENOT Antony GUIDON CHALETTOIS 1ère Catégorie
5 VILLAIN Alexis GUIDON CHALETTOIS 1ère Catégorie a 1 t
6 DUGUENET Stéphane VS CHARTRAIN 1ère Catégorie
7 CLERE Emilien GUIDON CHALETTOIS 1ère Catégorie
8 GAMEZ Christopher OLYMPIQUE C.V.O. 1ère Catégorie
9 RIGAUT Valentin VS CHARTRAIN 1ère Catégorie

10 LEGRAND Fabrice CG ORLEANS LOIRET 3e Catégorie
11 DELBART Jordan USSA PAVILLY BARENTIN 1ère Catégorie
12 THURIOT Julien GUIDON CHALETTOIS 1ère Catégorie
13 PHILIPPE Geoffrey AC SANCOINS 1ère Catégorie
14 MINET Sébastien US BONNY 2e Catégorie a 2 t
15 GALLAIS Steven UC ORLEANS 3e Catégorie
16 BOITIER Fabrice BRAQUET ABBATIEN 3e Catégorie
17 CHOLLET Severin UC CHATEAUROUX 3e Catégorie
18 DUPONT Julien A.C.SANCOINS 2e Catégorie
19 SOULET Alain UC CHATEAUROUX 3e Catégorie



 

Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE
Les photos de Laurine PHILIPPE

Les photos de Laurine PHILIPPE

Gege Dubraquet a mis en ligne la vidéo Prix de Chalette sur Loing.

Ce soir, nocturne de la ville de Cusset (03) - (Souvenir Cédric Régnier ) - Les engagés - (Daniel MORLEVAT)

$
0
0
Antony TEVENOT (Guidon Chalettois) sera présent ce soir (Photos Jean-Baptiste ENES)

Antony TEVENOT (Guidon Chalettois) sera présent ce soir (Photos Jean-Baptiste ENES)

Bonjour Roland !

 

Ce soir , nocturne de la ville de      , (Souvenir Cédric Régnier ) en espèrant qu'il ne pleuve pas !

 

Les engagés sous réserve de " dernière heure". 

 

Daniel MORLEVAT

 

Ce soir, nocturne de la ville de Cusset (03) - (Souvenir Cédric Régnier ) - Les engagés - (Daniel MORLEVAT)

Prix du CC Vierzon ce soir, à la mémoire d'Yves Chevalier, ce soir à Vierzon (18 : les engagés + résultats 2013 - (Nadine MARECHAL)

$
0
0
Guy Page, Samuel Bonnet et Geoffrey Philippe
Guy Page, Samuel Bonnet et Geoffrey Philippe

Guy Page, Samuel Bonnet et Geoffrey Philippe

La course est maintenue malgré une faible participation

 

L'épreuve organisée par le CC Vierzon ce soir, à la mémoire d'Yves Chevalier, est pour l'heure boudée par les coureurs.

Seulement seize concurrents de 3 e catégorie, juniors et PC ont fait parvenir leur bulletin d'engagement au CC Vierzon, et Laurent Lemouël déplore une si faible participation.

On peut tout de même espérer l'engagement sur place de retardataires. Mais, quoi qu'il en soit, Éric Millet (AC Sancoins), Alex Bonhoure (CC Vierzon), A. Rotrou (CC Vierzon) et Pascal Marchet (AS Culan), très en forme le week-end précédent à Ourouer-les-Bourdelins, joueront les animateurs à la perfection.

Il serait de bon ton que la victoire revienne à l'un d'eux, mais Kévin Chesneau ou les voisins de Felletin, de Cosne et du Guidon chalettois seront déterminés à déjouer les pronostics.

è Détails d'organisation. Souvenir Yves-Chevalier. Épreuve organisée par le CC Vierzon et ouverte aux coureurs de 3 e catégorie, juniors et PC. Circuit de 1,5 km à couvrir 50 fois soit 75 km. Départ à 18 h 30 route de Bellon. Départ des écoles de cyclisme à 16 heures et des minimes à 17 heures.

