Cette année, je vois bien un puncheur ou un sprinteur remporter le Challenge d'Or. Denis Clément, président du Comité d'organisation des manifestations cycliste, maître d'œuvre de cette épreuve s'étalant sur quatre jours, est bien placé pour présenter le profil du futur vainqueur. « Hormis le Trophée des Champions, les parcours sont moins durs que l'an passé », précise l'intéressé. Il n'empêche que le gagnant devra encore être complet, savoir gérer l'accumulation des efforts sur les quatre courses et s'appuyer sur un solide tempérament. L'année dernière, Steven Tronet (Big-Mat Auber) avait raflé la mise.
Trophée des champions (samedi) : Chaillac - Montmorillon (194 km)
Contrairement à l'an passé, le Trophée des Champions s'élance depuis l'Indre pour arriver dans la Vienne. La course, longue de 194 km, sert de support à la 7e manche de la Coupe de France de DN1. « Il s'agit sans doute de la plus longue épreuve de la saison », précise Denis Clément. Pas moins de dix classements du meilleur grimpeur sont au programme. Ainsi, lors des 120 km qui se disputent dans l'Indre, on note plusieurs difficultés autour d'Argenton-sur-Creuse, avec notamment la côte de Villarnoux, longue de 1,5 km avec des passages à 9 % qui est suivie d'un faux plat de 2,5 km. Les coureurs enchaînent avec trois bosses en 5 km vers Chaillac avec les côtes de Chaillac, Barytine (15 %) et Brosse qui marquent la mi-course. Puis, cap sur le Pays Montmorillonnais où les côtes de Lageon, Brigeuil et Archambault émaillent la fin de parcours alors que le circuit final reste plat.
> Course d'attente : épreuve cadets organisée par l'US Argenton entre Bélâbre (36) et Montmorillon (86).
Cristal Énergie (dimanche) : Civaux - Civaux (176 km)
Cette épreuve regroupe le plateau des DN1 mais aussi les DN2 et les DN3. De même des formations étrangères Rot Felt (Suisse), Delio Gallina (Italie) et la réserve d'Astana (Kazakstan) sont présentes tout comme les équipes professionnelles Continental de Big-Mat Auber et Roubaix-Tourcoing. Après le départ de Civaux, les coureurs se dirigent vers le Saint-Savinois et doivent avaler les côtes d'Antigny et de Nalliers avant d'enchaîner sur celle de Nodigeon, une nouvelle difficulté longue de 1,5 km. Le peloton fait ensuite une incursion dans l'Indre avec les côtes de Preuilly-la-Ville et de Fontgombeault avant de revenir dans la Vienne où il faut enchaîner avec trois bosses autour de Pindray. Dans le circuit final à effectuer quatre fois, la côte d'Ervaux peut constituer un juge de paix.
> Course d'attente : dans l'après midi, l'UV Poitiers propose des épreuves minimes et cadets sur un circuit de 4 km.
Étoile d'Or (lundi) : Thollet - Chaillac (181 km)
Avant d'entrer dans le Sud-Ouest de l'Indre, les coureurs vont passer par La Trimouille et la côte de Saint-Pierre. Dans l'Indre, ils vont devoir enchaîner les côtes de La Plaine, de Pressac et de Bélâbre avant le parc régional naturel de la Brenne et des routes plus plates. Mais, avec le vent, des bordures sont possibles. Le circuit final, au Blanc, est long de 11 km. Il faudra le parcourir deux fois, avec notamment l'accession de la côte de l'avenue Gambetta avant l'arrivée jugée pour la première fois devant la mairie.
> Course d'attente : école de vélo organisée par le VC Blancois sous forme de sprint avenue de la République.
À travers le Pays Montmorillonais (mardi) : Jardres - Mauprévoir (169 km)
Après être descendus vers Tercé et Fleuré, les coureurs vont attaquer les bosses de la vallée de la Vienne avec les côtes de Préau, Moussac et Nérignac. Puis, cap sur Mouterre avec une difficulté à 15 % avant d'entrer dans l'Isle-Jourdain et la côte de Bourpeuil. Après 50 km de plat, le peloton entre dans le circuit final, à Mauprévoir. Long de 15 km à parcourir deux fois, il présente un long faux plat.