Parler du sport féminin c'est bien. Agir c'est mieux ! C'est ce que nous vous prouveront du 23 au 27 aout 2014 à Saint-Amand-Montrond et sur tout le département du Cher et même à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre. Venez nombreux encourager ces sportives d'un niveau international, national et régional. Bravo Mesdemoiselles et merci pour votre présence sur cette épreuve.
https://www.facebook.com/marc.paris.1650
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La 18 e édition du Trophée d'Or international féminin se déroulera du samedi 23 au mercredi 27 août. Mais son organisation devient de plus en plus complexe.
En plus des formalités administratives, toujours plus nombreuses et astreignantes, le président-organisateur de Cher-VTT-Vélo-Passion, Marc Pâris, est confronté à un problème de taille : le financement de la sécurité de l'épreuve, assurée par la gendarmerie.
« Le ministère de l'Intérieur veut se désengager de la protection des manifestations sportives et, pour ce faire, il n'a rien trouvé de mieux que d'appliquer des tarifs exorbitants. Si l'application de la circulaire n'avait pas été reportée au 1 er janvier 2015, nous aurions dû payer plus de 30.000 € ! ».
Soutenu dans ses démarches par Jacky Tarenne, président du comité de la région Centre, le patron du Trophée d'Or a, à sa demande, fait parvenir tous les documents (devis 2014, facture 2013…) à la Fédération française de cyclisme, laquelle était en négociations avec le ministère de l'Intérieur.
« L'augmentation sera tout de même de 15 %, ce qui monte la facture à 11.000 €. Il faut que les pouvoirs publics fassent la différence entre les associations de loi 1901, à but non lucratif, et les grosses sociétés ! »
Marc Pâris prend donc son bâton de pèlerin et démarche les entreprises privées, mais celles-ci se font de plus en plus frileuses, ou alors ne tiennent pas leurs promesses. Il espère cependant que l'opération « Bonjour M. ou Mme le Maire » (prime offerte par les communes traversées) connaîtra un résultat probant.
Au chapitre sportif, le 18 e Trophée d'Or subira une nouvelle fois la concurrence d'une course de coupe du monde, en Suède. La présence de la championne olympique et lauréate du Trophée d'Or 2013, Marianne Vos, n'est donc pas assurée !
Il y aura tout de même vingt équipes de six filles au départ de Saint-Amand, dont le Team Région Centre, leader de la coupe de France de DN, la multiple championne du monde italienne Giorgia Bronzini et les formations nationales du Portugal, du Vénézuela…
LES ÉTAPES
Samedi 23 août. Saint-Amand-Graçay (113,4 km). Départ à 15 heures et arrivée à 18 heures.
Dimanche 24 août. Matin. Mehun-sur-Yèvre-Mehun-sur-Yèvre (contre la montre individuel de 14,5 km). Départ de la 1 re concurrente à 9 h 30 et arrivée de la dernière concurrente à 12 heures. Après-midi. Saint-Germain-du-Puy-Saint-Germain-du-Puy (76,7 km). Départ à 16 h 30 et arrivée à 18 h 30.
Lundi 25 août. Cosne-Cours-sur-Loire-Cosne-Cours-sur-Loire (93,4 km). Départ à 15 heures et arrivée à 17 h 35.
Mardi 26 août. La Septaine, Avord-Avord (114,1 km). Départ à 15 heures et arrivée à 18 heures.
Mercredi 27 août. Orval-Saint-Amand (85,8 km). Départ à 13 h 30 et arrivée à 15 h 45.
Nadine Maréchal