Quantcast
Channel: Les Actus du Cyclisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 29786

Carlos Betancur, le Colombien qui n'arrête pas de grimper (La Nouvelle République)

$
0
0
Carlos Betancur, vainqueur du 72e Paris-Nice, enfile le maillot jaune, le 16 mars 2014 à Nice - AFP + Le Colombien Carlos Betancur, termine la 8e et dernière étape du 72e Paris-Nice, le 16 mars 2014 à Nice - AFP
Carlos Betancur, vainqueur du 72e Paris-Nice, enfile le maillot jaune, le 16 mars 2014 à Nice - AFP + Le Colombien Carlos Betancur, termine la 8e et dernière étape du 72e Paris-Nice, le 16 mars 2014 à Nice - AFP

Carlos Betancur, vainqueur du 72e Paris-Nice, enfile le maillot jaune, le 16 mars 2014 à Nice - AFP + Le Colombien Carlos Betancur, termine la 8e et dernière étape du 72e Paris-Nice, le 16 mars 2014 à Nice - AFP

 

La cote de Carlos Betancur, le Colombien vainqueur dimanche de Paris-Nice, ne cesse de grimper dans la perspective du Tour de France qu'il courra pour la première fois en juillet prochain.

"Je n'aurais jamais imaginé que je gagnerais un jour Paris-Nice et, qui sait, peut-être un jour le Tour de France...", a déclaré Betancur au soir de son succès, le premier dans une course par étapes de niveau WorldTour (1re division).

Ce faisant, Betancur a lui-même nourri le débat sur ses chances de gagner - à moyen ou long terme - le Tour, la référence absolue. A 24 ans, le puncheur de l'équipe AG2R La Mondiale, dont il porte les couleurs depuis le début de la saison 2013, n'a pas encore touché ses limites. Mais le Colombien et son entourage ont déjà pu cerner ses handicaps.

 

LA QUESTION DU POIDS. "Il a encore une belle marge", estime Vincent Lavenu, le patron de l'équipe française. Pour ajouter aussitôt: "Ne serait-ce que par rapport à son poids".

Sur Paris-Nice, le Colombien a affiché quelques rondeurs inhabituelles dans un peloton qui s'interroge ou s'extasie sur le physique quasi-anorexique des deux derniers vainqueurs du Tour, les Britanniques Bradley Wiggins (2012) et Chris Froome (2013).

"On sait bien que le rapport poids-puissance est un élément essentiel dans la réussite", rappelle le manager d'AG2R La Mondiale qui se prend à rêver: "Le jour où il va perdre trois kilos supplémentaires..."

Pour autant, l'encadrement de l'équipe française évite de tout centrer sur cet aspect. "Il ne faut pas prendre la tête d'un sportif avec ça toute la journée, estime Lavenu. L'équilibre est à trouver entre l'objectif à atteindre et ce qui est psychologiquement acceptable. Carlos a sa propre histoire, sa propre culture".

"Carlos est issu du monde agricole, explique son directeur sportif Julien Jurdie. Quand il est de retour chez lui, ce sont les bonnes bouffes avec les copains, la famille... Il a sans doute aussi un caractère à grossir. Mais, une fois qu'il est en course, il fait attention, il fait le métier".

 

LE MAILLOT BLANC. Betancur ne reviendra en Colombie que début mai, après le Tour de Romandie. Auparavant, il disputera deux courses par étapes niveau WorldTour (1re division), le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque, puis les classiques ardennaises. L'an dernier, ses places d'honneur à la Flèche Wallonne (3e) et Liège-Bastogne-Liège (4e) lui ont ouvert l'appétit.

"C'est jouable dès cette année mais il faudra voir les autres, les Sagan, Rodriguez, Valverde...", avance Lavenu. Ensuite, ce sera l'objectif Tour, qui passera par le Dauphiné ou plus probablement le Tour de Suisse, après un séjour d'environ un mois en Colombie.

"On ne va pas lui mettre trop de pression au départ. Il a l'ambition du maillot blanc de meilleur jeune et il a toutes les capacités pour aller chercher au moins une étape", estime le responsable de l'équipe française. "Il a montré l'an dernier dans le Giro (5e) qu'on peut envisager la victoire un jour dans un grand tour, un Giro, une Vuelta".