Les engagés

3 E CATÉGORIE, JUNIORS ET PC. CC Vierzon . 1 Thuriot ; 2 Chesneau ; 3. Gauthier ; 4 A. Rotrou ; 5 X. Rotrou. UC Foëcy. 6 Lagarde ; 7. Martinez ; 8. Piolet. UC Mehun. 9. Bonhoure ; 10. Couroux ; 11. Graczyk. AC Sancoins. 12 Millet. AS Culan. 13 Marchet. Guidon chalettois. 14. Truffy. US Cosne. 15. Mouquet. EC Felletin. 16 Devoret.

MINIMES. UC Mehun. 1. Gabilloux. UBCC. 2. Marrec. CG Orléans. 3. Caous ; 4. Delrat ; 5. Moindrot. VC Châteauneuf. 6. Lebrun ; 7. Venault.  

 


Exposition de cycles anciens au musée de l'Île-de-France à Sceaux, ouvert depuis le 2 juin 2014 jusqu'au 15 septembre - (Monneron)

$
0
0
Deux Grands Bis, sans doute des prototypes créés par sa société Clément & Cie, permettent de comprendre les recherches menées en 1880 pour augmenter la vitesse.
Deux Grands Bis, sans doute des prototypes créés par sa société Clément & Cie, permettent de comprendre les recherches menées en 1880 pour augmenter la vitesse.
Deux Grands Bis, sans doute des prototypes créés par sa société Clément & Cie, permettent de comprendre les recherches menées en 1880 pour augmenter la vitesse.
Deux Grands Bis, sans doute des prototypes créés par sa société Clément & Cie, permettent de comprendre les recherches menées en 1880 pour augmenter la vitesse.
Deux Grands Bis, sans doute des prototypes créés par sa société Clément & Cie, permettent de comprendre les recherches menées en 1880 pour augmenter la vitesse.
Deux Grands Bis, sans doute des prototypes créés par sa société Clément & Cie, permettent de comprendre les recherches menées en 1880 pour augmenter la vitesse.
Deux Grands Bis, sans doute des prototypes créés par sa société Clément & Cie, permettent de comprendre les recherches menées en 1880 pour augmenter la vitesse.

Deux Grands Bis, sans doute des prototypes créés par sa société Clément & Cie, permettent de comprendre les recherches menées en 1880 pour augmenter la vitesse.

Bonjour,
Je voulais vous signaler que le musée du Château de Sceaux a ouvert depuis le 2 juin 2014 une exposition de cycles plus importante que celle de l'année dernière que vous présentez sur votre blog. Celle actuellement visible, "A bicyclette" compte 25 vélos de la draisienne aux vélos les plus modernes. Aller voir sur http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net/les-expositions/bicyclette/

 

pour plus d'information.

 


Bien cordialement à vous.  

 

 

 

Bonjour,

Cette année le Tour de France fête sa 100e course et ses 110 ans.

Si cette compétition débuta en 1903, elle dut en effet s’interrompre lors des deux guerres mondiales. L’engouement pour la « petite reine » ne s’est jamais démenti depuis et les adeptes des déplacements urbains à vélo montrent encore actuellement l’intérêt du public pour ce mode de transport associant vitesse et liberté.

C’est l’occasion pour le musée de l’Ile-de-France de sortir de ses réserves une partie des cycles anciens qu’elle conserve depuis la donation, en 1964, de la veuve de Robert Grandseigne.

Ce collectionneur avisé, figure importante des débuts de l’aéronautique, avait réuni, outre une voiture datant de 1899 de la marque De Dion-Bouton dite « en vis-à-vis », vingt-deux cycles d’époques différentes représentant une rétrospective complète depuis la draisienne jusqu’à la bicyclette Peugeot des années 1960.

