Journée intense et riche en rebondissements sur le Tour pour cette 5e étape. De la pluie, de la boue et des pavés pour une course qui a pris des airs de Paris-Roubaix. Les Verts ont protégé leur leader, Pierre Rolland.
Si le Tour se déroule bien en juillet, cette 5e étape avait un air de Classique ardennaise de printemps. Des températures bien fraîches, une pluie incessante, de la boue sur la chaussée, sans compter les 7 secteurs pavés du jour. Par mesure de sécurité, l’organisation avait pris soin de retirer les deux secteurs les plus dangereux pour les cyclstes.
Sept coureurs se sont rapidement dégagés, rejoints par deux autres. Le groupe de neuf qui ne comptait pas de membre du Team Europcar a passé l’essentiel de la journée en tête. Derrière, les intempéries marquent le peloton : chutes, crevaisons, pertes de temps. La sensation de la journée, c’est l’abandon au km 85 de Christopher Froome (SKY) : le vainqueur sortant du Tour de France s’arrête après une deuxième chute, touché au bras.
Dans le second secteur de pavés, le maillot jaune Vincenzo Nibali (AST) se détache avec un petit groupe de spécialistes des classiques. Il prend progressivement l’ascendant et creuse l’écart sur ses principaux concurrents à la victoire finale, notamment Alberto Contador (TCS). A l’arrivée, c’est le néérlandais Lars Boom (BEL) qui s’impose devant Fuglsang (AST) et Nibali. Ce dernier conforte sa postion en tête du classement général.
Les Verts ont effectué une course discrète. Pierre Rolland, leader de l’équipe a été protégé par ses équipiers durant cette journée très difficile. Il perd malheureusement 3’57 sur le maillot jaune. Avec un peloton usé par les pavés et la météo de cette 5e étape, les coureurs du Team Europcar pourraient bénéficier de leur talent pour l’offensive pour s’échapper lors de la 6e étape !
Dès demain matin, retrouvez l’Oeil d’Anthony Charteau, notre expert, qui vous dévoilera les clés de la 6e étape du Tour de France, disputée jeudi 10 juillet entre Arras et Reims.
+
L’œil d’Anthony Charteau : étape 6 – Arras / Reims
Les coureurs du Team Europcar sont fin prêts à porter haut les couleurs vertes sur le Tour de France 2014. Chaque jour, retrouvez L’Oeil d’Anthony Charteau, maillot à pois du Tour de France 2010. Ancien coureur de l’équipe, il pose son regard d’expert sur le profil des étapes à venir.
Le profil de la 6e étape du Tour de France 2014
« Voilà une belle étape pour une échappée… Après la journée d’hier qui a fait souffrir les organismes, le peloton va avoir besoin de souffler. Les pavés auront créé des écarts, et certains coureurs assez éloignés au général pourraient avoir un bon de sortie. Ça, c’est l’étape rêvée pour le Team Europcar… », lance Anthony Charteau.
Le pronostic d’Anthony Charteau : Thomas Voeckler (EUC)
« C’est une étape qui pourrait bien sourire à Thomas. Il faudra prendre en compte le vent, et la météo qui pourrait être changeante. Les bordures ne sont pas à exclure non plus. Le final devrait être difficile, il y a une côte assez sèche, l’idéal pour Thomas ».
Le coureur du Team Europcar à surveiller : Yukiya Arashiro
« Si ce n’est pas Thomas, ça pourrait bien être Yukiya. Il a l’expérience des grandes courses, c’est un coureur polyvalent qui a talent : il a le nez fin pour trouver les bonnes échappées. Jusque-là, il n’a pas gagné, mais cela pourrait changer… »
Notre expert souligne encore la qualité première du Team Europcar : « après la journée de galère d’hier, il va falloir avoir de la motivation pour partir en échappée. Et s’il y a quelque chose qui habite les Verts, c’est leur énorme motivation ! »
Les coureurs prendront le départ de cette 6e étape du Tour de France, ce jeudi 10 juillet à 13h00, d’Arras (62).