Et le Tour ? "Il faudra voir avec les fortes chaleurs", tempère Jurdie. "C'est l'autre inconnue", conclut Lavenu. "En revanche, Carlos supporte très bien le froid. C'est un Colombien atypique".

 

Par Jean MONTOIS© 2014 AFP
 

Suivez-nous sur Facebook

La Nouvelle République : Les infos "Cyclisme"(Toute-zone)

Cyclisme: Betancur, le Colombien qui n'arrête pas de grimper
La cote de Carlos Betancur, le Colombien vainqueur dimanche de Paris-Nice, ne cesse de grimper dans la perspective du Tour de France qu'il courra pour la première fois en juillet prochain.

Ecrit le 17/03 12:09

Le patron est colombien
Carlos Betancur, premier Colombien vainqueur de Paris - Nice en 72 éditions, a été sacré hier devant le Portugais Rui Costa et le Français Arthur Vichot.

Ecrit le 17/03 05:38

Raibaud retrouve le sourire
Après une saison 2013 gâchée par une blessure au genou, l'ancien champion de France a renoué avec la victoire en s'imposant à Buxerolles hier après-midi.

Ecrit le 17/03 05:38

Raibaud retrouve le sourire
Après une saison 2013 gâchée par une blessure au genou, l'ancien champion de France a renoué avec la victoire en s'imposant à Buxerolles hier après-midi.

Ecrit le 17/03 05:38

J. Guay (Sojasun espoir) : " Tout le temps à bloc "
Julien Guay (Sojasun espoir ACNC, meilleur grimpeur)

Ecrit le 17/03 05:35

Clément Morichon en solitaire
Clément Morichon s'est détaché irrésistiblement dans les derniers kilomètres, hier à Montlouis où il remporte sa première victoire dans une course en ligne. La cote de la rue de Bodet, longue de 500 mètres, a fait mal aux jambes, hier à Montlouis. Mais pas seulement car le circuit de 4,2km, à boucler vingt fois, offrait peu de temps de réc...

Ecrit le 17/03 05:35

Théo Vimpère et gagne...
Samedi matin, sur la ligne de départ fictif de la Maison des sports, tout le monde se frottait les mains. A commencer par Claude Fayemendi qui a repris cette année le flambeau et qui entend faire de Châteauroux- Limoges une grande classique de printemps. «On compte bien faire grimper cette course. Nous avons des sollicitations d'équi...

Ecrit le 17/03 05:35

Paris - Nice : Hivert 48 e Lemoine ne termine pas
Après une semaine de Paris - Nice, Jonathan Hivert (Belkin) a bouclé la course par étapes à une assez belle 48eplace au classement général, à 22'49'' du vainqueur Carlos Alberto Betancur (AG2R LaMondiale), qui a su conserver son maillot de leader jusqu'au bout.Une bonne référence pour le coureur tourangeau en ce début de saison. Bil...

Ecrit le 17/03 05:20

Paris-Nice: le Colombien Betancur en haut d'un podium de prestige
Carlos Betancur, premier Colombien vainqueur de Paris-Nice en 72 éditions, a endossé le maillot jaune final, dimanche, sur la Promenade des Anglais, devant le champion du monde, le Portugais Rui Costa (2e), et le champion de France, Arthur Vichot (3e).

Ecrit le 16/03 18:03

Paris-Nice: forfait de Geraint Thomas pour la dernière étape
Le Britannique Geraint Thomas, touché dans une chute samedi lors de la 7e étape, a renoncé à courir la 8e et dernière étape de Paris-Nice, a-t-on appris dimanche auprès de son équipe Sky.

Ecrit le 16/03 10:45

Thomas Gaultier s'offre la première étape
Les coureurs qui connaissaient le parcours n'auront pas été surpris. En revanche, les autres l'ont appris à leurs dépens

Ecrit le 16/03 05:40

Betancur tout près du sacre
Le Colombien Carlos Betancur, bien que mis en danger, a préservé hier sa position en tête de Paris-Nice et s'est un peu plus rapproché de la victoire finale après l'avant-dernière étape gagnée par le Néerlandais Tom-Jelte Slagter. Betancur a pris la troisième place. Il n'a été devancé que par Slagter et le champion du monde, le Portugais Rui Cos...