Extraits de cette donation, trois cycles sont présentés au premier étage du Château, permettant de retracer les évolutions techniques apparues à la fin du XIXe siècle entre 1868 et 1880 pour accroitre à la fois la rapidité et le confort de ces engins. Un vélocipède de type Michaux avec roues en bois, datant de 1868, témoigne de l’apparition de la pédale ; deux Grands Bis, sans doute des prototypes créés par sa société Clément & Cie, permettent de comprendre les recherches menées en 1880 pour augmenter la vitesse ; enfin le portrait de Blanche d’Antigny, célèbre courtisane du Second Empire, et des scénettes gravées sur zinc pour l’impression sur céramique évoquent la diffusion de ces "véloces" dans tous les milieux de la société, tant pour les hommes que pour les femmes, et montrent comment ils ont contribué à la transformation des mœurs.

Une visite guidée de cette exposition peut vous être proposée au mois de juillet.
Conditions :
- Constituer un groupe d'au moins 5 personnes.
- Réserver au 01 41 87 29 62
- Payer le tarif d'entrée au musée : 3 euros (1,50 euros en tarif réduit)

 

Toutes les informations pratiques sont sur le site du Domaine de Sceaux :

http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net/

 

 Monneron (sdemonneron@cg92.fr​)
 

Benoît Geoffroy (VC Toucy) remporte la Nocturne cycliste de Sens - (Vincent THOMAS - L'Yonne Républicaine)

$
0
0

 

La Nocturne de Sens, souvenir Luc-Dupuis (76,5 km), est revenue ce vendredi à Benoît Geoffroy (VC Toucy), en patron à l'arrivée sur les promenades, en compagnie de ses deux équipiers, Mathieu Drujon et Benjamin Pascual. A noter la chute du Toucycois Jérémy Maison après un quart d'heure de course.

 

Parmi un épatant trio du VC Toucy, hier soir : L’abandon prématuré de Jérémy Maison, hier à la Nocturne de Sens, n’a pas altéré la force de frappe toucycoise. Sur piste mouillée, le souvenir Luc-Dupuis est revenu à Benoît Geoffroy. 

 

Lire la suite...

 

 

Le classement

SENS. Nocturne (1-2-3, juniors).

1. B. Geoffroy (VC Toucy), les 76,500 km en 1 h 39'24'' (moyenne : 46,363 km\h) ; 2. B. Pascual (VC Toucy) ; 3. M. Drujon (VC Toucy), m.t. ; 4. B. De Vido (Team Bonnat 91), à 1'14'' ; 5. Q. Charrieau (VC Fontainebleau), m.t. ; 6. D. Chevallard (ACBB), à 2'36'' ; 7. D. De Las Cuevas (UV Aube) ; 8. S. Duguenet (VC Chartrain) ; 9. M. Gally (VC Sens) ; 10. D. Gazut (VC Toucy) ; 11. D. Birjukov (UVCA Troyes) ; 12. J. Bèvre (Team Bonnat 91) ; 13. G. Judas (Team Bonnat 91) ; 14. D. Valsot (ACBB), m. t.

Vincent Thomas

Championnats de France : un Vert bientôt en tricolore ? - (Team EUROPCAR Actualités)

$
0
0
Championnats de France : un Vert bientôt en tricolore ?

Championnats de France : un Vert bientôt en tricolore ?

 

Les Championnats de France de cyclisme ont débuté hier avec le contre-la-montre autour du Futuroscope de Poitiers. Les meilleurs coureurs de l’hexagone se retrouveront dimanche pour la course en ligne : une nouvelle occasion de briller pour le Team Europcar.

Qui aura l’honneur d’arborer les couleurs bleu-blanc-rouge sur le prochain Tour de France et pour l’année à venir ? Les coureurs du Team Europcar sont prêts à tenter de gagner leurs galons de meilleur coureur français.

Pour Thomas Voeckler, gagner une tunique pourrait constituer un véritable coup de force : le capitaine de route du Team Europcar a déjà porté deux fois la tunique tricolore, et compte 4 podiums dans l’épreuve. Cette année, le Vendéen d’adoption n’a pas encore triomphé et il nous confiait récemment qu’il attendait cette première victoire de pied ferme. Nul doute qu’une victoire dimanche lancerait idéalement Thomas Voeckler sur le chemin du Tour de France. S’il devait s’imposer, il se rapprocherait un peu plus du record Jean Stablinski, établi au début des années ’60 (4 fois champion de France).

