Sur ce Tour de France, le Team Europcar a montré la solidité de leur collectif. Privés de victoire, les Verts n’ont pas démérité et on tout tenté durant trois folles semaines de course.
« C’est un bilan satisfaisant. On est très content du comportement général de l’équipe, tout le monde a montré beaucoup d’abnégation pour tenter de décrocher une victoire d’étape ou de faire un bon classement général ». Ces mots d’Andy Flickinger, directeur sportif du Team Europcar, résument parfaitement le sentiment qui se dégage au terme de ces trois semaines de Tour de France. « Les coureurs ont répondu à nos attentes, il n’y a pas eu la réussite au bout, mais on peut être très fiers », tient-il à souligner.
Et la palme du courage pourrait bien revenir à Cyril Gautier. Etape après étape, le Guingampais du Team Europcar a remis le couvert. Lui, il a tout tenté. Parti en échappée à plusieurs reprises, il était également là pour épauler Pierre Rolland dans la montagne, en fidèle lieutenant.
Au-delà du Breton, il faut souligner également l’impeccable tenue de Pierre Rolland. Le leader de l’équipe termine à quelques encablures du Top 10, à la 11e place. « On n’a pas de regrets parce qu’on aura tout tenté : on a essayé dans les sprints, on a essayé dans les échappées de baroudeurs, on a essayé de s’accrocher pour le classement général. Le pari était risqué avec Pierre qui avait déjà fait le Tour d’Italie », relève Andy Flickinger. Après sa superbe 4e place lors du Tour d’Italie, il confirme son excellente forme de l’année. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour accrocher une deuxième place parmi les dix premiers.
Tous, ils auront tour à tout tenté de prendre les échappées et auront abattu un travail de titan pour leur leader. Perrig Quémeneur dans les Vosges, Yukiya Arashiro dans les Pyrénées : sous leur impulsion, le peloton a souvent été secoué. Ils ont dynamité la course. Eternel soutien de son leader, Alexandre Pichot s’est dévoué pour l’accompagner, notamment sur les pavés du nord, lors de la terrible 5e étape.
Sur les arrivées, le sprinter qui monte, c’est bien Bryan Coquard. Parfaitement emmené par ses deux poissons pilotes, Yohann Gène et Kevin Reza, le Coq a terminé 7 fois parmi les 10 premiers. Une performance qui laisse présager de grandes choses pour l’avenir.
Quant à Thomas Voeckler, capitaine de route, il aura tout donné lors de cette étape de Bagnères-de-Luchon. Il l’avait marquée d’une pierre blanche, puisqu’après s’y être imposé deux fois, il pouvait prétendre à réaliser la passe de trois. Hélas, il termine à une frustrante 2e place. « Thomas a eu un début d’année compliqué, il a bien relevé la tête. Sa saison n’est pas terminée, et sa carrière non plus », glisse son directeur sportif. On soulignera aussi son état d’esprit impeccable, lorsqu’il prête main forte à son compatriote Tony Gallopin dans les Vosges, lorsque ce dernier était en passe de perdre son maillot jaune.
Enfin, comme pour souligner le collectif qui anime les Verts, le Team Europcar termine à la 5e place du classement par équipes. « On n’a pas gagné en World Tour, mais on a répondu toujours présents. On a fait des podiums avec des coureurs qu’on attendait pas forcément. L’équipe progresse, tout le monde a passé un cap, et ça va nous servir pour être encore plus fort l’an prochain », déclare Andy Flickinger.
La suite de la saison du Team Europcar, c’est d’abord la Clasica San Sebastian, le Tour de Pologne et l’Eneco Tour. Il reste également de nombreuses étapes de Coupe de France, sur lesquelles les Verts ont l’habitude de briller. Enfin, le dernier grand rendez-vous se déroulera en terres ibériques (du 23/08 au 14/09), avec une nouveauté, que révèle Andy Flickinger : « Cette année pour la Vuelta, on va aligner 9 coureurs qui n’auront fait aucun grand tour. À eux de saisir l’opportunité de se révéler aux yeux du grand public et aux yeux de l’équipe. C’est un beau challenge. Il y aura de jeunes coureurs comme Natnael Berhane qui va découvrir un grand Tour. On essaie de construire pour l’avenir… »
Vous rêvez de prendre part à l’aventure de l'équipe ? Rejoignez dès aujourd’hui notre projet de sponsoring participatif et entrez dans le Team Europcar !
Plus d’infos :
Fan Club du Team Europcar. 6,035 likes · 1,954 talking about this. Bienvenue sur la page du Fan Club du Team Europcar. Toutes les vidéos du Team :...
Fan Club du Team Europcar
Fan Club du Team Europcar | YouTube
Fan Club du Team Europcar. 6,035 likes · 1,954 talking about this. Bienvenue sur la page du Fan Club du Team Europcar. Toutes les vidéos du Team :...
https://www.facebook.com/FanClubDuTeamEuropcar/app_349313058487732
Fan Club du Team Europcar | YouTube
Flickr is almost certainly the best online photo management and sharing application in the world. Show off your favorite photos and videos to the world, securely and privately show content to your ...
https://www.flickr.com/photos/rolandtissier/collections/72157644269496344/
Team EUROPCAR - classeur