Ecrit le 16/03 05:35

La DN1 a rendez-vous à Buxerolles
Une semaine après la victoire d'Arnaud Labbe à Chauvigny sur la Vienne Classic, un ex-professionnel s'imposera-t-il cet après-midi à Buxerolles

Ecrit le 16/03 05:30

Les classements
Cadets

Ecrit le 16/03 05:25

Sylvain Chavanel perd son maillot
A l'attaque jeudi et vendredi sur la route de Paris-Nice, Sylvain Chavanel menait depuis trois jours le classement du meilleur grimpeur de la course au soleil. Las, le Châtelleraudais a perdu son maillot à pois hier, lors de la 7e et avant-dernière étape de l'épreuve, courue entre Mougins et Biot Sophia Antipolis. «Le peloton a vite laissé...

Ecrit le 16/03 05:20

Cyclisme: Contador s'impose en force dans la 4e étape du Tirreno-Adriatico
L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a remporté samedi la 4e étape de la course cycliste Tirreno-Adriatico, après une attaque placée au sommet de Selvarotonda, le Polonais Michal Kwiatkowski restant de peu en tête du classement général.

Ecrit le 15/03 19:20

Cyclisme: 7e étape de Paris-Nice pour Slagter, Betancur près du sacre
Le Colombien Carlos Betancur, bien que mis en danger, a préservé samedi sa position en tête de Paris-Nice et s'est un peu plus rapproché de la victoire finale après la 7e et avant-dernière étape gagnée par le Néerlandais Tom-Jelte Slagter.

Ecrit le 15/03 19:00

Les régionaux de l'étape
Les Charentais d'Océane U - Top 16 seront les seuls représentants de la région à Buxerolles. Où ils essaieront d'oublier un début de saison compliqué.

Ecrit le 15/03 05:35

Carlos Betancur fait coup double
Le Colombien Carlos Betancur est arrivé à temps au rendez-vous, hier à Fayence, où il a enlevé la sixième étape et endossé le maillot jaune de leader, à deux jours de l'arrivée. Pour sa deuxième victoire en deux jours, le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale a attendu les 100 derniers mètres pour devancer le champion du monde en titre, le Portug...

Ecrit le 15/03 05:32

Angoulême n'aura pas son pôle régional
L'idée est venue du comité départemental de Charente

Ecrit le 15/03 05:27

L'élite des cadets sera là
L'ouverture de la saison chez les jeunes en Loir-et-Cher, se fait ce samedi après-midi dans le petit village des Essarts. Cette journée, organisée par l'UC Montoire accueillera en effet la première manche de la nouveauté 2014: le challenge régional des cadets. Cette épreuve qui reprend les modalités de feu le TLC cadets, se disputera encin...

Ecrit le 15/03 05:27

la course
Deuxième manche de la Coupe de France de DN1, le Grand Prix de Buxerolles accueille dimanche les vingt meilleurs clubs amateurs français. Qui s'élanceront à 12 h 30 pour filer vers l'Ormeau puis l'Orbras, avant d'arriver à la Germonière. Ils redescendront par Bonillet pour revenir ensuite à Buxerolles. Le circuit (13,2 km) est à parcourir à trei...

Ecrit le 15/03 05:23

10
Comme le nombre de cyclistes passés dans les rangs professionnels après avoir remporté le Grand Prix de Buxerolles. Philippe Mauduit avait ouvert la voie en 1994. Avant d'être imité par Christopher Jenner (1997), Thomas Voeckler (2000), Frédéric Mainguenaud (2004), Paul Brousse (2006), Perrig Quémeneur (2007), Scott Lyttle (2008), Benoît Drujon...

Ecrit le 15/03 05:22

CYCLISME Du monde en selle
>Piste à Descartes C'est la reprise, aujourd'hui, au vélodrome de Descartes avec la première manche du Trophée de la ville. La lutte s'annonce belle, surtout du côté des juniors et seniors. En effet, dans ces catégories, des concurrents venus de l'Ile-de-France et un de Douai seront opposés à nos pistards locaux emmenés par le sprinte...

Ecrit le 15/03 05:22

Classements
>6e étape (Saint-Saturnin-lès-Avignon- Fayence)

Ecrit le 15/03 05:21

Viewing all articles
Browse latest Browse all 29786

Trending Articles