Mais pour gagner dimanche, il faudra être fort. Le parcours dessiné entre Poitiers et le Futuroscope est long (251.7 km) et semé d’embûches. Vallonné, sur des routes étroites, et en prise au vent, il pourrait donner quelques idées aux grands habitués des échappées au long cours. Un profil qui pourrait convenir aux baroudeurs du Team Europcar. Chez les Verts, ils seront 20 à s’élancer dimanche à 10h30 pour tenter de ravir le maillot tricolore au précédent vainqueur, Arthur Vichot (FDJ.fr). Une épreuve où chacun jouera sa carte personnelle, pour marquer l’Histoire de son empreinte. Sa performance rejaillira forcément sur l’ensemble du collectif !

Team Europcar facebook

Vous rêvez de prendre part à l’aventure de l'équipe ? Rejoignez dès aujourd’hui notre projet de sponsoring participatif et entrez dans le Team Europcar ! Plus d’infos : http://sponsorise.me/TeamEuropcar

 

Indre - championnats régionaux de l'avenir : Vingt-six jeunes Indriens prêts à faire feu - (Cyclisme Indre - Sport 36 - La Nouvelle République)

$
0
0
Damien Ferrandon (USA) sera l'un des nombreux atouts de l'Indre chez les cadets.

Damien Ferrandon (USA) sera l'un des nombreux atouts de l'Indre chez les cadets.

 

Si, ce week-end, le site du Futuroscope est la capitale française du cyclisme, Marcé-sur-Esves se contentera, dimanche, d'être celle de la région Centre. C'est déjà très bien pour cette commune de 236 habitants située à mi-chemin entre Sainte-Maure et Descartes.

Avec le concours de l'UV Descartes, elle accueillera les championnats régionaux de l'Avenir. 205 coureurs, garçons et filles, de 13 à 18 ans, tenteront de décrocher un des cinq titres mis en jeu. Le circuit choisi (12,6 km), est digne d'un championnat, avec la longue côte de la Rodinière et sa belle arrivée en montée à la sortie de Marcé.
La course des cadets s'annonce très prometteuse. Les coureurs de qualité y sont nombreux. Parmi eux les Tourangeaux Maxime Maison (ACT Fondettes), dix victoires sur route en 2014, et Thomas Gaultier (Sud Touraine), sacré champion régional du contre-la-montre à Ardentes, dimanche dernier. Le danger, pour eux, viendra de Thomas Boucher (Montrichard), vice-champion cadets 2013, Clément Huguet (Courville), champion d'Eure-et-Loir, mais aussi des Berrichons Lucas Magnaudeix, Eliott Perragin (Indre VP) et Maxime Devilliers (US Argenton).
Mais, hormis chez les cadets, les meilleures chances de médaille pour l'Indre reposeront sur les épaules de Margot Tréhin. Que la fille du président d'Indre Vélo Passion (Xavier) a large, puisqu'elle tenante du titre chez les minimes. Alors, bis repetita pour Margot ?

Les engagés de l'Indre

Minimes garçons : Dorat, Garsault et Lamy (Indre Vélo Passion) ; Brillant, Méry et Monmasson (AC Bas-Berry) ; Seigneur et Chaumeau (VT Tranzault) ; Bernard (US La Châtre) et Desaix (US Argenton).
Minimes filles : Camille et Mélanie Devilliers (USA), Margot Tréhin (Indre VP).
Cadets : De Cock, Esnault, Guéret, Hernier, Magnaudeix, Mardon et Perragin (Indre VP) ; Maxime Devilliers, Ferrandon et Roulet (USA).
Juniors garçons : Ligat et Poitelon (Indre VP), Raoui (VC Blancois).

Championnats régionaux de l'avenir, dimanche 29 juin, à Marcé-sur-Esves (Indre-et-Loire).

 

Suivez-nous sur Facebook

Cyclisme 36 : toute l'actualité bicross, cyclocross et VTT d'Indre
Damien Ferrandon (USA) sera l'un des nombreux atouts de l'Indre chez les cadets. -

Cyclisme - championnats régionaux de l'avenir

Vingt-six jeunes Indriens prêts à faire feu

Si, ce week-end, le site du Futuroscope est la capitale française du cyclisme, Marcé-sur-Esves se contentera, dimanche, d'être celle de la région Centre. C'est déjà très bien pour cette commune de...

Philippe Blanchandin a ajouté le Prix de la ville de Châteauroux à son palmarès déjà bien fourni. -

Cyclisme - prix ufolep de la ville de châteauroux

Blanchandin (ACBB) le plus malin

Mercredi soir, le 8e Prix Ufolep de la ville de Châteauroux a rassemblé soixante-six partants. Le premier peloton regroupant les 3e et 4e catégories a connu plusieurs attaques à la faveur des prim...

 

Les amateurs de VTT ont rendez-vous samedi 28 juin à Tranzault, ou le club local du VT Tranzault 36 organise la randonnée baptisée « La Tranzaltienne ». Au menu, trois parcours de 1...

 

Les coureurs de l'Indre ont manqué de peu le podium au régional contre-la-montre Ufolep, disputé samedi à Vignoux-sous-les-Aix (Cher), Julien Loiseau (ACBB Issoudun) se classe quatrième de la caté... 

  

Indre-et-Loire - Championnats régionaux de l'avenir à Marcé-sur-Esves : 205 prétendants pour cinq titres - (Serge BRARD - Cyclisme Indre et Loire - Sport 37 - La Nouvelle République)

$
0
0
Enzo Boisset (Guidon Châlettois), tenant du titre des juniors, peut récidiver dimanche.
Enzo Boisset (Guidon Châlettois), tenant du titre des juniors, peut récidiver dimanche.

Enzo Boisset (Guidon Châlettois), tenant du titre des juniors, peut récidiver dimanche.

 

Si ce week-end le site du Futuroscope est la capitale française du cyclisme, Marcé-sur-Esves se contentera, dimanche, d'être celle de la région Centre. C'est déjà très bien pour cette commune de 236 habitants située à mi-chemin entre Sainte-Maure et Descartes. Avec le concours de l'UV Descartes, elle accueillera dimanche les championnats régionaux de l'Avenir. 205 coureurs, garçons et filles, de 13 à 18 ans tenteront de décrocher un des cinq titres mis en jeu. Le circuit choisi, de 12,6 km, est digne d'un championnat avec la longue côte de la Rodinière à Sepmes et sa belle arrivée en montée à la sortie de Marcé.

Des Tourangeaux ambitieux en cadets

La course des cadets s'annonce très prometteuse. Les coureurs de qualité y sont nombreux. Parmi eux, les Tourangeaux Maxime Maison (ACT Fondettes), dix victoires sur route en 2014, Thomas Gaultier (Sud Touraine), vainqueur de deux manches du Challenge régional, Quentin Julien (Sud Touraine), Corentin Baruet et Gabriel Martinez (VS Monnaie). Le danger, pour les coureurs locaux, viendra de Thomas Boucher (Montrichard), vice-champion cadets 2013, de Maxime Le Tiec (Guidon Châlettois), Valentin Tabellion (USM Saran), Clément Huguet (EF Courville), champion d'Eure-et-Loir, et des Berrichons Lucas Magnaudeix, Eliott Perragin (Indre VP), Maxime Devilliers (US Argenton).
Chez les minimes, on peut prévoir que Quentin Tireau (UV Descartes), Eliott Brière (AS Fondettes), Louis Tartas (La Chapelle-Saint-Ursin), Hugo Page (CS Mainvilliers) et Loïc Lecomte (VC Contois) finiront devant. Les filles seront de la partie également.
Les minimes Margot Tréhin (Indre VP), tenante du titre, et Marie Geslin (UC Mehun), les cadettes Marie Brunet (ES Maintenon), Lucille Gautier (CS Mainvilliers), Marine Maugé (CG Orléans) et Louise Lelarge (PL Paul-Bert Tours), vice-championne 2013, sont les favorites.
Chez les juniors, les costauds viennent en majorité du Loiret. A leur tête, Enzo Boisset (Guidon Châlettois), le champion sortant, qui peut fort bien récidiver, également Ewen Henrio (Guidon Châlettois), Camille Batista (VS Cacien), Mathieu Demeautis (Patay) et Julien Brasseur (Bou-Saint-Denis).
Les Orléanais trouveront en Pierre Tondereau et Antoine Chevrieux (UC Vendôme), Valentin Touzard (ACT Fondettes), Alexandre Chillou (UV Descartes) et Corentin Sassier, qui courra à sa porte, des adversaires à leur taille.

Programme : Cadets, départ à 9 h 30, 63 engagés, 6 tours ; minimes-cadettes 9 h 33, 9 + 13 engagées, 3 et 4 tours ; juniors, 14 h 30, 51 engagés, 10 tours ; minimes, 14 h 33, 69 engagés, 3 tours.

Cor. NR : Serge Brard
 
Serge BRARD - Cyclisme Indre et Loire - Sport 37 - La Nouvelle République
 

Suivez-nous sur Facebook

 

Les engagés

 

 

Championnat régional de l'Avenir à Marcé sur Esves (37)

Ce dimanche 29 juin se disputeront à Marcé sur Esves (37), le championnat régional de l'avenir avec de sérieuses chances de titres pour les Euréliens. En minimes-cadettes, Lucille Gautier (CS Mainvilliers) et Marie Brunet (ES Maintenon Pierres) font...

Cliquez ici pour lire la suite 

Cyclisme 37 : toute l'actualité bicross, cyclocross et VTT d'Indre et Loire

Sa déception de jeudi digérée, Roy va penser collectif. -

Cyclisme - championnats de france

Trois coureurs, trois ambitions

Lemoine, Roy et Hivert joueront presque à domicile, dimanche, au Futuroscope. Mais seul le premier aborde ces championnats avec une réelle ambition.

Boisset (Guidon Châlettois), tenant du titre des juniors, peut récidiver dimanche. -

Championnats régionaux de l'avenir à marcé-sur-esves

205 prétendants pour cinq titres

Si ce week-end le site du Futuroscope est la capitale française du cyclisme, Marcé-sur-Esves se contentera, dimanche, d'être celle de la région Centre. C'est déjà très bien pour cette commune de 2...

Hivert, fidèle à lui-même. -

La phrase

« Il vaut mieux arrêter 15 championnats de France et en gagner un que de tous les finir et ne jamais le gagner ! »

De Jonathan Hivert, toujours très inspiré avant les France. « Je n'ai jamais fini un cham-pionnat. A ma neuvième année professionnelle, il va peut-être falloir que je commence à faire quelque...

 
 

La question

Quel profil de coureur pourrait être sacré dimanche sur ce circuit de Chasseneuil, annoncé plus usant que vraiment difficile ?

Jérémy Roy : « Il y a trois bosses très usantes sur ce parcours. Je ne crois pas que cela soit propice à un sprint massif, mais cela n'empêche que des garçons comme Démare ou Bouhanni peuvent...

Amateurs

Mathieu Maison, un Tourangeau au départ

Mathieu Maison, 20 ans, a fait toute sa carrière à l'ACT Fondettes, club présidé par sa maman, Valérie. Depuis 2014, il appartient au Guidon Châlettois. C'est sous les couleurs de cette équipe de...

 

Cyclisme - championnats de france de contre-la-montre

Pas de podium pour Roy

Deuxième des deux précédentes éditions, le Tourangeau a cette fois terminé à la 6 e place à 1’41’’ de Sylvain Chavanel, le vainqueur.

 

 

 
Viewing all 29780 articles
Browse latest View live